Revenir à la rubrique : Culture

Vidéo – Le cirque de Salazie en fête avec Arléo les 11, 12 et 13 novembre

Connu pour son agriculture, son patrimoine architectural, son artisanat - et bien sûr son chouchou - le cirque de Salazie, et plus particulièrement son village d'Hell-Bourg, s'imagine en haut lieu artistique et culturel de l'île. En effet, les 11, 12 et 13 novembre aura lieu dans le village des hauts la première édition du festival Arléo. Une manifestation gratuite et organisée par La Réunion des Talents.

Ecrit par SI – le dimanche 06 novembre 2022 à 07H11

Imaginez le village de Hell-Bourg transformé en une zone d’animations artistiques multiples, mix d’expositions, de mappings, de performances théâtrales, d’animations musicales, d’installations artistiques, d’ateliers, de rencontres-discussions. C’est ce que proposera le festival Arléo à compter du week-end prochain, avec comme thématique retenue celle du « temps ». « Nous proposons d’observer la spatio-temporalité de Salazie et plus particulièrement de Hell-Bourg en trois temps. Le premier temps symbolise le patrimoine, le deuxième temps celui de l’ambiance d’aujourd’hui. Le troisième temps correspond quant à lui aux liens humains », expliquent les organisateurs.

Le choix du village d’Hell-Bourg n’est pas anondin car ce projet culturel est en connexion avec le développement touristique de la commune, poursuivent-ils. Déjà labellisé « Plus beau village de France », Hell-Bourg est connu pour sa culture collective de l’esthétique (visible à travers le nuancier de couleurs des cases) et abrite par ailleurs quelques perles patrimoniales locales comme la Maison Folio ou encore le musée des instruments de musique. Le village continue parallèlement à proposer une offre d’hébergements variés, notamment chez l’habitant, avec un nouveau projet d’hôtel à venir. Enfin, le village est inscrit dans le Plan de Valorisation Écotouristique (PIVE) du Parc national, validant ainsi sa démarche écotouristique.

Contes, danses, musiques, expositions, mapping, lightpainting, théâtre… Les organisateurs d’Arléo ne manquent pas d’ambition pour leur bébé. Co-directeurs du festival, Leslie Ranzoni et Tanguy Sevat-Denuet nous livrent les grandes lignes d’une programmation particulièrement éclectique (à retrouver par ailleurs sur la page Facebook et Instagram d’Arléo) :

Peu avant la fête du Chouchou qui s’était déroulée le mois dernier, le maire de Salazie, Stéphane Fouassin, s’était déjà exprimé sur la volonté de ses équipes de faire du cirque un haut-lieu culturel et artistique de l’île. « Je voudrais que Salazie devienne une ville d’art et d’histoire car nous avons un potentiel extraordinaire. Cet évènement va à coup sûr nous accompagner à propulser le cirque comme étant un des hauts-lieux culturels de l’île », explique-t-il. Cela passera notamment par la transformation du lotissement Javel « en véritable résidence artistique ».

Une ambition partagée par la présidente de La Réunion des Talents, Nathalie Thiaw-Kine, qui voit dans cette première édition d’Arléo, « le début d’une aventure pour faire à terme d’Hell-Bourg un vrai village d’artistes ».

 


Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.