Revenir à la rubrique : Economie

Vidéo – Le budget de la CCIR voté à l’unanimité

Malgré quelques critiques, le budget primitif 2023 de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion a été voté ce jeudi à l'unanimité. Le président de la chambre consulaire, Pierrick Robert, a par ailleurs annoncé la commande de trois audits avant d'envisager la refonte de certains services de la CCIR.

Photo : Alexandre Robert

Ecrit par SI – le samedi 26 novembre 2022 à 11H00

Ces audits concerneront toute d’abord le pôle financier de la chambre consulaire afin de permettre à cette dernière d’avoir une réelle photographie de son plan d’action. Le second audit sera axé sur l’organisation des différents services de la CCIR « et voir ceux qui sont obsolètes ou pas », explique Pierrick Robert. Le dernier audit visera quant à lui le patrimoine immobilier de la chambre, sur son état et sa valeur. « Nous connaissons les besoins des entreprises en terme de foncier économique. Nous allons donc bâtir avec elles une stratégie immobilière selon leurs besoins dans les différents bassins de l’île afin de développer des espaces dédiés comme des pépinières d’entreprises, des zones de stockage, des bureaux ou la domiciliation des entreprises », poursuit le président de la CCIR.

Sur le budget en lui même, celui ci est est légèrement en hausse (29,15 millions d’euros) par rapport à l’an dernier (27,63 millions d’euros). Parmi les autres indicateurs, le fonds de roulement net global attendu en fin d’exercice avoisine les 31,6 millions d’euros, la capacité d’autofinancement de la chambre est de 748 500 euros et le résultat net en fin d’exercice devrait avoisiner les 5,91 millions d’euros. En revanche, le solde budgétaire global est négatif, de l’ordre de 858.100 euros.

Des chiffres qui donnent des marges de manœuvre nouvelles à la CCIR assurent la présidence et son équipe mais pas assez suffisantes pour Bruno Cohen, qui reproche à ces derniers de jouer petits bras. « Il est dommage d’attendre six mois pour lancer ces audits », a tout d’abord lancé le candidat déchu à la présidence de la CCIR. Sur les budgets, il pointe notamment « l’incapacité » de la chambre « à créer du chiffre d’affaire ». « Nous avons un vrai souci de création de la valeur ajoutée », déplore Bruno Cohen, qui relève avant tout dans ce budget des « mesurettes et un manque d’ambition ».

Un avis que ne partage pas bien évidemment Pierrick Robert. « Nous avons présenté un BP pour développer de nouveaux produits envers nos entreprises et être en attente avec elles. Nous sommes dans une période où ces dernières ont plus que besoin de nous, que nous soyons présents. Je le disais tout à l’heure, les périodes d’échanges et de revendications sont passées, il faut apporter des solutions au tissu économique. L’action des élus et des collaborateurs de la CCI se déclinent en ce sens », assure Pierrick Robert.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.