Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – Le TCO met le paquet sur les fortifications anti-inondations avant la saison des pluies

Compétente depuis peu en matière de prévention des inondations, l'intercommunalité "Territoire de la Côte Ouest" a fait le point sur les travaux engagés lors d'une visite de terrain organisée ce jeudi.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 03 septembre 2020 à 23H02

Les cyclones et fortes pluies sont monnaie courante à La Réunion, et l’Ouest est particulièrement exposé. Pour « protéger les biens et les personnes », le TCO a lancé des travaux dans le cadre de sa nouvelle compétence (depuis janvier 2018) : la GEMAPI (comprenez : la « gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations »). Un point d’étape a été réalisé ce jeudi sur le chantier de la route digue à Saint-Paul ainsi que sur les ouvrages d’endiguement de la Rivière des Galets.
 
« Cette compétence est essentielle parce que sur les milieux aquatiques, sur les digues, il faut des travaux réguliers pour entretenir ces ouvrages qui sont très imposants », lance le président du TCO depuis le chantier de la Rivière des Galets, évoquant des « travaux colossaux » aux enjeux économiques importants. « 110 millions d’euros sont déployés sur les 10 prochaines années pour le TCO », indique Emmanuel Séraphin. Chaque année, ce sont ainsi 10 millions d’euros qui sont affectés aux travaux et actions nécessaires à la prévention et à la lutte contre les inondations.
 
À la Rivière des Galets, les digues ont été affaiblies par les cyclones et les fortes pluies. « L’objectif est de déposer 318 blocs attachés entre eux, de 8 tonnes chacun; pour pouvoir protéger la base de l’ouvrage », explique Pierre Grange, chef de projet prévention des inondations au service GEMAPI du TCO. Alors que les travaux ont été lancés en juin, ils doivent s’achever « avant le début de la saison cyclonique, pour que l’ouvrage soit sécurisé en cas de cyclone ».
 
« À la Saline, le programme PAPI touche à sa fin »

« Déjà plus de 5,6 millions ont été investis rien que sur le secteur de la Rivière des Galets », souligne Gilles Hubert, vice-président du TCO délégué à la GEMAPI. Quant à la route digue de Saint-Paul, des travaux d’entretien réguliers sont nécessaires, et plus de 52000 euros de travaux de défrichement et de nettoyage ont été engagés. 

« À la Saline, le programme PAPI touche à sa fin avec pour objectif de protéger les populations avoisinantes de la montée des eaux lors des épisodes pluvieux forts », précise le vice-président, alors que des habitants se questionnent sur la rapidité de ces travaux, quand d’autres mettent des années à sortir de terre. Il y a deux ans, l’arrachage d’espaces verts avait d’ailleurs créé l’émoi.

Rappelons que si les travaux sont financés en grande partie par des fonds européens (70%) et par l’Etat (10%), les 20% restants à la charge du TCO le sont par le biais de la taxe GEMAPI prélevée sur les habitants imposables. La taxe GEMAPI apparaît ainsi depuis deux ans sur la taxe d’habitation des contribuables.

Novembre 2018 : ▶️ [Les banians de l’Hermitage sont sauvés, pour l’instant…]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%96%B6%EF%B8%8F-Les-banians-de-l-Hermitage-sont-sauves-pour-l-instant_a133371.html
Février 2019 : [Une pétition pour sauver les endormis de La Saline]urlblank:https://www.zinfos974.com/Une-petition-pour-sauver-les-endormis-de-La-Saline_a137126.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.