MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Le TCO met le paquet sur les fortifications anti-inondations avant la saison des pluies


Compétente depuis peu en matière de prévention des inondations, l'intercommunalité "Territoire de la Côte Ouest" a fait le point sur les travaux engagés lors d'une visite de terrain organisée ce jeudi.

Par - Publié le Jeudi 3 Septembre 2020 à 23:02 | Lu 2072 fois

Vidéo - Le TCO met le paquet sur les fortifications anti-inondations avant la saison des pluies
Les cyclones et fortes pluies sont monnaie courante à La Réunion, et l’Ouest est particulièrement exposé. Pour "protéger les biens et les personnes", le TCO a lancé des travaux dans le cadre de sa nouvelle compétence (depuis janvier 2018) : la GEMAPI (comprenez : la "gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations"). Un point d’étape a été réalisé ce jeudi sur le chantier de la route digue à Saint-Paul ainsi que sur les ouvrages d’endiguement de la Rivière des Galets.
 
"Cette compétence est essentielle parce que sur les milieux aquatiques, sur les digues, il faut des travaux réguliers pour entretenir ces ouvrages qui sont très imposants", lance le président du TCO depuis le chantier de la Rivière des Galets, évoquant des "travaux colossaux" aux enjeux économiques importants. "110 millions d’euros sont déployés sur les 10 prochaines années pour le TCO", indique Emmanuel Séraphin. Chaque année, ce sont ainsi 10 millions d'euros qui sont affectés aux travaux et actions nécessaires à la prévention et à la lutte contre les inondations.
 
À la Rivière des Galets, les digues ont été affaiblies par les cyclones et les fortes pluies. "L’objectif est de déposer 318 blocs attachés entre eux, de 8 tonnes chacun; pour pouvoir protéger la base de l’ouvrage", explique Pierre Grange, chef de projet prévention des inondations au service GEMAPI du TCO. Alors que les travaux ont été lancés en juin, ils doivent s'achever "avant le début de la saison cyclonique, pour que l’ouvrage soit sécurisé en cas de cyclone".
 
"À la Saline, le programme PAPI touche à sa fin"

"Déjà plus de 5,6 millions ont été investis rien que sur le secteur de la Rivière des Galets", souligne Gilles Hubert, vice-président du TCO délégué à la GEMAPI. Quant à la route digue de Saint-Paul, des travaux d'entretien réguliers sont nécessaires, et plus de 52000 euros de travaux de défrichement et de nettoyage ont été engagés. 

"À la Saline, le programme PAPI touche à sa fin avec pour objectif de protéger les populations avoisinantes de la montée des eaux lors des épisodes pluvieux forts", précise le vice-président, alors que des habitants se questionnent sur la rapidité de ces travaux, quand d’autres mettent des années à sortir de terre. Il y a deux ans, l'arrachage d'espaces verts avait d'ailleurs créé l'émoi.

Rappelons que si les travaux sont financés en grande partie par des fonds européens (70%) et par l'Etat (10%), les 20% restants à la charge du TCO le sont par le biais de la taxe GEMAPI prélevée sur les habitants imposables. La taxe GEMAPI apparaît ainsi depuis deux ans sur la taxe d'habitation des contribuables.
Novembre 2018 : ▶️ Les banians de l'Hermitage sont sauvés, pour l'instant...
Février 2019 : Une pétition pour sauver les endormis de La Saline



Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Zarin le 04/09/2020 13:16

Ne nous flattons pas trop de nos victoires sur la nature ; elle se venge de chacune d’elles.
Friedrich Engels

ou "pisser dans un violon" !

2.Posté par Flo le 04/09/2020 19:30

C'est bien d'anticiper mais sur St Leu, il y a un tas de bouches d'égout qui débordent de feuilles. Il faudrait peut-être veiller là dessus aussi... Après, on a bien vu que M. Domen met du personnel communal en place, surtout pour qu'il gagne une tite monnaie en faisant 1h de pause sur 3h de "travail"..

3.Posté par vanessa lavachkiri le 05/09/2020 11:08

helas nous a la possession c est l abandon total de la commune la maire a 25% est occupée soit a voyager soit a preparer sa campagne des regionales

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes