MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Le TCO et l’Ouest mettent le cap sur 2040


Après une grande phase de concertation et d’échanges avec la population, le TCO a présenté ce mercredi son projet de territoire. Un projet revu et corrigé par rapport aux ébauches de l’ancienne mandature afin de faire du territoire Ouest un territoire "solidaire, durable, attractif et équilibré" avec ses communes membres, explique l’intercommunalité.

Par SI - Publié le Jeudi 8 Décembre 2022 à 09:52

Le lieu de la présentation de ce projet de territoire new look, à savoir le Grand Port maritime, n’a pas été choisi au hasard. Il représente toute la stratégie de territoire voulue par la présidence du TCO, "poumon économique de l'île et qui affirme notre volonté de faire du territoire Ouest la capitale économique de l'île", lance Emmanuel Séraphin. Un projet de territoire émanant "d'un travail collectif et co-construit aussi bien avec les acteurs que les habitants du territoire", insiste le président du TCO, et pour lequel plus de 10.000 personnes ont déjà été consultées.
 
Déjà plus de 10.000 personnes consultées sur le projet de territoire du TCO

Ce projet de territoire vise tout d'abord à trouver un équilibre sur l'ensemble du territoire Ouest sur les 20 prochaines années, du littoral jusqu'aux ilets de Mafate, en passant par les mi-pentes ou dans les Hauts. Il permettra à l'intercommunalité d'identifier ses atouts et ses potentiels en matière de création d'emploi et d'activité, tout en préparant les crises à venir, qu'elles soient d'ordre météorologiques (réchauffement climatique), écologiques (raréfaction des ressources), économiques (enchérissement des matières premières), sanitaires ou encore sociales (hausse de la précarité des ménages).

Faire du TCO une véritable capitale "économique durable et tropicale" d'ici 2040

"La stratégie de l'Ouest de 2040 place ainsi le développement des Hauts et son pendant, le rééquilibrage du territoire, comme priorité", assure Daniel Pausé, vice-président en charge du développement des Hauts. Le maire de Trois-Bassins rappelle que les hauteurs de l'Ouest comptent près de 50.000 habitants, "soit un quart de la population du TCO" : "Il est important que la ruralité de notre territoire soit reconnue et valorisée. Agriculture, tourisme, patrimoine architectural, services de proximité sont autant de domaines d'action pour développer la singularité et l'attractivité des hauts de l'Ouest et de Mafate".

Autre grand axe du projet de territoire du TCO, celui de l'attractivité économique. Sur ce point, la communauté d'agglomération se pose d'ici 20 ans comme une véritable capitale "économique durable et tropicale". Mais pour cela, il va falloir commencer par libérer du foncier économique car comme le relève Bruno Domen, "de nombreuses entreprises sont encore à la recherche de foncier dans les ZAC existantes. Il faudra d'ailleurs en créer de nouvelles", explique le maire de Saint-Leu et vice-président en charge de l'aménagement du territoire, à l'image de l'extension récente de la ZAC de la Pointe des Châteaux qui accueillera d'ici 2025 "une centaine d'entreprises".
 

L'attractivité économique de l'Ouest passera aussi par un tourisme "durable", ajoute pour sa part son homologue portois, Olivier Hoarau. En charge de cette question et du développement économique en tant que vice-président du TCO, le maire du Port pense notamment à un meilleur accompagnement des propriétaires de gîtes ou de tables d'hôte "qui sont parfois un peu éloignés sur notre territoire". Autre point important pour Olivier Hoarau, par ailleurs président du conseil de surveillance du Grand Port Maritime, le développement de l'arrière port maritime pour en faire un véritable hub régional : "Il nous faut développer de nouvelles activités en lien avec la logistique portuaire. Cela passera par le développement de la zone arrière portuaire : ce sont 80 hectares qui vont servir d'abord à améliorer l'activité portuaire avec l'installation de nouvelles unités de stockage, sans oublier la mise à disposition de foncier pour les entreprises".

Troisième axe de ce projet de territoire, le développement durable. Cela passera notamment par une "nouvelle manière de consommer, de vivre et de se déplacer", explique la vice-présidente en charge du développement durable et de l'innovation, Vanessa Miranville. "Il s'agira pour le TCO de faire en sorte par exemple que le bâti soit adapté à notre climat, faire en sorte que nos déplacements soient moindres parce qu'on aura aménagé le territoire pour avoir tout à portée de pied, de vélo ou de trottinette. Enfin, il s'agira également de préserver nos ressources naturelles que sont l'eau ou les ressources énergétiques", explique la maire de La Possession.

La question de la mobilité a également été abordée par Vanessa Miranville pour qui l'Ouest de 2040 ne se fera pas "sans un changement de nos modes de déplacement". Une mutation qui commence à se faire voir dans certains communes du territoire. "La trottinette est déjà en libre-service à La Possession, le vélo électrique est en libre-service sur tout le territoire du TCO et nous aurons bientôt des projets de location de scooters ou même des projets concernant le transport en commun", ajoute-t-elle.

En attendant la mise en place d'un tram d'ici plusieurs années ("Pas de tramway au menu vous reprendrez bien des bus ?") le TCO mettra bientôt à disposition un bus à haut niveau de service sur l'axe central Possession / Le Port / centre-ville de Saint-Paul "qui permettra aux usagers toutes les 10 minutes de se déplacer plus efficacement" ou encore un transport par câble "pour le franchissement des voies de circulation qui sont compliquées à traverser".





1.Posté par st paulois le 08/12/2022 11:19

Séraphin i arrive pas 2026 et i voit 2040

2.Posté par GIRONDIN le 08/12/2022 11:20

En attendant 2040

1h10 pour faire éperon cambaie ce matin.

M E R C I

3.Posté par Habitant le 08/12/2022 12:55

Moi qui dis souvent qu’on manque de projection sur cette île. Là au moins, ça commence à devenir quelque chose.

J’espère que les bus toutes les 10min avec des voies dédiées, ça va arriver assez vite.
Idem pour les pistes cyclables.

A ce moment là, une bonne partie des actuels automobilistes n’auront plus d’excuses pour continuer à prendre coûte que coûte leur bagnole!

4.Posté par ZembroKaf le 08/12/2022 13:20

"La trottinette est déjà en libre-service à La Possession,

Donc Vanessa est venue en "trottinette" à cette "conférence de presse" 😂

Sur ce point, la communauté d'agglomération se pose d'ici 20 ans comme une véritable capitale "économique durable et tropicale"

"Tropicale" ... voilà la nouveauté du "TCO" 🍹😎
Bon à La Réunion toutes les villes sont des "capitales" : chouchou, vacoas, safran..."du sud" "des parcs des Hauts" ... et même en mouvement 😂

5.Posté par sceptique le 08/12/2022 16:25

et pour les chiens errants le TCO peut faire quelque chose ou pas. a la possession il y en a de plus en plus et quand on appelle la fourrière on nous demande de garder les chiens jusqu'à leur arrivée. quand ils sont à 8 on fait comment...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes