MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Le Sidélec et la Cirest de concert pour pousser la transition écologique du territoire Est


Après la Cinor et la Civis, une convention de partenariat a été signée ce vendredi entre le Sidélec et la Cirest par leurs présidents respectifs, Maurice Gironcel et Patrice Selly. Le syndicat mixte et l'intercommunalité se sont engagés sur les trois prochaines années à faire du territoire Est un "territoire à énergie positive, à bas carbone et résilient face au changement climatique". La Casud et le TCO devraient suivre d'ici 2024.

Par SI - Publié le Vendredi 17 Mars 2023 à 21:50

Cette convention a pour objet de définir les modalités d'accompagnement de la Cirest par le Sidélec, en sa qualité d'autorité organisatrice du service public de distribution d'électricité, dans la poursuite des objectifs territoriaux de transition énergétique fixés par la collectivité pour son territoire dans le cadre de son projet de PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) 2022-2028.

Elle vise également à encadrer les échanges d'informations entre les deux institutions afin de faciliter l'atteinte des objectifs fixés par la Cirest en procédant à l'identification, à la réalisation et à la valorisation des actions menées conjointement par l'ensemble des parties.

Trois axes d'intervention ont été identifiés par le Sidélec et la Cirest. Ils répondent à des objectifs communs "de développement durable, de lutte contre la précarité énergétique, de promotion des énergies renouvelables et de diminution des consommations énergétiques".

Le premier regroupera les actions liées à une meilleure consommation énergétique par la maitrise de la demande en énergie et par la recherche de l'efficience des besoins énergétiques. Le second axe portera sur l'identification et le développement des énergies renouvelables sur le territoire. Et le troisième et dernier axe portera sur le volet communication et sensibilisation sur les enjeux de la Transition énergétique du territoire auprès de différents acteurs et publics.

"Offrir la meilleure qualité de service public aux administrés de la Cirest"

Comme l'a rappelé Patrice Selly, la stratégie énergétique de la Cirest se traduira notamment par le développement et la mise en œuvre de projets sur la maîtrise de la demande en énergie et sur le développement des énergies renouvelables de la collectivité qu'il préside, par ailleurs le premier producteur à l'échelle de l'île.

"Nous sommes mobilisés pour offrir la meilleure qualité de service public aux administrés de la Cirest", ajoute pour sa part Maurice Gironcel. À commencer par des travaux d'électrification rurale et la rénovation de l'éclairage public avec des dispositifs LED.

Sur le premier point, les six communes membres de la Cirest ont bénéficié sur les trois derniers exercices budgétaires de 8 millions d'euros d'investissement.

Concernant l'éclairage public, près de 5 millions d'euros ont été mis sur la table pour des travaux de rénovation de 3203 points lumineux répartis sur le territoire de la Cirest (dont 809 pour la ville de St-Benoit).

"D'ici la fin de l'année, ce sont 799 autres points lumineux qui seront rénovés sur la commune de St-Benoit pour un investissement d'un million d'euros", poursuit Maurice Gironcel qui rappelle que cette tranche sera entièrement livrée d'ici 2024.





1.Posté par Anne SEVERIN le 18/03/2023 08:13

809 ou 799 points lumineux (pas clair) mais le montant est faramineux: 1 millions d'euros. Quelles entreprises en seront les heureux bénéficiaires? Les copains des copains certainement. A surveiller de près.

2.Posté par Kimdo le 18/03/2023 10:04

Pourquoi tout ce tintamarre ???
Dans quelques mois nana un moune i doi rendre son costume de pdt... nou va voir si li lé un zavoca marron...

3.Posté par Maroco le 18/03/2023 11:18

Que du blabla comme d'habitude. On est gouverné par des ânes aux QI d'escargots.

4.Posté par Handieéunion le 18/03/2023 11:19

Et les groupes de logments très sociaux pour personnes agées et handicapées à la Saline et ceux de la SEDRE à Saint Paul qui attendent depuis près d'un an que le SIDELEC fasse son boulot pour qu'EDF puisse brancher au réseau ces habitations.. Des gens sont à la rue M Gironcel.
90 familles attendent un logement qui leur a été attribué, en urgence pour certain (DALO).

5.Posté par Patzone le 19/03/2023 08:44

Ôter zom politik l’a pas bon mem, ados zot i fait pas in conférence de presse pou parle de la vie chères , pou parle de la Macronie qui divise le peuple Français ,pour parler véritablement des problèmes réunionnais,zot lé hors sujet messieurs et Dames politiques

6.Posté par KASKOU le 19/03/2023 18:32

Gironcel pense peut-être pouvoir faire pression sur la justice en s'affichant chaque semaine dans la presse et faire la démonstration qu'il utilise bien l'argent public...

Non monsieur, vous faites partie de ce personnel politique qui traine des casseroles et espérons que toutes ces gesticulations ne perturberont pas les magistrats...

Pour le reste, à voir les gens qui vous entourent, on peut avoir des doutes sur leur loyauté... leurs sourires en tranche papaye les trahissent...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes