MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Le SMTR lance Geovelo, une application pour démocratiser la pratique du vélo dans l'île


Voilà une initiative qui va sûrement plaire aux cyclistes. Profitant du lancement de la semaine européenne de la mobilité, le Syndicat mixte des transports de La Réunion (SMTR), qui veut promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de déplacement quotidien, lance son application Geovelo. Créée par la start-up française éponyme, l’application a été pensée comme une sorte de GPS dédié spécifiquement aux fanas de la petite reine.

Par SI - Publié le Mardi 20 Septembre 2022 à 18:06

Pour rappel, dans son Enquête Déplacements Grand Territoire (EDGT), le SMTR nous apprend que la part modale du vélo dans l'île ne représente que 1,7% des déplacements domicile-travail, de 16 minutes en moyenne pour 3,3 km parcourus. Par ailleurs, 24% des déplacements en vélo ne concernent que ce type de déplacement. Comme le reconnaît le syndicat mixte, "La Réunion du vélo ne se fera pas en un jour" mais il croit dur comme fer en son projet pour faire bouger les mentalités.

L’application Geovelo est disponible sur les plateformes iOS et Android et est entièrement gratuite. Le SMTR a choisi de travailler avec la start-up Geovelo, spécialisée dans le calcul d’itinéraires et l’analyse de données vélo pour les collectivités, pour plusieurs raisons : optimiser les déplacements pour les utilisateurs de vélo, créer un engouement autour du vélo pour les moins initiés, comprendre les déplacements à vélo ou encore faciliter les échanges autour des aménagements cyclables entre les cyclistes (aménagements cyclables, points d'eau, pompes à air, magasins de réparation), les collectivités membres du SMTR (la Région et les 5 intercommunalités de l’île) et leurs communes ou encore l’ensemble des autorités organisatrices de la mobilité).

Le SMTR souhaite par ailleurs mettre en place avec ces dernières un système d’information à l’intention des usagers mais aussi un système de tarification coordonnée permettant la délivrance de titres de transport uniques ou unifiés.
 


"L'application va également permettre au SMTR et à l'ensemble des intercommunalités de recueillir des données sur ce qui est attendu sur le territoire, que ce soit au niveau des flux, les aménagements nécessaires ou les attentes des usagers", explique Patrice Boulevart, président du SMTR.

En effet, les usagers pourront directement interagir et développer la communauté vélo à travers des challenges. Profitant du lancement de Geovelo, le SMTR a prévu deux animations. La première est le lancement entre le 19 septembre et le 3 octobre d'un challenge via l'application qui récompensera les participants utilisant leur vélo quotidiennement. Un vélo et des bons d'achat sont à gagner pour les 20 lauréats. La seconde animation prévue est une "cartopartie" dans 10 communes de l'île. Avec l'aide de l'application Geovelo, les participants à cet événement cartographieront une zone ou un quartier spécifique afin de mettre à jour la base de données sur laquelle s'appuie Geovelo, à savoir Open Street Map. Les circuits pourront se faire à pied, à vélo ou en trottinette.
 





1.Posté par Pauvre ile le 20/09/2022 20:05

Je vois bien la tableau....des comiques?
Nou nou aim kan sa boucan et sa pété pour enmerder domone c cela notre créneau faire chier domone

2.Posté par zantac le 20/09/2022 20:29

C'est vrai..faire changer les mentalités...en sachant que le littoral est interdit au vélo..

3.Posté par Lili le 21/09/2022 00:28

Super initiative !
Mais pour convertir tout le monde :
1: assurer des voies cyclables (des vraies, pas des marquages de 40 cm de large)
2: faire en sorte de rendre obligatoire dans les copros, les entreprises, les administrations, des garages à vélos sécurisés.
3: accompagner réellement les volontaires à opérer la transition (transférer une partie de la prime à la reconversion à l'achat de vélo, revaloriser et généraliser l'indemnité de mobilité douce, etc...)

Sinon, et c'est encore plus ecolo, y a le cheval !

4.Posté par Biteul le 21/09/2022 06:17

inutile.

5.Posté par JPP le 21/09/2022 06:48

Ils me font rire, des études, des études, .... du pipo, du pipo ... un vrai travail consensuel .... du gros n'importe quoi. LA Réunion égale tout voiture, camion, moto ;.. DOmmage, aucune piste cyclable digne de ce nom ormai la section St Denis/Est et St Leu Etang Salé. Pour le reste, on risque sa vie toutes les minutes .... La Région i menti avec le cap la Houssaye, 18 mois de fermeture pour une piste cyclable déjà existante et lorsqu'on regarde les travaux, on voit la pose de réseaux etc ... du pure mytho ... le vélo a bon dos ... Les villes doivent revoir entièrmeent leur PLU, le shéma d'aménagement et y intégré plus de vert, plus de détente loisir et de piste cyclable urbaine .... Aucune ville de la Réunion de possède de piste cyclable en son centre .... Les maires s'en foutent, la Région et le dépatrtement suivent le mouvement pour ferme nout zié....

6.Posté par Cloclo⁶ le 21/09/2022 06:55

Outil pour faire des statistiques. Personnellement amateur de vélo je vois pas trop son utilité. Pour faire du vélo il faut des pistes sécurisées, des entreprises qui jouent le jeu etc. Faire du vélo c'est aussi apprécier la liberté, la tranquillité....pas besoin de s'emmerder avec des gadgets : téléphone, GPS...

7.Posté par Bertel de Vacoa le 21/09/2022 07:15

2.Posté par zantac le 20/09/2022 20:29
C'est vrai..faire changer les mentalités...en sachant que le littoral est interdit au vélo..


Excellent ! En une seule phrase, vous avez parfaitement résumé la situation ! 👍

8.Posté par leon le 21/09/2022 08:24

Créer de nouvelles usines à gaz c'est bien mais il faudrait déjà qu'on s'occupe de réaliser des voies cyclables. Impossible pour le moment de rallier L'Etang Salé et Saint Louis à Saint Pierre sans prendre des risques inconsidérés. Aucune volonté de la part de la CIVIS.

9.Posté par Habitant le 21/09/2022 10:18

Content que cette application soit enfin lancée à la Reunion. Elle est vraiment utile.
Elle fonctionne comme Waze, et donc est très utile pour ceux qui se mettent au vélo ou qui roulent dans un endroit qu’ils ne connaissent pas, grâce à l’expérience de ceux qui ont l’habitude d’un trajet.

Après, mettre en place des locations de vélo c’est bien; lancer l’application c’est bien etc … il manque juste l’essentiel: l’aménagement de véritables pistes cyclables sécurisées pour pouvoir faire des trajets sécurisés de manière continue.

Quand les gens se sentiront en sécurité, ils seront plus nombreux à utiliser leur vélo.

Je fais certains déplacements à vélo mais je me restreints à cause de ces problèmes d’infrastructures

10.Posté par Citoyensactifsmobilités974 le 21/09/2022 11:03

Je rejoins le post 9. C'est vraiment une bonne application : le WAZE des cyclistes ! je pense que progressivement les gens vont s'approprier et ça facilite la remontée des aménagements à réaliser ou les itinéraires vélo (car sur google maps pas facile).
Comme indiqué il faut POURSUIVRE les aménagements cyclables.
Si c'est faux de dire qu'il y a pas d'aménagements vélo réalisés, l'enjeu est :
* d'en réaliser en centre-ville surtout celui de St-Denis
* de rénover le sentier littoral nord qui est défoncé
* de prioriser les connexions vélos avec les aménagements actuels

11.Posté par justedubonsens le 21/09/2022 11:39

Ah qu'il est difficile de faire changer les choses ici ! Une initiative est prise pour justement amener une meilleure considération des cyclistes et une prise en compte de nouvelles perspectives de parcours aménagés.
Comme il est dit ce n'est pas une application lambda mais une application qui devrait permettre d'étudier et d'aménager des circuits.
Verges en son temps avait soulever l'idée de permettre de faire le tour de l'île. ce fut un voeux pieux !
ici on peut espérer voir l'aménagement des bus pour les vélos.
Alors arrêtons de crier au loup et donnons une chance par cette application à faciliter nos déplacements en sécurité !

12.Posté par Biteul le 21/09/2022 13:29

9 et 10.
2 léches culs.

13.Posté par danton R le 21/09/2022 13:30

aucun aménagement de vestiaire ou de douche dans les zones d'activité ou administrations.. = echec du vélo pour aller bosser..

14.Posté par Orage le 21/09/2022 14:17

Il faut déjà penser à s'occuper du problème des chiens errants sauvage qui attaquent vélos et motos scooters et après bandes cyclables pour notre sécurité enfin nous pourrions faire du vélo tranquille mais pour l'instant c'est impossible le danger nous guette mdr

15.Posté par Saintjosephois le 22/09/2022 14:14

Mais il faudrait de vraies pistes cyclables dissociées du trafic des voitures et pa comme a saintjo sur le pont de lavontournante des camions se gardent a la pose méridienne,danger pour les ciclystes D ou l irresponsabilité de nos élus.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes