Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Vidéo – Le RunBall fait son retour après 7 ans d’absence : Une édition 2023 « tricolore » au Port

Après plus de 7 ans d'absence, le RunBall fera son grand retour du 3 au 8 juillet au Port. Organisé par la Ligue réunionnaise de basket-ball (LRBB), l'évènement attirera cette année quelques grands noms tricolores de la balle orange, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. "Nous avons voulu mettre les petits plats dans les grands à un an des JO de Paris et à quelques mois des Jeux des îles avec une connotation tricolore pour cette édition", indique le patron de la Ligue, Johan Guillou, qui n'exclut pas une "surprise" d'ici là.

Ecrit par SI – le lundi 17 avril 2023 à 16H09

Que de chemin parcouru depuis la première édition du RunBall lancé en 2010 par Johan Guillou à travers son association « Rêve de Sport ». Un événement annuel qui avait vu passer sous nos latitudes les plus grands basketteurs français du moment comme Boris Diaw, Kévin Séraphin, Tony Parker, Ian Mahinmi ou encore les Braqueuses menées par Céline Dumerc.

« À l’époque, nous avions fait les constats suivants : l’impossibilité pour les fans de basket de l’île de rencontrer les stars du basket français, l’impossibilité d’être entraînés ou détectés par des entraîneurs de haut niveau et bien sûr le manque d’évènements liés à la balle orange pour séduire de nouveaux licenciés », se souvient Johan Guillou, devenu entretemps président de la LRBB.

C’est pour répondre à ces manques que ce dernier avait décidé de monter un évènement répondant à toutes ces problématiques. En effet, outre l’aspect festif et sportif, le RunBall permet sur plusieurs jours, via des ateliers, de former aussi bien les jeunes joueurs, leurs entraîneurs ainsi que les arbitres péi. Cet évènement a également permis pour le président de la LRBB de réaliser le rêve de nombreux marmailles en leur permettant de passer des tests de détection et de rencontrer des stars du basket français, évoluant aussi bien en Pro A, en Euroleague et bien sûr en NBA.

Un sport en plein boom à La Réunion

« Le RunBall a donc été mis en place pour tenter de résoudre ces problèmes. Même si la Ligue régionale de basket-ball peut-être fière d’être maintenant la plus grosse ligue de l’Outre-Mer en nombre de licenciés, il n’en demeure pas moins que le retour du Run Ball est nécessaire », poursuit Johan Guillou. Ce dernier souhaite conforter la pratique de la balle orange dans l’île, qui ne cesse d’attirer chaque année de nouveaux licenciés. En 7 ans, les effectifs ont doublé aussi bien en club (2200 à 4400 aujourd’hui) qu’en scolaire (600 licences scolaires contre 1800 aujourd’hui). Un travail pour lequel le Tamponnais a été récompensé en octobre dernier par la FFBB.

Parmi les joueurs et les joueuses attendus pour ce RunBall 2023, au moins la moitié évolue ou a évolué en équipe de France comme Charles Kahudi, Ornella Bankolé, Paul Lacombe, Alix Duchet, Andrew Albicy ou encore Helena Ciak. Du côté des parrains et des marraines de ce cru 2023, la ligue régionale pourra compter sur la présence de Sandrine Gruda et d’Endy Miyem pour les U13/U15 féminines et de Vincent Poirier et de Petr Cornelie pour les U13/U15 masculins. Des Réunionnais évoluant dans l’Hexagone comme Mickael Var (St-Thomas Le Havre – N1) ou Shawn Tanner (Étoile d’Angers en ProB et joueur de l’équipe de France U20) seront également de la partie.

« Cela n’avait jamais été fait dans le basket réunionnais »

À cette occasion, un « Camp RunBall » se tiendra au Port du 3 au 7 juillet, auxquels pourront participer les U13 et U15 des différents clubs de l’île (sur inscription). Ces jeunes, au nombre de 100, pourront prendre les navettes prévues pour leur transport jusqu’au lieu du camp. Ils seront entraînés et encadrés par les techniciens de haut niveau invités pour l’évènement. Les entraîneurs de La Réunion, volontaires, pourront intégrer le staff d’encadrants du camp. Les jeunes du camp auront le privilège de passer du temps avec des joueuses et joueurs de haut niveau et des équipes de France. Le volet arbitre n’est pas oublié au camp avec l’intervention des arbitres professionnels invités. À noter que ce camp sera également dédié à la formation et à la détection des joueurs ainsi qu’à la formation des entraîneurs et des arbitres.

Mais l’évènement phare de ce RunBall sera bien sûr les deux matches de gala organisés au complexe sportif Cotur avec les deux Lékip Réunion Filles et Lékip Réunion Garçons qui affronteront respectivement une équipe All Stars France à 18H et une team All Star France Garçons à 20h45. À cette occasion, les trois arbitres professionnels et trois arbitres de La Réunion officieront sur un arbitrage à 3.

« Il n’y aura pas que du basket. Le public assistera à un vrai show et on passera un super moment. Cela n’avait jamais été fait dans le basket réunionnais », assure Johan Guillou, qui donne rendez-vous à tous les aficionados de la balle orange début juillet au complexe Cotur du Port.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Photos : Raphaël Glucksmann visite les Jardins du Chaudron

Raphaël Glucksmann, tête de liste du PS-Place publique pour les prochaines élections européennes, a visité ce samedi 20 avril les jardins du Chaudron. Une visite qui s’inscrit dans le cadre de son déplacement de trois jours sur l’île, visant à lancer sa campagne pour les élections de juin prochain.

Pire que The Exorcist : « France 2050, le scénario noir du climat »

Je déconseillerai formellement ce livre aux personnes trop sensibles incapables de maîtriser leurs émotions. Il est noir, étouffant, accablant. Pire qu’un excellent film d’épouvante, pire que La Tour Infernale, il fout une trouille carabinée. Mais il ne dit que la vérité sur ce que l’homme a créé de pire en osant s’attaquer à la Nature, la 6è extinction de masse, et elle a déjà commencé.

Saint-Leu : Le père de famille absent à son procès, mais bien présent dans la terreur

Un quadragénaire était jugé ce jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre pour avoir fait vivre un cauchemar à la mère de son fils et à sa famille. En plus des violences et des menaces de mort, il est soupçonné d’avoir dégradé plusieurs véhicules. Faute de preuves matérielles pour ces derniers faits, le tribunal a préféré aller au-delà des réquisitions sur le reste afin d’assurer la paix aux victimes.