MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Le Port : "Notre but c’est de faire un défilé propre, respectueux"


Ne l’appelez pas "l’organisateur" du défilé du Port, Frédérick Arzeux refuse ce qualificatif. Certes il a invité ses nombreuses connaissances Facebook à participer au défilé habituel sur l’avenue "des cocotiers" ce soir, mais la mauvaise interprétation qui en a été faite l’oblige à recadrer ses intentions.

Par Ludovic Grondin - Publié le Jeudi 31 Décembre 2020 à 18:57

"Je ne suis pas l’organisateur, même pas un grand frère ou même faire croire que je suis un exemple mais si c’est pas nou qui fait, qui ça i ça fé ?", annonce Frédérick Arzeux. Le jeune homme est loin du profil de celui qui voudrait semer la zizanie un soir de réveillon. Bien au contraire. "Encadrer le défilé, pour moi, c’est une façon de faire qui va rendre service à la police, rendre service aux pompiers aussi. Ça sera un poids en moins pour eux", avance-t-il puisqu’après tout, Covid ou pas, le défilé a lieu chaque année.

"Avec ou sans organisation, le défilé se serait fait car c’est une tradition. On essaye d’encadrer pour pas qu’il y ait de débordements, pour éviter les accidents, et surtout on ne veut pas que les jeunes aillent affronter la police", invite le Portois. 

"Le couvre feu ne sera pas respecté, ça c’est sûr"

Loin de lui l’idée de provoquer qui que ce soit, "notre but c’est, comme d’habitude, faire un défilé propre, respectueux, souhaiter à tout le monde la bonne année". D’ailleurs, précise-t-il, son invitation remonte au début de semaine, donc bien avant l’annonce du couvre-feu qui a étonné toute La Réunion.

Selon le jeune homme de 33 ans, bien connu au Port - les trente minutes passées avec lui en étaient la preuve puisque tout le monde le saluait - les autorités seraient bien inspirées de ne pas venir depuis Saint-Denis avec des fourgons en renfort pour se positionner aux extrémités de l’avenue de la  Commune de Paris. Cette présence pourrait être vécue par contre comme une provocation. 

Aussi une question de "fierté" pour le Port que tout se passe bien

"La décision du préfet est prise, on peut pas aller contre. Je ne sais pas comment ça va se passer ce soir mais en tout cas on ne veut pas d’émeutes, pas de débordements. Je voudrais aussi insister sur le fait qu’il y a des jeunes d’autres villes qui vont venir au Port donc mi veut demande à zot, vient pour amuser, partager de la joie et de la bonne humeur et pas pour créer des problèmes. On voudrait que le maire soit fier de sa population, des Portoises et des Portois malgré que le couvre feu ne sera pas respecté, ça c’est sûr", car il est évidemment conscient qu’il ne pourra pas maîtriser l’ensemble des comportements individuels. Son message est limpide sur un autre point, celui des rodéos.

"J’ai bien précisé dans mon post que ceux qui veulent faire du rodéo, ça c’est pas zot place. On parle de défilé, on ne parle pas de rodéo. Dans notre défilé il y aura des motos devant et des voitures sono derrière et peut-être la population va suivre" pour clôturer la marche, espère-t-il alors que lui reste en mémoire l’hommage qui avait été rendu au jeune motard décédé suite à un accident sur cette même avenue, c’était il y a deux ans. "C’était un ami à moi qui habitait dans mon quartier".

"J’ai fait passer un dernier message cet après-midi sur ma page : j’ai fait comprendre aux gars que ceux qui veulent insulter le préfet, insulter ceux-ci ceux-là, ne vous identifiez pas à moi, mi lé pa là pou insulte personne. Je respecte le choix de tout le monde, moi aussi je suis en colère mais je suis pas là pour propager ma colère, on respecte le préfet, on respecte le maire et nou fé nout défilé tranquille, ça va bien se passer, dans la joie, dans la bonne humeur"

Concernant l’heure du défilé, soit à partir de 00H30, qui ne pourra évidemment pas se finir à 1H pile, Frédérick Arzeux rappelle qu’"à minuit, on est en famille, il faut qu’on souhaite la bonne année à notre famille, voilà pourquoi l’heure de 00H30 a été donnée", tout simplement. Comme pour tous les fêtards qui déborderont sur l'heure du couvre-feu, il espère de l'indulgence des forces de l'ordre. "Si on prend des amendes, c'est tout le Port qui prend des amendes", ajoute-t-il. 

"Mais l'heure donnée à 00H30, çà n’a rien à voir avec l’arrêté préfectoral. Le seul problème dont on était conscient c’était le Covid. On a demandé aux gens de mettre les masques, on sait que c’est pas trop respecté mais au moins on a fait la prévention". Message reçu.





1.Posté par Toutoune974 le 31/12/2020 19:31

Il serait très surprenant qu'il n'y ait pas de débordement!!!!!!

2.Posté par paulux le 31/12/2020 19:47

Un message plein de bon sens, espérons qu'il sera entendu

3.Posté par gerard le 31/12/2020 20:05

et faire un défilé pendant le couvre feu, ça n'est pas de la provocation? Que les forces de l'ordre fassent leur travail sans retenue et advienne que pourra . Nous sommes dans un état de droit quand même

4.Posté par hardcore le 31/12/2020 20:16

Bravo si n avait pas été ou n'aurai été un autre

5.Posté par Ramier le 31/12/2020 21:57

Laisse Azot , fé zot défilé comme depuis + 10 ans !!
Si personne Provoque pas Personne sra Trankil !!

6.Posté par Nathalie le 31/12/2020 22:55

Appeler à un défilé pendant le couvre feu...
L’annonce de ce couvre feu, à peine 24h avant le réveillon, c’etait totalement débile, je suis d’accord.
Mais appeler à braver l’interdit c’est de la provocation . Il y aura des debordements, à vous d’en tirer les conclusions... surement aucune (la faute à l’etat, la police, les fe damres, le ministre....)

7.Posté par KV le 31/12/2020 23:32

Vous vous rendez compte qu'il y a un hospice sur l'allée coco... Ne serait-il pas normal de déplacer ça ailleurs? Quand on a pas de respect pour nos gramounes c qu'on ne mérite pas de respect ...

8.Posté par GIRONDIN le 31/12/2020 23:48

Il est inconscient, il se rend compte des risques en cas de problème ?

9.Posté par Lol le 01/01/2021 09:25

@KV
Déjà appeler ça un hospice...
C'est leur manquer de respect...

10.Posté par Antipode le 01/01/2021 10:38

E.Macron n'aurait pas eut de meilleure formule-oxymore : "nou brave la loi instaurée pour l'intérêt commun et nou qualifie ça de respectueux" 🤦‍♂️

11.Posté par Ouais ... le 01/01/2021 13:27

Rebellion déguisé, que les forces de l ordre ne se positionnent pas, se serait de la provocation... Il est fou lui, il est bel et bien un organisateur, car en disant nout tout sera puni si il le faut. A un moment, le pouvoir exécutif devra se donner les moyens de faire respecter la loi à tout ces caniard. Comment peut il savoir comment va réagir au stimulis extérieur, la foule ? Encore un irresponsable...

12.Posté par Manu le 01/01/2021 16:59

Bon état d'esprit mais que cache sa motivation à faire le beuz je me pose des question ?!! Les réponse au élection de juin la on bois vrement la bonne fois de la personne si tous et fait par intérêt perso comme on dit ..comme certain gilet jaune pays faut cul ! Qui maintenant sont en politique ils se reconnaîtront !!

13.Posté par Mediter le 01/01/2021 18:57

C ça. Et si t qqun de vraiment honnête. T'es passe pas.

14.Posté par Brrr le 01/01/2021 21:21

@girondin ou dit de la merde il est pas inconscient Il profite de la vie mi préfère être dans défilé moto Que passe un 31 devant télé mon kaz

Et pour ceux qui disent de déplacer le rassemblement ect a cause de « l’hospice » soit disant


Certaines des personnes qui y sont ( les personnes âgées) Sont pour le défilé il aime voir le défilé a chaque fin d’année

15.Posté par GIRONDIN le 02/01/2021 06:33

14.Posté par Brrr
1- pour vous se sera vous et non tu, on n'a pas gardé AKRAPOVIC débridé ensemble.
2- aucune tolérance pour vous.

16.Posté par Bibi le 02/01/2021 10:53

Pour résumer. C’est interdit mais on s’en fout.

17.Posté par Thierrymassicot le 02/01/2021 14:57

Petite convocation dans sa boîte à lettre dans la semaine.. "Pour affaire vous concernant“

18.Posté par Thierrymassicot le 02/01/2021 15:02

@14 Brrr

Tout est bien résumé de la personnalité du poster dans son pseudo Brrr.. Vroum Vroum, c'était bon aussi.. C'est comment qu'on fait pour être aussi c..?

C'est vrai que les vieux de l'ephad du Port adoré ce bordel du 31 décembre depuis toujours... Houpss, Brrr, tu peux nous rappeler l'inauguration de cet établissement, juste pour étayer ton post.. Merkiiii.

19.Posté par GIRONDIN le 02/01/2021 16:45

18.Posté par Thierrymassicot
Salut, Ça doit faire partie des traditions ancestrales.... Depuis 2019.....i li zaffaire sur zinfo.... Ôté

Une bonne et heureuse année à tes proches et à toi.

20.Posté par Thierrymassicot le 02/01/2021 19:23

@1 Girondin

Je te souhaite également une bonne année ainsi qu'à ta famille et proches. 🥂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes