MENU ZINFOS
Culture

Vidéo : Le Gouzou, 30 ans de rire et d’insolence


Depuis trois décennies, le Gouzou se cache aux quatre coins du monde, prêt à divertir et fasciner celui qui le découvre. Toujours facétieux, souvent impertinent, le célèbre bonhomme sans visage fête son trentième anniversaire. L’occasion pour Jace de revenir sur l’histoire fascinante de sa créature, dont le succès incontrôlable est à présent international.

Par - Publié le Dimanche 13 Mars 2022 à 16:35

Photos : Facebook - Jace
Photos : Facebook - Jace
En 1992, le traité de Maastricht était signé, Bill Clinton devenait président des États-Unis, le Danemark remportait l’Euro à la surprise générale tandis que le monde s’émerveillait devant 12 basketteurs américains aux JO de Barcelone.
 
Cette même année, dans un lieu appelé "le squat" à Saint-Denis, un jeune homme allait donner deux coups de graffiti qui changeraient sa vie. Sans le savoir, ces bombes de peinture marron et noire ont donné naissance à un être aussi simple qu’attractif. Il ne manquait plus qu’à le nommer : ce sera le Gouzou.
 
Ce jeune homme n’est autre que Jace, qui depuis n’a cessé de faire vivre sa créature. À l’image de cet art longtemps honni, le Gouzou est longtemps resté un paria que les autorités n’appréciaient guère. Mais au fur et à mesure de ses péripéties, nombreux sont ceux qui se sont attachés à ce petit personnage.
 
Une sympathie qui s’est transformée en adoration tant ses aventures aux quatre coins de l’île ont marqué des générations. Car oui, cela fait déjà 30 ans que le Gouzou existe. Son créateur a donc décidé de revenir sur l’incroyable destin de la mascotte réunionnaise.



Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Zagar JMX le 13/03/2022 17:04

Chapeau l’artiste! Met’ la Réunion en l'air.

2.Posté par chantal le 13/03/2022 17:39

j'adore !!!!

3.Posté par Dilan le 13/03/2022 18:52

Enleve ton masque, tout do moun i koné à ou

4.Posté par Fepikazot le 13/03/2022 19:09

Pour être insolent ça c est sur ! Un pollueur surtout , qu il fasse des dessins pour raoult ,Robert ou autre komik pas de problème ,mais salir la reunion de toutes ces fresques inutiles ça non !
Street art de merde !

5.Posté par Suivant le 13/03/2022 19:42

Le gouzou insolent? Enfantin et bien-pensant, le gouzou est de gôche!
Ecolo et pollueur à la fois...


6.Posté par LK le 13/03/2022 19:52

Depuis 30 le Gouzou se cache...non non non, il est omniprésent a en vomir !

7.Posté par spartacus974 le 13/03/2022 19:57

Même Louiz portait un gouzou autour du cou pour le concours Miss Trans International....Le gouzou à l'assaut du monde entier.

8.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 13/03/2022 20:51

Moi aussi j.adore...
Les mots sont inutiles, les images universelles...

9.Posté par Albator le 13/03/2022 21:04

Fan du Gouzou , c’est quand tu veux pour t’exprimer sur mon mur de clôture.

10.Posté par .. le 13/03/2022 21:05

Mince je crois que c’est mon ex!!!!
Si j’avais su

11.Posté par Gros blanc le 13/03/2022 21:56

Post 7 lol...

12.Posté par Ramier le 13/03/2022 22:47

Post 4 c’est koué ton blem !’ Cool sinon oussa pet’un cable !!!

13.Posté par Veritas le 13/03/2022 22:49

En profite pour verbaliser cet individu qui a graffer sur le bateau échoué malgré interdiction préfectoral mais ici la justice les pas pareil en fonction la couleur et l'origine.
J'espère que le graffeur créole va fait pareil aster pas besoin demande l'autorisation

14.Posté par Kayam 🖊 le 14/03/2022 01:17

@8 Papapio, "Pére Amor", vous dites :
"Les mots sont inutiles" surtout quand l'artiste dit, je cite : "pour les maloku et les haters qui laissent des commentaires de merde sur zinfos 974...Alé fé bour azot, bane languète zot moman"
suite de votre post Papapio, "Pére Amor" : "les images universelles..." surtout quand l'artiste montre son troisième doigt et bien en le secouant qui dit "je leur met celui-là et bien profond"

Papapio, "Pére Amor", vous qui êtes sans cesse entrain de nous faire entendre que vous souffrez de l"Infemme", il n'y a pas pire que d'entendre quelqu'un et encore plus un homme vous insulter par un "languète zot moman".

Une maman qui est la personne qui souffre le + en mettant au monde un enfant ; une maman qui inculque les valeurs pour que son enfant n'ait pas en général "la guèle sale" ; une maman qui veut dans la plupart des cas, apprendre le respect à son enfant...

Il y a É N O R M E M E N T à dire. La charte de Zinfos passée aux oubliettes, vive l'insulte, vive le buzz, vive en fait le paraître et le ne pas être !

Même masqué, il a montré son vrai ressenti qu'il a envers des gens... sans aller + loin que ses réflexions de se dire : quand les choses sont justes, tout le monde peut avoir les mêmes avantages.
Qu'il dise juste que le monde tournerait bien rond dans un monde équitable.
Qu'il pourrait penser également que ce n'est pas parce qu'il y a des critiques, que tout lui est défavorable ; qu'il pourrait penser aussi que même si les avis des "malokus" sont différents des "non malokus", cela ne veut pas dire absolument que certains de ces "laissés sur murs" ne sont pas appréciés... ben non, il a préféré sortir les insultes en voulant en mettre bien profond certaines personnes.

Bien que je me pose des questions sur certains droits qui lui sont accordés, (j'ai tellement horreur de la préférence !) en écrivant sous un article le concernant, je n'arrive pas à comprendre cette attitude. C'est pourquoi je poste un commentaire. Peut-être qu'il n'a pas voulu citer les pseudos et peut-être que j'ai fait partie des personnes insultées ?! car j'écris souvent ici.
Nous avions d'ailleurs lui et moi, déjà eu une grande "conversation" virtuelle alors qu'il m'avait dit (parmi d'autres zinfonautes) que j'avais de la jalousie. La différence par rapport à aujourd'hui, c'est qu'il avait bien écrit nos pseudos.

En tout cas, si je suis visée, je dirai au monsieur masqué que je ne me place en aucun cas dans la case "maloku". Il s'est de très loin trompé de cible !
J'ai beaucoup mais beaucoup à faire avec les 2 que j'ai à lakaz, artistiquement parlant que je n'ai pas le temps à perdre à feuilleter des multiples pages Facebook pour m'abonner ou à écouter de la merde musicale d'artristes que je n'apprécie aucunement. Le problème devenu viral c'est que l'on est traité de jaloux ou de maloki si cela ne nous plaît pas et que l'on fait savoir alors que l'on a d'autres priorités et d'autres centres d'intérêt.

Quel qu'il soit, je trouve au contraire bien qu'un artiste > le vrai, qui prouve son savoir-faire en tant que tel, ait des critiques car :
1 > cela permet de se remettre en question
2 > cela permet de se dire que je ne peux pas plaire à tout le monde ou bien
3 > les gens aiment, donc je peux faire encore mieux ou
4 > les gens n'aiment pas donc il faut que je comble la faille.

Pourquoi un alé fai bour a zot et un languète zot moman sous couvert de violenceS (geste et paroles) ?? cela n'embellit pas.

Ah ! pour beaucoup là, vivement la fin des j'aime, du nombre de vues, du nombre d'abonnés qui ne reflètent pas leurs vraies valeurs ! Certaines personnes évoluant dans leur domaine artistique méritent le triple mais restent en sommeil et c'est difficile de se faire ouvrir les portes !

Les + et + grands artistes du monde ont toujours accepté les critiques ; c'est aussi une ouverture d'esprit mais ici, c'est ... refus total ? snobisme ? Il n'y a rien de mieux que de se poser et de faire des fois son auto-critique pourtant.
Les personnes qui ont regardé la vidéo jusqu'au bout ont vu et entendu. Elles ne pourront pas nier vos paroles et vos gestes à la fin de cette vidéo. Mais bon, vous avez beaucoup de fans et quand on est fans, on pardonne tout de son artiste et on oublie les ptits pics et les épines lancés dans l'autre camp. Même si vous vous en foutez, vos "laissés sur murs 974" seront désormais et néanmoins entachés du sale "languète zot moman" que vous avez adressé à une partie de la population réunionnaise.

15.Posté par Ouais bof le 14/03/2022 07:18

ado je trouvais ça bien stylé...depuis bof : sa rareté en faisait son attrait. Et puis ça a un peu vieilli !

16.Posté par ZembroKaf le 14/03/2022 07:55

Bonne continuation👍 ... que "gouzou" continue d'emmer..der...les emmerdeurs 😂

17.Posté par urato le 14/03/2022 08:46

Un graffeur qui m'a lessive ! Comme le teuteu du rabzouz, signe un créole dans la frais.

18.Posté par elsa le 14/03/2022 08:49

il faut qu'il arrête maintenant .faut partir dans un autre pays.
polluer la Réunion c'est bon maintenant. STOP

19.Posté par Jace has been ? Al''''instar, du roi Dodo, faut-il bruler le Gouzou ? le 14/03/2022 10:04

A chacun ses goûts mais pourquoi les imposer de cette façon. Modernisez-vous. Internet a débarqué. Sinon, vous allez devenir has been sans même vous en rendre compte. Et puis toujours le même support, aucun relief, que du plat plat. Tomber sur un Gouzou en pleine nuit, quelle tristesse.

20.Posté par Hein? le 14/03/2022 11:31

Le Keith haring péi! Mais j'aurai préféré qu'il reste muet comme les daft punks. Qu'il ne s'exprime qu'a travers ses graphes comme le fait banksy. Tous le monde ne peut pas être d'accord avec vs Mister jace, et la Réunion n'est pas reconnu pour être une terre de street art. Respectez les opinions des autres ! A votre place je serai au moin fier de ne laisser personne indifférent

21.Posté par Choupette le 14/03/2022 11:52

14.Posté par Kayam 🖊

Ah bon, il dit ça ?
Chépa, j'ai pas écouté l'interview. 'trop la flemme ... .

Ce type est à boycotter alors. Je n'aime pas ce langage caniard, donc zapette.

Même Joey Starr est plus poli.

22.Posté par romain le 14/03/2022 12:29

post 14 Kayamb

Et le boug devrait dire quoi aux messages haineux ??? Merci ???

Evidement que t'es d'accord Choupette, t'as toujours eu le cerveau en déficience de sucre

23.Posté par A méditer le 14/03/2022 13:34

Jayce ain't Banksy ;-)

24.Posté par wtf le 14/03/2022 14:17

Qu'on aime ou pas, peu importe, les faits sont là : le gars à créer un personnage iconique entré dans l'art et qui lui survivra j'en suis sur. Et pas que localement. Chapeau Jace.

25.Posté par Bryan le 14/03/2022 15:48

Je suis un ancien de la SEGPA . On dit beaucoup de mal de nous. N’est-ce pas ?
En 3 eme nous avons travaillé en histoire des Arts sur cet artiste et sur certains de ses œuvres. Notre professeur disait qu’il ne nous avait jamais vu aussi intéressés . Nous avons beaucoup apprécié les messages qu’il voulait nous faire passer.
Alors je peux dire chapeau l’artiste et aussi à notre professeur.
Peut-être que ceux qui critiquent facilement devraient faire un petit séjour en segpa afin de comprendre.

26.Posté par Suivant le 14/03/2022 16:20

Je vois que monsieur Gouzou a un gros ego.
Il s'admire dans ses peintures et ça se ressent. Ses dessins disent: Regardez-moi! Je suis Jace!

Maintenant que tu en as mis partout à l'extérieur, qui va les effacer?
Ton vilain doigt??

27.Posté par Kayam 🖊 le 14/03/2022 17:29

KayaM
@22 romain

Salut, mais j'suis pas Kayamb 🙅‍♀️ moi c sans le b.

Je vais te dire mon ressenti : étant donné qu'il injurie des Réunionnais-e-s derrière un écran dans un manque indélébile de respect et surtout en mettant tout le monde dans un même panier, il n'a qu'a rencontrer les personnes qui lui envoient des messages de haine en face à face.

De mon côté, je ne pose que des questions ; comment se fait-il que là où c'est interdit pour X ou Y, c'est autorisé pour lui ? Et je démontre que dans une telle situation, les portes ont du mal à s'ouvrir pour les personnes qui se battent pour essayer de pousser les gens comme lui qui bénéficie (?) de privilèges ; surtout que c'est mal ressenti (niveau moral) pour les personnes qui baissent vite les bras. Ces situations ne me concernent pas heureusement car je suis un vrai poussoir pour mes filles mais c'est que les choses sont visibles et injustes. Hors de question pour moi de cautionner ces inégalités. Obligée de vivre dedans, certes, mais pas suiveuse.

La moindre des choses, quand on est posé et qu'on a pu laisser ses empreintes là où l'on vit, c'est de ne pas snober une partie de la population et d'accepter les critiques autant positives que négatives.

Qu'il prenne son courage et assume à cet effet dans le 974 une gouzounette bien penchée qui accueillera son doigt et comme message pour les "haters" qui sévissent sur zinfos 974, le fameux "Alé fé bour azot et languete zot moman. Quel exemple pour un enfant ? franchement...Tout le monde pourra apprécier selon ses humeurs.

Même quand il m'avait traité de "jaloux", et qu'il avait dit des choses pas très valorisantes, à aucun moment dans notre discussion virtuelle, je l'ai injurié. À La Réunion, il ne sait donc pas qu'on dit souvent > le respé lé né avan nou ? Gramoune lontan lété bon lexemp é lavé bon kozmen parfois !

Avoir des comportements agréables ne peut qu'enjoliver la vie mais comme ça va, on attendra toutes et tous longtemps et peut-être indéfiniment pour habiter dans un beau monde.

Bon ben sans être ni jalouse, ni maloki cela fait 1 mois 7 jours que je fait partie des mamans les + heureuses du monde en sachant que pour la toute 1ère édition de Bob Marley One Love Experience, un dessin de Bob fait par Emilie est exposé au Saatchi Gallery Museum à Londres et encore jusqu'au 10 avril 2022. Des personnalités, stars de musique et surtout toute la famille MARLEY (Rita dans son fauteuil roulant, ses enfants et petits enfants) ont pu voir un dessin d'une Réunionnaise du 974 parmi ceux de tant et tant de monde atèrlaba, dans la salle Concrete Jungle Street Art Expo.

Si un ou une zinfonaute va à Londres - the place where we want to be - faites un tour et ramenez-nous des photos SVP ! Merci🙂 En +, j'ai demandé à Emilie d'écrire One Love by 974 sur son dessin ; ce sera reconnaissable. L'info avait été passée dans la rubrique Culture de Réunion la 1ère...Merci encore !
--- Et vous pensez qu'à 16 ans, je vais accepter de sa part un écart de conduite vers des personnes qui la critiquent ?? Il faut réfléchir sur l'après réaction pour ne pas brûler les papiers.

Si ça vous intéresse, il suffit de taper Bob Marley One Love Experience sur internet et vous en saurez +.
Message de Paix d'Amour et d'Unité toujours.❤️💛💚

28.Posté par Hélène le 14/03/2022 22:04

A poste 25

Je connais très bien moi aussi le milieu de la SEGPA, et je ne peux que saluer toutes les démarches facilitant l'aide à son enseignement.

Cependant, on ne peut pas inviter des élèves de SEGPA et d'ailleurs, à s'interroger sur les vertus du street art dans la société, en ne voyant que les messages de bon sens et en oubliant que cette expression artistique transgresse les règles de l'urbanisme quand les autorisations n'ont pas été délivrées.

Il est dommage que le Gouzou, personnage plutôt positif et mis en scène de façon originale il est vrai, soit né dans la transgression et continue à s'y développer pour partie (sauf projets autorisés par des institutions et des lieux privés).

Car particulièrement en SEGPA, l'enjeu de l'enseignement porte justement sur la nécessité de suivre les règles de société au lieu de vivre "cette conformité aux règles" comme un rapport de force.

Ainsi, dès la naissance du Gouzou, Jace aurait-il pu être un artiste moins gentillet dans le fond avec une mascotte et des messages plus corrosifs, mais tout en étant plus conformiste dans la forme, c'est à dire en exposant dans les lieux autorisés. Et par conséquent aurait-il aujourd'hui moins de succès populaire ou le Gouzou serait-il plus côté qu'il ne l'est ?

29.Posté par Bryan le 15/03/2022 21:15

Hélène post 28

Je ne sais pas si Jace a obtenu toutes les autorisations nécessaires pour la pratique de son art. Ce dont je me souviens ce sont les leçons de civisme de notre professeur à propos de la pratique du street art. Nous avions très bien compris que nous ne devions pas nous improviser artiste.
Nous devions réaliser par la suite notre talent sur les murs de la segpa avec l’autorisation du principal mais comme le professeur voulait des résultats pour le DNB pro notre projet n’a pas abouti.
Je parle de notre classe , rassurez vous Hélène malgré nos problèmes nous sommes restés en conformité avec les règles. Nous tenons la route et j’espère que y resterons .

30.Posté par Hélène le 17/03/2022 11:25

A poste 29

Le street art renvoie au débat non pas de son expression mais de sa diffusion. Le talent permet-il de transgresser les règles de l'urbanisme. Non je ne le crois pas. La marque Pardon, avec qui Jace a collaboré d'ailleurs, a su mieux s'adapter pour s'intégrer durablement sur le marché. On parle là aussi de plusieurs décennie d'existence avec une marque qui mérite d'être étudiée dans les classes de la Réunion permettant aux élèves d'aborder le civisme et l'économie. Pour info, Peter Mertes marchait pieds nu partout où il allait dans les années 80, un vrai personnage qui n'a rien à envier à Jace de ce coté là non plus.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes