MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Le Festival Cyclone BD prêt à démystifier certains fantasmes


Le 9e art à l'honneur fin novembre à Saint-Denis. À l'occasion de la 12e édition du Festival Cyclone BD, qui se tiendra du 25 au 28 novembre dans les jardins du Département au niveau de l'IAE, le président de l'association, Afif Ben Hamida, et le patron de la maison d'édition Des Bulles dans l'Océan (DBDO), Jean-Luc Schneider, ont dévoilé ce vendredi le programme de cette manifestation. Malgré le contexte sanitaire, près de 70 dessinateurs locaux, nationaux et internationaux sont attendus.

Par SI - Publié le Dimanche 21 Novembre 2021 à 06:55

La manifestation va se dérouler dans les jardins du Département à proximité du monument aux morts du chef-lieu. "Le site présente de nombreux avantages par rapport au Barachois où nous étions bien mais avec les travaux l'espace y a été raccourci", précise le président depuis décembre 2020 de l'association Cyclone BD, Afif Ben Hamida.

En raison du contexte sanitaire contraint avec une nouvelle envolée du nombre de cas, le Festival Cyclone BD se tiendra grâce à la mise en place d'un protocole sanitaire strict. L'entrée sera gratuite mais se fera sur présentation d'un pass sanitaire valide, sans oublier le port du masque. Des contrôles auront lieu sur les deux accès au site et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition du public. Les stands installés seront bien espacés afin d'être en conformité avec le protocole sanitaire.

La franc-maçonnerie, un thème également abordé dans la BD

Pour cette cuvée 2021, l'ésotérisme et plus généralement la franc-maçonnerie seront mis à l'honneur. "Le but est de démystifier tous les on-dit sur la franc-maçonnerie, qui parle de plus en plus aux gens mais qui est bien souvent la cible de beaucoup de fantasmes", explique Jean-Luc Schneider.

Un sujet largement abordé dans le milieu de la bande-dessinée franco-belge avec des auteurs comme l'auteur Pierre Boisserie et les dessinateurs Vincent Wagner et Pierre Wachs dans "L'épopée de la franc-maçonnerie", présents tous les trois lors de la manifestation.

D'autres pointures du 9e art seront également présentes comme Jean Bastide (qui a repris la série Boule et Bill), Philippe Fenech (auteur de la série Mes cop's et du récent Idéfix et les Irréductibles), Claude Guth (Lanfeust de Troy), Jean-Louis Mourier (Trolls de Troy) ou encore Jean-Michel Arroyo (un des auteurs de la saga du Paquebot des sables). Les Italiens Carlo Velardi (Missions Kimono et Bagage Rouge) et Adriano Fruch (Le mousse de la Méduse) seront également de la partie sans oublier les auteurs et dessinateurs péi de chez DBDO comme Shovel, Staark, Lolita Duchemann, Olivier Giraud, Alena Sizlo, Robinson, Olivier Trotignon, Afif Ben Hamida, entre autres. Que du beau monde donc.

"Plein d'auteurs étaient prêts à venir, notamment de la zone, mais avec les aléas et contraintes liés au Covid, ils ne participeront pas à cette édition mais ce n'est que partie remise. On est quand même content de la programmation", confie Afif Ben Hamida.

En marge du festival, quatre ateliers seront animés par La Réunion des Livres qui présentera même une conférence "Histoires en vavangues" le vendredi 26 novembre à 16h30 à la Chambre de commerce et d'industrie. Deux expositions (De Potemont à Tiburce et Voyage en Lémurie) seront également visibles sur les grilles des Jardins du Département. Pour les amateurs d'art érotique, le shop de Jacquie et Michel situé à Sainte-Marie accueillera une exposition réservée, bien entendu, aux adultes...

Le point sur cette programmation avec Afif Ben Hamida :


Répartition des auteurs métropole sur les différents stands :
 
BEDELAND : Pierre ALARY, Mathieu LAUFFRAY, Olivier BOISCOMMUN, Philippe PELAEZ, Alexandre ARLENE.   
 
LIBRAIRIE GERARD : Philippe FENECH, Jean BASTIDE , Claude GUTH (Président), Jean Louis MOURIER, Serge CARRERE & Brigitte CARRERE (La cuisine des Sisters, Mes cop ‘s party, Toi et moi on s'explique la ménopause, Toi et moi on s'explique le syndrome du nid vide, les 4 chez Bamboo)
 
Librairie AUTREMENT : Ludovic ARMOET – réunionnais - (Flic à la PJ chez DELCOURT) – Vincent WAGNER – Pierre WACHS et Pierre BOISSERIE (les 3 sont chez GLENAT grosses  séries comme TRIANGLE SECRET et FRANC MACONNERIE) – Jean Michel ARROYO (Buck Dany) et Jean Louis TRIP
 
Librairie LE REPAIRE DE LA MURENE : Carlo VELARDI et Adriano FRUCH (Italiens) + auteurs DBDO

Stand DBDO (auteurs Réunion) : Alena SIZLO, SHOVEL, Albert DEGARDIN, STAARK, PELAEZ, Sebastien GANNAT, Olivier GIRAUD, Afif BEN HAMIDA, Patrice BAVOILLOT, NIMBUS, Sébastien SAILLY, SAMIEL, Yannick RIET, ROBINSON, Olivier TROTIGNON, Lolita DUCHEMANN, JO ETH, ISSA BOUN



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes