Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – Le Département veut garder le cap en 2023 malgré des recettes fiscales moindres

1,265 milliard d'euros. C'est le budget voté à la quasi-unanimité par les conseillers départementaux pour l'année 2023 sous la conduite du président Cyrille Melchior. La collectivité mettra sur la table plus de 174 millions d'euros, et ce malgré un contexte économique "anxiogène", indique ce dernier.

Ecrit par SI – le mercredi 14 décembre 2022 à 18H45

Vers une hausse du budget du Département

Pour rappel, le président de la collectivité fait un point la veille sur les contours de ce BP 2023, avec l’action sociale au cœur de ses priorités, « tout en protégeant nos finances publiques », relève Cyrille Melchior. En effet, malgré un budget 2023 en hausse par rapport à l’an dernier, la collectivité départementale possède moins de marges de manœuvre concernant le levier fiscal, avec des recettes en baisse.

 

Le Département « au rendez-vous » en 2023 malgré l’impact des crises sur son budget

« Nous n’avons plus d’autonomie fiscale et malgré tout nous n’avons pas augmenté la fiscalité. Nous devons travailler avec les dotations qui nous sont octroyées et mon combat et celui des élus du Département c’est d’aller chercher des recettes supplémentaires dans les fonds de dotation au niveau de l’Etat ou de l’Union européenne », explique-t-il.

En effet, comme l’a rappelé le vice-président en charge des affaires générales et des finances, Jeannick Atchapa, les recettes liées à la fiscalité représentent près de 500 millions d’euros pour le Département. Une fiscalité qui « dépend beaucoup de la conjoncture » comme la taxe sur les carburants, taxe sur le tabac, les droits de mutations ou encore la TVA. « Même si nos dépenses dépendent elles de la réalité des besoins sociaux de la population, nous nous devons d’être à la hauteur des enjeux comme sur le vieillissement de la population et les aides accordées au titre de l’APA (NDLR : Allocation personnalisée d’autonomie) ou les enjeux autour de l’eau. Un certain nombre d’impératifs qui conditionnent aujourd’hui un budget qui doit être à la hauteur des espérances », explique le maire de Bras-Panon.

Malgré quelques réserves émises sur ce budget 2023, les conseillers départementaux de Saint-Denis ont malgré tout voté ce dernier. Particulièrement critiques lors des orientations budgétaires d’octobre dernier, ces derniers ont entre-temps eu des échanges et des discussions avec le président Cyrille Melchior afin de lui manifester leur intention « de construire avec le Département », sans pour autant « être muets ». « C’est bien en co-responsabilité qu’on vote un budget. Cela ne nous servirait à rien d’être dans une opposition pour torpiller », argue Brigitte Adame, conseillère départementale du canton 11.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Huguette Bello reçoit le président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts

La présidente de Région a exposé les enjeux stratégiques du développement de La Réunion au président de la Commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, mais aussi au directeur de la Banque des Territoires, ainsi qu’au directeur régional de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires et au directeur régional adjoint de la Caisse des Dépôts/Banque des territoires.

Saint-Benoit : L’opposition ne croit pas à la « métamorphose » de la ville promue par Selly

À quelques heures du vote du budget, l’opposition bénédictine ne cache pas ses critiques vis-à-vis de l’action municipale engagée par Patrice Selly. « Saint-Benoit est en mouvement mais mouvement avec un S, avec des mouvements de contestation », lance Philippe Le Constant qui, comme Jean-Luc Julie, s’interroge sur la « métamorphose » de la commune mise en avant par l’équipe municipale « au vu de la faible part allouée à l’investissement ».

Une deuxième édition réussie pour le Festival de la Participation Citoyenne

Le Festival de la participation citoyenne, qui s’est tenu à Saint-Denis le 13 avril 2024, a réuni plus de 500 personnes autour de divers dispositifs de participation citoyenne, marquant également la clôture du Congrès Océan Indien de l’ANACEJ, avec des activités visant à renforcer la démocratie directe et l’engagement civique des Dionysiens.