Vers une hausse du budget du Département
Pour rappel, le président de la collectivité fait un point la veille sur les contours de ce BP 2023, avec l'action sociale au cœur de ses priorités, "tout en protégeant nos finances publiques", relève Cyrille Melchior. En effet, malgré un budget 2023 en hausse par rapport à l'an dernier, la collectivité départementale possède moins de marges de manœuvre concernant le levier fiscal, avec des recettes en baisse.
Le Département "au rendez-vous" en 2023 malgré l'impact des crises sur son budget
"Nous n'avons plus d'autonomie fiscale et malgré tout nous n'avons pas augmenté la fiscalité. Nous devons travailler avec les dotations qui nous sont octroyées et mon combat et celui des élus du Département c'est d'aller chercher des recettes supplémentaires dans les fonds de dotation au niveau de l'Etat ou de l'Union européenne", explique-t-il.
En effet, comme l'a rappelé le vice-président en charge des affaires générales et des finances, Jeannick Atchapa, les recettes liées à la fiscalité représentent près de 500 millions d'euros pour le Département. Une fiscalité qui "dépend beaucoup de la conjoncture" comme la taxe sur les carburants, taxe sur le tabac, les droits de mutations ou encore la TVA. "Même si nos dépenses dépendent elles de la réalité des besoins sociaux de la population, nous nous devons d'être à la hauteur des enjeux comme sur le vieillissement de la population et les aides accordées au titre de l'APA (NDLR : Allocation personnalisée d'autonomie) ou les enjeux autour de l'eau. Un certain nombre d'impératifs qui conditionnent aujourd'hui un budget qui doit être à la hauteur des espérances", explique le maire de Bras-Panon.
Malgré quelques réserves émises sur ce budget 2023, les conseillers départementaux de Saint-Denis ont malgré tout voté ce dernier. Particulièrement critiques lors des orientations budgétaires d'octobre dernier, ces derniers ont entre-temps eu des échanges et des discussions avec le président Cyrille Melchior afin de lui manifester leur intention "de construire avec le Département", sans pour autant "être muets". "C'est bien en co-responsabilité qu'on vote un budget. Cela ne nous servirait à rien d'être dans une opposition pour torpiller", argue Brigitte Adame, conseillère départementale du canton 11.