MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Vidéo - Le Département accompagne financièrement la Ville de Saint-Leu grâce à son PST


​Le président du Conseil départemental poursuit sa tournée des communes afin d'amorcer son Pacte de Solidarité Territoriale. Au tour de Saint-Leu de bénéficier du PST 2ème génération.

Par S.Irlepenne - L.Grondin - Publié le Vendredi 12 Novembre 2021 à 10:03

Le Pacte de Solidarité Territoriale 2ème génération est dans les tuyaux à Saint-Leu. Il couvrira la période 2021-2023. A son niveau, la commune de l’ouest bénéficiera d’une enveloppe de 4 millions d’euros. 

Ces fonds permettront à la mairie d’engager les travaux sur une multitude de chantiers de proximité et d’actions à caractère social. 

Ainsi, les sommes du PST serviront par exemple à remettre aux normes l’éclairage du complexe sportif Marivan, celui du Parc du 20 Décembre, d’acquérir deux véhicules électriques, de refaire le revêtement d’une dizaine de voiries comme celui du chemin Deguigné ou de la bretelle Zac Portail pour ne prendre que ces deux secteurs. 

La remise aux normes des armoires électriques des réseaux d’éclairage public, les travaux d’aménagement des locaux du CCAS ou encore la réhabilitation du magasin des services techniques, les travaux d’étanchéité de la médiathèque de la Chaloupe ou encore des jeux sur le front de mer sont également inclus.

Sur le volet "investissement", 847.000 euros seront concentrés sur deux actions que sont la remise aux normes des chapelles ardentes et la création de bureaux pour le SAPPAH, le service d'accompagnement des personnes porteuses de handicap de la Ville de Saint-Leu. Enfin, les actions du CCAS telles que le portage des repas et l’animation à domicile pour les personnages âgées se verront appuyées d’un substantiel effort de 659.000 euros. 

"Avant de signer le 2ème PST, nous avons voulu vérifier si le premier a bien fonctionné. Ici à Saint-Leu, et c’est souvent le cas dans les autres communes, les travaux que nous avons financés sont soit en cours soit achevés", s’en félicite Cyrille Melchior qui rappelle que la première génération du PST s’est conclue "avec l’ensemble des maires, quelle que soit l’étiquette politique". 


Le 3ème foyer dédié aux enfants confiés à l'assistance sociale se construit à Saint-Leu

Hormis la signature du PST dans les annexes de l’hôtel de ville ce vendredi matin, la visite du président Cyrille Melchior a été l’occasion de la pose de la première pierre du Foyer de l’enfance. Un projet qui s’inscrit, pour le Département, dans sa mission d’organisateur de l’accueil et d’hébergement des mineurs et des jeunes majeurs en difficulté confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE).

Le Foyer de Saint-Leu, qui sortira de terre au cœur du quartier Stella, complètera l’offre disponible avec le Foyer Nord-Est et le Foyer de Terre Rouge à Saint-Pierre.

Une perspective de l'infrastructure du Foyer à l'enfance qui sera construit à Stella
Une perspective de l'infrastructure du Foyer à l'enfance qui sera construit à Stella
Dans deux ans, le foyer de Saint-Leu, disposé en hameau de maisons à patio, sera en capacité d’accueillir jusqu’à 37 enfants. Il sera composé d’une unité "pouponnière" de 10 places pour enfants de 0 à 3 ans, d’une unité "enfants" pour les 3-11 ans, et deux unités "adolescentes" de 9 places chacune. Les travaux dureront 20 mois pour une livraison attendue pour 2023 et un coût de 6,3 millions d’euros.

Le service dédié de la collectivité accompagne à ce jour 2500 enfants confiés à l’ASE dans le cadre d’un placement. 1900 enfants sont accueillis au sein des familles d’accueil agréées et 600 le sont en établissement. 

Pour rappel, la commune de Saint-Leu a bénéficié d’un montant total de près de 3,7 millions d’euros répartis sur le volet investissement (3 millions) déployés dans des travaux de rénovation et de modernisation des voiries, de travaux de reconstruction de l’école Estelle Clain par exemple dans le premier volet du PST. 

Le PST 2ème génération vient donc d’être reconduit ce matin pour la période 2021-2023 à Saint-Leu et il est d’une enveloppe globale de 100 millions d’euros à l’échelle des 24 communes.





1.Posté par pierre le 12/11/2021 19:19

le maire st leu la pas assez d'argent , son madame i travaille pas au département ???

2.Posté par Oceano indico le 13/11/2021 05:02

En ce qui concerne l'éclairage public, passer à l'énergie solaire serait il moins coûteux à long terme qu'un éclairage classique ( en utilisant l'électricité )??
Faire en sorte que la taxe foncière n'augmente pas sur les 10 prochaines années ce serait bien aussi! Refaire démarrer les grands événements 'Leu Tempo, manifestations culturelles ( an chinois, tamoul, concerts...) pour que la ville profite des retombées économiques ce serait bien aussi! Que St-Leu redevienne le St-Leu d'avant le Covid!

3.Posté par Oceano indico le 13/11/2021 05:08

Ce serait bien que cette année sur la place de la Mairie il y ait de nouvelles décorations, un nouveau sapin, un village de Noël au parc du 20 décembre, des animations pour tous les habitants, habitantes de Saint Leu, de l'île et les touristes.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes