MENU ZINFOS
Faits-divers

Vidéo - Le DASH se trouve à sec de retardant


Après trois jours d'intervention, le DASH 8 se retrouve sans produit retardant. Le poste de commandement doit composer avec cette nouvelle donnée défavorable. La préfecture préfère retenir la nouvelle stratégie de "noyage" des lisières pour venir à bout des flammes.

Par Ludovic Grondin - Publié le Lundi 9 Novembre 2020 à 14:46 | Lu 3355 fois

Ce lundi matin, le DASH ne disposait que de retardant pour encore dix largages. A titre d'exemple, samedi en ne volant que l'après-midi, il avait effectué neuf largages
Ce lundi matin, le DASH ne disposait que de retardant pour encore dix largages. A titre d'exemple, samedi en ne volant que l'après-midi, il avait effectué neuf largages
"On ne dispose plus à ce jour de retardant. Le DASH n'embarque que de l'eau désormais". Cette petite phrase lâchée ce lundi matin par le lieutenant-colonel Henri-Claude Pothin donne la mesure de l'effort consenti depuis le week end. 

En moins de trois jours, tout le stock de produit retardant a donc été consommé dans les largages du DASH. Une commande de nouveaux stocks depuis la métropole sera mis sur la table cet après-midi au cours d'une réunion de crise multi-services.

A chacun de ses décollages, l'avion bombardier embarque en effet 7000 litres d’eau couplées à 3000 litres de retardant. Ce produit est une solution chimique composée d'un sel ignifugeant (phosphate d'ammonium), d'un  épaississant (gomme ou argile) d'un colorant (oxyde de fer) qui lui donne sa couleur rouge. Le sel ignifugeant permet de retarder la décomposition de la cellulose des végétaux. Le produit augmente la température de destruction de la flore qui passe d'environ 300 °C à 700 °C. Les arbres et feuillages sont donc plus résistants et ne prennent pas feu.

"Le retardant, c’est un outil très pertinent au début de l’incendie, pour limiter la propagation. Au fur et à mesure que l’intensité et la force du feu augmentent, cet outil devient moins pertinent. Le choix opérationnel ça a donc été de l’utiliser au maximum, sur le premier temps de la lutte contre l’incendie. On passe maintenant dans une deuxième phase, dans une nouvelle stratégie et c’est la raison pour laquelle on est dans cette logique de 'noyage', il faut de l’eau, de l’eau de l’eau ! Et c’est le travail qui est réalisé par le DASH et les 5 hélicoptères qui sont mobilisés", précise le préfet.

A défaut de produit retardant, Jacques Billant préfère retenir la mise en place d'une "nouvelle stratégie" qui colle à l'extension du périmètre de l'incendie qui a doublé entre hier en fin d'après-midi et ce matin pour atteindre 200 hectares.





1.Posté par Briandoht le 09/11/2020 14:11

Décidément c est la loi de séries pour ce Dash 8 qui enchaîne malchance avec des problèmes inouïs . Demain ce sera incapacité du pilote, après ce sera la météo, après quoi encore ?

2.Posté par Valou97450 le 09/11/2020 14:11

La débandade continue plus de retardant lol, alors que le père pothin après sa partie de pêche avec sa voiture de fonction arrivé comme un Messi ....quelle honte ce SDIS !!

3.Posté par NATURE ETERNELLE 974 le 09/11/2020 14:26

Nous reste plus qu'à PRIER POUR QUE LE VENT S'ARRÊTE ET QUE LA PLUIE TOMBE TOMBE TOMBE.

4.Posté par Pascale le 09/11/2020 14:36

Comme d'habitude beaucoup de blabla blabla blabla... surtout quand la situation est déjà hors de contrôle! :)
Avec mercredi férié qui approche comme pour tous les fonctionnaires on sent leur motivation pour éteindre ce feu... :)

5.Posté par hannus le 09/11/2020 14:44

sans deconner ????? purée...mais changez de métier ....

6.Posté par spartacus974 le 09/11/2020 14:53

De plus en plus consternant après la panne,voici la pénurie de retardant....

7.Posté par almuba le 09/11/2020 14:56

Gouverner c'est prévoir, dit-on.
Nous voilà rassurés.

8.Posté par MARDE le 09/11/2020 15:01

voilà à quoi doit on réfléchir en ce moment. pourquoi l'homme moderne veut tout maitriser quand tout va assez bien dans l'ensemble et quand surgit des cas grandeur nature y perde la boule y raconte n'importe quoi pour donner l'impression de connaitre le sujet. l'incendie du maïdo le dernier en date (dash en panne, plafond nuageux, sous contrôle mais la fine traverse la route.....) lo covid tout et son contraire lé bon lé pas bon y maitrise y maitrise pu jamais la faute à soi toujours à son prochain le plus ridicule les FONCTIONNAIRES lé payé avant la fin du mois et lo PRIVE démerde à li y doit fonctionner comme la dit en contradiction avec les voyageurs bus, avion...pour une meilleure distanciation sociale ferme ta gueule et toit toi mon pays bato fou......

9.Posté par Blablabla !!!!! le 09/11/2020 15:02

Cc, et c'est guignol qui gère les stocks de retardant ????? C'est la désolation et dire qu'on travaille pour payer ces Jean foutre !!! En tout cas courage à tous ceux qui sont sur le terrain.

10.Posté par Kreol974 le 09/11/2020 15:07

On va pas demander c'est la faute à qui...A personne bien sûr..... Patrimoine de l'UNESCO....voilà comment on utilise l'argent, a payer des incapables !!!

11.Posté par Nat le 09/11/2020 15:13

Quelle organisation!!!!!!!

12.Posté par Le gland masqué le 09/11/2020 15:14

La situation sous contrôle au moins cela prouve que les autorités locales avec le concours des pompiers et personne compétentes assurent

13.Posté par jeanbaiselarak le 09/11/2020 15:26

Les commandes arriveront de métropole dans 1 ou 2 mois. Faut pas être pressé, y'a pas le feu ...

14.Posté par nono le 09/11/2020 16:06

cela ne serais pas si tragique j'en rirais a gorge déployée cela devient même plus risible que la crise du Covid pas de masques au début etc .....et là vlan le Dash qui tombe en panne et cerise sur le gâteau rupture de produit retardant qui sait peut être demain on va nous annoncer gréve des pompiers ou rupture d'eau
vraiment pathétique ces personnes sur qui nous devons compter

15.Posté par leroy le 09/11/2020 17:15

C'est sur que ça fait un peu désordre, la panne bon cela peut se concevoir mais une rupture de produit retardant en saison dite..à risques..moins. le rôle de chef de guerre(du feu) est comme dit le général De Villiers... d'anticiper et la.....ce n'a pas été le cas .Mais bon évitons la polémique. C'est un deuxième avertissement pour les autorités, qui n'ont pas tout mis en oeuvre bien que le risque zéro n'existe pas.il y a des lacunes. Métropolitain de Marseille j'ai appris. .j'ai vu. Il a fallu du temps aussi en Provence, Un deuxième Dasch oui et non car avec une capacité de 10 tonnes il en fait du boulot. L'ile n'a pas une superficie qui nécessite un deuxième(sauf panne..) En laisser un en permanence...à voir. C'est surtout au niveau de la prévention qu'il y a du travail d'après moi à faire. La Réunion est très boisée donc risque par période de sécheresse ( et vent). Déjà faire des coupes feu, construire des citernes en grand nombre, voir des souples, installer des vigies( des jeunes seraient ravis de faire cela), créer un comité des feux , bénévoles qui patrouillent en 4x4 citerne( je le faisait).Lorsqu'il y a l'alerte sécheresse et grand vent, pré-positionner des pompiers aux points stratégiques. Interdire l'accès des massifs dit...à risques aux promeneurs ce ou c'est jours là. Présence aérienne de surveillance, débroussaillage obligatoire dans certaines zones. Sensibilisation du public et en particulier les écoliers( je protège ma forêt) Car après le passage du feu c'est un autre travail qui commence. couper , ramasser le bois mort, sécuriser les sols,( éboulement ou ruissellement) très long travail. Après, c'est le reboisement au besoin, avec des arbres des plantes d'ici. la aussi faire participer les enfants, journée casse croute, ils seront enchantés et se sentirons impliqués. bien sur un suivi sur l'état du reboisement, il ne suffit pas de se donner bonne conscience en replantant puis après plus de surveillance . L'ile de la Réunion est magnifique. Le réunionnais est fier de son ile et il a raison .Il faut tout faire pour éviter cela à nouveau, bien sur difficile de prévoir l'acte malveillant. Un grand respect pour tous les pompiers et autres....

16.Posté par PATRICK CEVENNES le 09/11/2020 18:23

fukcd473
Et quel est l'abruti de service au SDIS net set kat qui s'est occupé du prévisionnel de charge retardant ? Encore un analphabète qui a gagné ses galons dans un paquet de bonux ?

17.Posté par Océane le 09/11/2020 20:12

A mourir de rire, on est en France ou en Afrique, là vraiment?

18.Posté par Papi Jacob le 09/11/2020 21:54

Pot 15 Leroy: "Le réunionnais est fier de son île" dites-vous. A mon sens, cette affirmation est plus un acte de foi qu'un constat objectif, car lorsque l'on voit à quelle vitesse V la majorité de mes compatriotes saccagent leur île, on peut douter, non?

19.Posté par bob974 le 10/11/2020 04:37

si c est la Poste qui achemine le retardant, on a pas le cul sorti des ronces 🙄

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes