Revenir à la rubrique : Société

Vidéo – Le Club Export Réunion pousse pour que les entreprises locales fassent leurs demandes d’aide

Durement touchées par la crise sanitaire et économique, les entreprises membres du Club Export Réunion faisaient un point ce jeudi au Dina Morgabine pour échanger et partager sur leurs besoins et leurs difficultés rencontrées avec des experts de l'accompagnement de BPI France et Business France.

Ecrit par SI – le jeudi 15 avril 2021 à 09H04

Ces derniers ont notamment répondu aux interrogations des chefs d’entreprise présents lors de cet échange et leur ont présenté des solutions de financement, comme le chèque relance export ou encore l’assurance à la prospection, afin de sécuriser la trésorerie des exportateurs et les aider ainsi à la relance.

Le premier dispositif, [le chèque relance export]urlblank:https://www.teamfrance-export.fr/solutions/cheque-relance-export , permet aux entreprises qui en font la demande de voir leurs prestations individuelles d’accompagnement à l’international être prises en charge à hauteur de 50% des dépenses éligibles, avec un maximum de 2000 euros par chèque. Une PME, TPE ou ETI (entreprise de taille intermédiaire) peut ainsi bénéficier de 4 chèques (maximum) de relances export délivrés par Business France et sous conditions : 2 pour des prestations individuelles et 2 pour des prestations collectives inscrites au Programme France.

 

 

 

Directeur général de la start-up réunionnaise Solar Plexus, basée à Saint-Benoit et spécialisée dans l’installation d’unités mobiles autonomes donnant un accès immédiat à la lumière, au wifi et au froid dans des villages malgaches ou d’Afrique australe, Nicolas Namy attend beaucoup de l’assurance prospection délivrée par BPI France. Sa société, dont l’essentielle de l’activité est tournée vers l’export, a besoin du soutien de la BPI « pour pouvoir se développer convenablement sinon nous n’aurions pas la trésorerie nécessaire pour pouvoir y arriver »:

 

« On a fait intervenir BPI France et Business France parce que chacun dans son domaine a des modalités d’aide pour les entreprises à l’export », ajoute pour sa part Laurent Lemaître, dirigeant d’Intégrale Ingénierie et président du Club Export Réunion depuis 2018. « Je suis persuadé que l’avenir de La Réunion passera par l’export, pas uniquement mais il faut de l’audace. On a aujourd’hui des dispositifs publics d’aides pour les entreprises en France, il faut en profiter, c’est maintenant », insiste-t-il.

 


[L’assurance à la prospection]urlblank:https://www.teamfrance-export.fr/solutions/assurance-prospection-accompagnement permet quant à elle aux TPE-PME-ETI dont le chiffre d’affaires est inférieur à 500 millions d’euros de bénéficier d’un soutien en trésorerie qui débute à 30 000 euros pour les accompagner dans leurs démarches de prospection des marchés étrangers, en prenant en charge une partie des frais générés par leur développement export. Les dépenses éligibles vont des frais salariaux et de formation de services export, aux frais de déplacement et de mission, en passant par les frais de fonctionnement de bureau ou de filiale commerciale locale, les frais d’études et honoraires ou encore les frais de publicité. Pour bénéficier de cet accompagnement, les entreprises françaises issues de tous les secteurs d’activités (hors négoce international) doivent disposer d’un bilan de 12 mois minimum et être à jour de leurs obligations sociales et fiscales.

« En sollicitant directement les conseillers Team France Export à La Réunion, l’entreprise peut avoir un devis pour une prestation qi l’intéresserait dans un pays comme l’organisation d’un rendez-vous B2B avec des cibles qui lui correspondent à l’étranger ou encore des rendez-vous digitaux », explique Kevin Payet, représentant régional de Business France:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.