MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Le Club Export Réunion pousse pour que les entreprises locales fassent leurs demandes d'aide


Durement touchées par la crise sanitaire et économique, les entreprises membres du Club Export Réunion faisaient un point ce jeudi au Dina Morgabine pour échanger et partager sur leurs besoins et leurs difficultés rencontrées avec des experts de l'accompagnement de BPI France et Business France.

Par SI - Publié le Jeudi 15 Avril 2021 à 09:04

Ces derniers ont notamment répondu aux interrogations des chefs d'entreprise présents lors de cet échange et leur ont présenté des solutions de financement, comme le chèque relance export ou encore l'assurance à la prospection, afin de sécuriser la trésorerie des exportateurs et les aider ainsi à la relance.

Le premier dispositif, le chèque relance export, permet aux entreprises qui en font la demande de voir leurs prestations individuelles d'accompagnement à l'international être prises en charge à hauteur de 50% des dépenses éligibles, avec un maximum de 2000 euros par chèque. Une PME, TPE ou ETI (entreprise de taille intermédiaire) peut ainsi bénéficier de 4 chèques (maximum) de relances export délivrés par Business France et sous conditions : 2 pour des prestations individuelles et 2 pour des prestations collectives inscrites au Programme France.


L'assurance à la prospection permet quant à elle aux TPE-PME-ETI dont le chiffre d'affaires est inférieur à 500 millions d'euros de bénéficier d'un soutien en trésorerie qui débute à 30 000 euros pour les accompagner dans leurs démarches de prospection des marchés étrangers, en prenant en charge une partie des frais générés par leur développement export. Les dépenses éligibles vont des frais salariaux et de formation de services export, aux frais de déplacement et de mission, en passant par les frais de fonctionnement de bureau ou de filiale commerciale locale, les frais d'études et honoraires ou encore les frais de publicité. Pour bénéficier de cet accompagnement, les entreprises françaises issues de tous les secteurs d'activités (hors négoce international) doivent disposer d'un bilan de 12 mois minimum et être à jour de leurs obligations sociales et fiscales.

"En sollicitant directement les conseillers Team France Export à La Réunion, l'entreprise peut avoir un devis pour une prestation qi l'intéresserait dans un pays comme l'organisation d'un rendez-vous B2B avec des cibles qui lui correspondent à l'étranger ou encore des rendez-vous digitaux", explique Kevin Payet, représentant régional de Business France:

"On a fait intervenir BPI France et Business France parce que chacun dans son domaine a des modalités d'aide pour les entreprises à l'export", ajoute pour sa part Laurent Lemaître, dirigeant d'Intégrale Ingénierie et président du Club Export Réunion depuis 2018. "Je suis persuadé que l'avenir de La Réunion passera par l'export, pas uniquement mais il faut de l'audace. On a aujourd'hui des dispositifs publics d'aides pour les entreprises en France, il faut en profiter, c'est maintenant", insiste-t-il.

Directeur général de la start-up réunionnaise Solar Plexus, basée à Saint-Benoit et spécialisée dans l'installation d'unités mobiles autonomes donnant un accès immédiat à la lumière, au wifi et au froid dans des villages malgaches ou d'Afrique australe, Nicolas Namy attend beaucoup de l'assurance prospection délivrée par BPI France. Sa société, dont l'essentielle de l'activité est tournée vers l'export, a besoin du soutien de la BPI "pour pouvoir se développer convenablement sinon nous n'aurions pas la trésorerie nécessaire pour pouvoir y arriver":


 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes