MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Economie

Vidéo - Le Ceser promeut une "démocratie locale permanente"


Souvent vu comme un "machin" ou encore une "coquille vide" par ses détracteurs, le Conseil économique social environnemental régional (Ceser), qui faisait ce mercredi sa première assemblée plénière de l'année en présentiel au sein de l'hémicycle de l'Hôtel de Région, a profité de la venue du préfet et de la présidente de Région pour présenter ses dernières publications. L'occasion également de tordre le cou à certaines idées reçues sur sa capacité d'action.

Par SI - Publié le Jeudi 4 Novembre 2021 à 10:10

"Le Ceser ouvre la voie et éclaire l'action". C'est par ces mots que son président, Dominique Vienne, qui a rempilé en début d'année pour un nouveau mandat de trois ans, a décrit les missions premières de l'institution, "bien loin d'être une institution désincarnée".

Avec une rentrée particulièrement riche en matière d'actualités, le Ceser en a profité pour consolider ses relations avec la nouvelle majorité régionale. L'occasion de présenter ses dernières productions, disponibles sur son site et touchant à plusieurs thématiques, comme l'habitat et l'aménagement du territoire, la souveraineté régionale, l'orientation professionnelle, la politique régionale de santé, l'innovation, l'apprentissage ou encore la question de la disponibilité des matériaux de construction dans l'île. L'une de ses dernières publications sur le chantier de la NRL a d'ailleurs beaucoup fait parler la semaine dernière

"On s'est par exemple saisi de travaux autour de l'habitat réunionnais ou encore sur la future compagnie maritime régionale voulue par la majorité régionale. Sur Air Austral, j'ai tenu à rappeler que nous avons mis 15 ans à construire un triptyque basé autour de la compagnie régionale, le cluster aérothèque permettant la réparation d'appareils et bien sûr les travaux d'agrandissement de l'aéroport Roland-Garros pour en faire un aéroport international. Perdre l'un d'eux serait perdre 15 ans de construction et d'aménagement de La Réunion", explique Dominique Vienne.

La gouvernance du Ceser en a également profité pour expliquer sa démarche de "démocratie locale permanente". L'idée : faire participer non seulement la société civile, le Ceser, mais aussi les citoyens à la prise de décision politique. Mais attention, "pas à n'importe quel prix", prévient Jean-Pierre Rivière, un des vices-présidents généralistes du Ceser. "Je ne dis pas que le citoyen doit être saisi ou consulté sur tout. Mais il est en droit de savoir tout. Peut-être que dans la révision du schéma d'aménagement régional, le Ceser apportera sa petite contribution sur comment faire entendre la voix des citoyens".





1.Posté par Spike Molle le 04/11/2021 11:03

brasseur air, chaud, pérore.
Quel est le coût carbone de ce machin ? Bref le bilan carbone ?


'' '' construire un triptyque basé autour de la compagnie régionale, le cluster aérothèque permettant la réparation d'appareils et bien sûr les travaux d'agrandissement de l'aéroport Roland-Garros pour en faire un aéroport international.'' '' '

TRIPTYQUE:
Plan, projet, programme qui comporte trois parties.

2.Posté par Celine97 le 04/11/2021 13:02

Du grand n'importe quoi démocratie de comptoir

3.Posté par Johny le 04/11/2021 16:34

Dominique Vienne
Petit par la taille et grand par son sentiment de supériorité tout en étant touché par le complexe de l’imposteur : celui qui est gêné d’être là ou il est sans vraiment le mériter ..
Bref un gars controversé (très) et au combien compliqué pour ceux qui l’ont croisé

4.Posté par Le Jacobin le 04/11/2021 17:26

Un Président CESER qui ne plait pas de loin irrite de près.

Invente des phrases fades pour se rendre intelligent du genre ("démocratie locale permanente".)
c'est la somme du complexe et souffrance.

5.Posté par Anti gaspille le 05/11/2021 12:26

Il faut fermer ce Merdiet qui ne sert à rien!!

6.Posté par Chat Book le 05/11/2021 19:08

que propose le ceser sur les revenus du travail ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes