Revenir à la rubrique : Actu Ile de La Réunion

Vidéo – Laurent Virapoullé dévoile ses mesures et tacle ses détracteurs

"Être un député au cœur du pouvoir", voilà l'objectif que se fixe Laurent Virapoullé s'il est amené à être élu. Le candidat investi par la majorité présidentielle dans la 5e circonscription a profité de cette dernière ligne droite de la campagne du premier tour pour dévoiler son programme. Et tacler au passage ses détracteurs.

Ecrit par SI – le jeudi 09 juin 2022 à 17H13

Avant de détailler les mesures qu’il compte porter, Laurent Virapoullé en a profité pour faire une analyse du débat télévisé qui a opposé la veille tous les candidats de la 5e circonscription et notamment des critiques faites sur l’article 73.5 de la Constitution, le très controversé « amendement Virapoullé », du nom de son père Jean-Paul. Pour Laurent Virapoullé, la remise en cause de ce texte de loi est un faux-débat. « Lors du débat d’hier, Jean-Hugues Ratenon a assuré qu’il ne pouvait pas faire adapter les lois en raison de l’amendement, ce qui est faux. Je lui ai expliqué que ce dernier n’empêchait pas d’adapter des textes au contexte local. Pour preuve, des mesures spécifiques aux Outre-mer existent comme l’indice de correction des fonctionnaires, l’octroi de mer ou encore les lois de défiscalisation », argue Laurent Virapoullé.

Pour étayer ses propos, Laurent Virapoullé prend l’exemple des assemblées uniques de Guadeloupe et de Martinique, « qui n’ont pas souhaité faire de lois péï depuis 2018 ».  « Cela montre bien que la question de l’amendement relève plus de la posture idéologique que d’un problème pratique«  pour Laurent Virapoullé.

Cette mise au point faite, ce dernier s’est également étonné que « bon nombre » de ses mesures « aient été reprises » par ses adversaires, comme le logement, le minimum vieillesse ou encore la vie chère (son programme détaillé à retrouver en vidéo).

« Je demande aux Réunionnais de voter pour le changement, c’est-à-dire renvoyer M. Ratenon parce qu’il n’a pas été efficace : 13 propositions de loi et 0 adoptée et 2 amendements mineurs, un bilan très faible et aucune adaptation des lois, et on comprend pourquoi, parce qu’il pensait que ce n’était pas possible », ironise-t-il.

Il conclut : « Il faut laisser les hommes politiques qui ont d’autres fonctions de maires, de 1er adjoint, de vice-président de la Cirest finir le mandat que les électeurs leur ont confié. Nos électeurs ont besoin d’un député à temps plein », conclut Laurent Virapoullé qui réaffirme qu’il quittera bien la présidence de sa société en cas de victoire dans la 5e circonscription.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.