MENU ZINFOS
Faits-divers

Vidéo - La ville de Saint-Denis œuvre pour renforcer la sécurité au quotidien


Nuisances sonores, prévention et lutte contre la délinquance des mineurs, maintien de la tranquillité, promotion du vivre-ensemble, des engagements concrets pour la sécurité du quotidien ont été pris ce mardi dans le cadre du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance de Saint-Denis. Une convention a été signée entre les services de la police municipale et ceux de la police nationale.

Par Isabelle Serre - Publié le Mercredi 7 Avril 2021 à 09:36 | Lu 2020 fois

Le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) s'est tenu ce mardi 6 avril à la mairie de Saint-Denis. Lors de cette session, Ericka Bareigts a présenté la stratégie partenariale déployée par la ville et les acteurs de la sécurité sur le territoire dionysien.

À travers un partenariat renforcé entre la police municipale de Saint-Denis et la police nationale, la ville entend densifier son action dans le champ de la sécurité au quotidien. L'une des pierres angulaires de cette action est le déploiement de groupes de partenariat opérationnels afin d'offrir des réponses concrètes aux problématiques ciblées identifiées dans les quartiers.

"Nous avons 20 points d'écart en moins avec le taux de criminalité moyen national (53 pour 1000 habitants en métropole) mais restons volontaires et ambitieux dans la stratégie d'apaisement. Nous allons travailler de façon resserrée avec la police nationale et la justice" déclarait ce mardi matin Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis.

Signature d'une convention

Une synergie dessinée par la commune de Saint-Denis et ses partenaires : la préfecture de La Réunion et le parquet de Saint-Denis.

À l'issue de la session de ce 6 avril, une convention communale de coordination de la police municipale de Saint-Denis et des forces de sécurité de l'Etat a été signée entre l'État représenté par le préfet de La Réunion, Jacques Billant, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, et le procureur de la République de Saint-Denis, Éric Tufféry.

"Nous sommes dans la déclinaison opérationnelle de la stratégie nationale de prévention de la délinquance que j'ai présentée dans l'hémicycle du conseil départemental à tous les maires la semaine dernière. Nous avons déterminé un certain nombre de priorités et d'actions que nous allons mettre en œuvre à Saint-Denis", a indiqué Jacques Billant en marge du CLSPD.
 






1.Posté par La vérité si je mens ! le 07/04/2021 10:18

A quand la présence de la marieuse sin dni au mail du chaudron les dimanches après midi où les sauvageons à moto cassent les oreilles des habitants vivants dans ce lieu paisible ?

le 17 reste injoignable peut être sur le bord de la route en verbalisant les conducteurs du dimanche uniquement .

Allo ... Allo ... Allo ...

2.Posté par MirAU le 07/04/2021 10:49

l'est déja temps que les "zaurités" y réagissent contre cette pollution dramatique et ces incivilités dans nos vies de ville ou de campagnes . Malheureusement, à cause qu'il faut ménager les zozos "contre" les gens civilisés les "cagnards", ..... cela est mission impossible. Les municipalités ont besoin de ces cagnards pour exister, faute de quoi, (ces zau.. torités) seraient balayées comme une merde . Comme disait l'autre v: "j'ai dit !"

3.Posté par Ladi lafe le 07/04/2021 11:07

Arête fe ton cinéma avec lote zozo Procureur okupe ton ville o lieu de ton l'intéressant depui kan delinkance la baissé si dni ou le mentèr pareil ton bopere y voi zelection y arrivé ou le pathétique pfffffff

4.Posté par Aie aie aie...! le 07/04/2021 11:07

Sur st pierre la jamais marché ..a st denis va marcher...?

5.Posté par menfin le 07/04/2021 11:43

On en reparlera lundi, on verra bien si les forces de l'ordre se déplaceront cette fois... Beaucoup d'annonces, mais rien de concret dans les faits..

6.Posté par Dans Les Tranchées le 07/04/2021 12:07

«Nous avons déterminé un certain nombre de priorités et d'actions que nous allons mettre en œuvre à Saint-Denis»

Bonjour Madame La Maire, La priorité d’action :

• Ce serait de gérer ces gros problèmes de nuisances sonores dans les quartiers ou dans les appartements la nuit.
• Ce serait de mettre à disposition des personnes qui demandent du secours aux forces publiques pour verbaliser ces fauteurs de troubles, un vrai service d’interversions immédiates.

Cela permettrait aux honnêtes gens qui respectent les autres de se reposer la nuit pour être efficaces et performants à leur taf.

«La lutte contre les nuisances sonores revient en premier lieu au maire. Il doit prévenir, atténuer ou faire cesser les troubles à la tranquillité publique. Il se doit de prendre toutes les mesures nécessaires à la lutte contre les nuisances sonores provoquées par des tiers du fait de ses pouvoirs de polices générale et spéciale. Ces pouvoirs de polices lui sont dévolus par le Code général des collectivités territoriales. Afin d'appliquer ses pouvoirs, il peut mettre en place un réglementation locale proportionnée dans le temps et dans l'espace. Il doit à la fois respecter le principe des libertés publiques et les pouvoirs de police du préfet.

Les pouvoirs de police du maire en matière de lutte contre le bruit
Les nuisances sonores concernées

Le Code de la santé publique définit trois catégories de bruit de voisinage :

Les bruits liés au comportement d'une personne ou d'une chose dont elle a la charge (art R1336-5) » (Site Cidb gestion des bruits à l’échelon communal)

En vous remerciant d’avance Madame La Maire.
Mes respectueuses salutations.

La vision du contribuable.

7.Posté par Bagatelle le 07/04/2021 12:18

Que de la com du blabla
Maintenant que vous élus vous avez leur d aller sur le terrain fallait pas faire des promesse
Il y a autre chose avant cela
Sa se voit que les élections arrivent

8.Posté par Dégouté le 07/04/2021 12:20

E. B préfère organise do riz chauffée chaudron au lieu venir rencontrer les jeunes en difficulté

9.Posté par THOR le 07/04/2021 12:21

C'est la championne de la FUMISTERIE : Définition : Caractère de quelqu'un de mystificateur, de fumiste ; caractère de ce qui est fantaisiste, de ce qui manque de sérieux.
CQFD

10.Posté par Jacques le 07/04/2021 13:11

Bla bla bla

11.Posté par Toto le 07/04/2021 13:14

Que de la manipulation médiatique avec cette arriviste assoiffée de pouvoir. ministre elle n a rien fait et elle veut tous les mandats. Possible qu elle est candidate à la présidentielle de 2022 prétentieuse comme elle est

12.Posté par Reese le 07/04/2021 13:14

Véridique : j’appelle plusieurs fois pour tapage nocturne à St Denis, rien ne se passe on me fait comprendre qu’il n’y a qu’une patrouille sur la ville le soir. Mes parents à St Louis : les gendarmes sont arrivés du premier coup au premier appel dans l’heure. Leur voisin n’a plus recommencé, les chanceux

13.Posté par Mwin la pa di le 07/04/2021 14:26

Et en même temps le port ce cette commune devient une véritable ruine.... Trop d'entretien sûrement !

14.Posté par Laurent le 07/04/2021 16:18

Madame la Maire
Ou veut bouger en matière de sécurité , ben envoie les policiers municipaux à la chasse de pilote de moto cross

15.Posté par Ktiope le 07/04/2021 16:28

Quand les canaux de communications sont saturés par la propagande nauséabonde de précampagne.

16.Posté par Jag le 07/04/2021 17:07

Que des effets d’annonces !!!
De la poudre aux yeux.
Annette n’as rien fait à l’époque.
Envoyez ces personnes faire du nettoyage avec les voitures tampons sur l’espace public !!!
La commune de St Denis est sale!!!
À chaque fois Néna une élection les rats sortent de leur trou !!!!

17.Posté par Damnatio memoriae le 07/04/2021 17:35

Les régionales approchent pour E.Bareigts et son équipe de bras cassés...

18.Posté par belocs le 07/04/2021 18:28

Bonjour.
Saint Denis est en "feux" et Mme la maire signe des conventions qui ne débouchent sur aucune action sur le terrain. Il n'y a qu'à consulter les réseaux sociaux pour constater la montée de la délinquance à Saint Denis et surtout l'absence de réponse des forces de l'ordre lorsque le citoyen appel AU SECOURS.
Oui Madame j'ai bien dit AU SECOURS. La police Municipale ainsi que la police Nationale ne fait rien même si vous vous déplacer pour porter plainte, refuse d'intervenir et laisse les citoyens de votre ville dans la détresse la plus totale.
Je vous informe que bientot on pourra mettre à votre actif les dégâts collateraux que ce phénomène engendre. Pour information, certains citoyens sont obligés d'acheter des armes car leur vie est devenu un enfer. Les élus de quartier ne sont d'aucun secours et pensent plus aux élections à venir que d'aider les citoyens.
Votre absence de prise en considération de la détresse des Dyonisiens dans certains quartiers a eu pour effet de créer des zones de non droit ou tout est permis.
Il y aura un moment ou vous serez amené à rendre des comptes, il appartiendra à chacun de prendre ses responsabilités.
A bientot.

19.Posté par z'''''''''''' endettes'''''''''''''''' le 07/04/2021 18:28

Priorité d'actions :

- Occuper la scène médiatique et rester dans les locaux climatisés!
-Jamais être sur le terrain de peur de vous faire rappeler vos promesses électorales
-Embaucher comme votre collègue de Saint-Paul les copains et copines du clan ANNETTE/ BAREIGTS

Si vous êtes élu , qui sera maire de Sin Dni ??? Zilbert ANNETTE ou Nassimah ou ...

20.Posté par J.... le 07/04/2021 19:11

Des nuisances sonore toute la nuit de samedi au bas de la rivière .
Aucun respect
Aucune éducation.
J espère que vous pourrez mettre les moyens et le personnel nécessaire pour faire appliquer les règles du vivre ensemble.
Vos policiers auront-ils le courage de mettre de l'ordre ?
C'est plus facile on le sait tous de verbaliser ceux qui ont de l'éducation et un minimum respect pour les autres.
Bref vous vous attaquer pas au vrai problème !
Mais c'est la France et sa politique de la paix sociale

21.Posté par belocs le 07/04/2021 20:23

Bonsoir.
J'ai une suggestion pour Mme la Maire. Il serait intéressant que vous réunissiez vos adjoints de quartier pour prendre la température et vous risquez d'avoir des surprises ont ne vous dit pas tout ou sinon vous êtes atteint de surdité. J'ai beaucoup de respect pour vous mais aujourd'hui force est de constater que votre politique pour lutter contre les incivilités et la petite délinquance qui pourrissent la vie de tous les jours des citoyens est un échec. Je vais vous donnez un exemple, posez la question à votre adjoint du quartier de Moufia si tout va bien, elle sera en mesure de vous donnez peut être des éléments.
Je vous remercie pour la suite que vous pourrez donner à ma demande et espère une amélioration de la condition de vie des habitants du Moufia.

22.Posté par Jules Carron le 07/04/2021 20:57

Et voyons donc. Nuisances sonores. Tous les weekends (dimanche Matin) nous subissons du bruit d'une église avec un orchestre.( Chant ) et gênant surtout quand où sorte travailler de nuit. La police ne se déplace pour contacter et en plus difficile de circuler sur le secteur les véhicules garés côté route. Bin voilà Ericka
. Eglise protestante de bellepierre.

23.Posté par hannus le 08/04/2021 06:37

Dans les quartiers ou elle n'a pas son électorat .... elle renforce la sécurité pour essayer d'en avoir un ....

Et dans les quartier qui votent pour elle ... elle laisse faire les délinquants .....qui font parti de son électorat .....

Venez voir a St François ...... et comparez avec La Montagne .....

24.Posté par Brasseuse d''''air le 08/04/2021 12:21

Reine de l'inefficacité et du bla bla comme H Bello . C'est que de la com électorale , c'est tout ce qu'elle sait faire, rien d'autres .

25.Posté par Disaknapoudi le 08/04/2021 20:49

le cabinet de la maire doit faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et d'une grande flexibilité d'esprit pour trouver chaque jour des séances de communication mettant en avant leur patronne.

Leurs compétences à transformer des mensonges en vérités méritent bien des applaudissements !

J'aimerai savoir à quel moment notre maire travaille un peu pour nous, enfin... pour Sindni ?

Après les régionales il y aura la présidentielle en 2022. On rêve tous d'une personne de couleur, une femme pour changer un peu, une personne issue des minorités Française, quelqu'un d'un outre-mer, quelqu'un d'expérience qui a été ministre, députée, maire d'une grande ville et qui a perdu une petite cantonale ! Pour le coup la défaite a servi et c'est rare en politique ! bravo !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes