MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - La station d'épuration du Grand Prado inaugure ses trois premières ruches


Connu pour sa station de traitement des eaux usées et sa station d'épuration permettant la fabrication d'engrais pour la canne notamment, le site du Grand Prado a ajouté ce lundi une nouvelle corde à son arc, avec l'inauguration de ses trois premières ruches. Un temps fort accompagné de la signature entre la Cinor et l'UNAF de la charte "l'abeille, sentinelle de l'environnement", porteuse de sept engagements contribuant à la protection de l'espèce.

Par SI - Publié le Mardi 19 Octobre 2021 à 08:11

Cette inauguration s'est déroulée en présence de Maurice Gironcel (président de la Cinor), d'Hervé Clément (secrétaire général de l'Union nationale de l'apiculture française - UNAF), d'Anne Medina (responsable outre-mer de l'UNAF), de François Payet (président du Syndicat apicole de La Réunion) et de l'ensemble des partenaires, dont Runéo.

Le choix d'installer ces ruches sur le site du Grand Prado peut paraître surprenant au premier abord mais pas pour la Cinor, qui veut faire du site un modèle alliant préservation de la faune et de la flore et lutte pour la préservation du climat. Ainsi, à l'occasion de la Fête de la nature qui s'est déroulée le 18 mai dernier, la Cinor a dévoilé une de ses 120 actions issues du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) et notamment l'axe 5, dans lequel l'intercommunalité s'était engagée sur ces deux derniers points.

Parmi les espèces animales les plus menacées, les abeilles sont une des celles qui pâtissent le plus de l'activité humaine. Or, leur action est essentielle aussi bien pour la préservation de la biodiversité que pour les activités humaines, comme pour l'agriculture ou l'alimentation.

Pour rappel, plus de 80% de l'environnement végétal est fécondé par les abeilles et près de 40% de notre alimentation dépend exclusivement de leur action fécondatrice. Mais partout sur la planète, on assiste ces dernières années à une chute vertigineuse des colonies d'abeilles. En France et depuis 1995, près de 30% des colonies d'abeilles disparaissent chaque année en raison des variations du climat, des invasions de parasites extérieurs comme le frelon asiatique ou le varia, mais aussi et surtout à cause de l'utilisation intensive des pesticides dans les cultures.

C'est pour ces raisons que la Cinor a décidé de s'engager dans une démarche écologique "concrète" et "cohérente" avec son projet politique en signant avec l'UNAF une convention de partenariat pour la sauvegarde des abeilles à travers le programme "L'abeille, sentinelle de l'environnement". Accompagnée dans cette démarche par Runéo mais aussi par le Syndicat apicole de La Réunion, l'intercommunalité du Beau Pays avait déjà installé à titre expérimental trois ruches dans le jardin paysager de 5 hectares de la station du Grand Prado. Et à en croire les premiers retours effectués par la Cinor, "l'expérience est positive", comme l'explique Maurice Gironcel, qui revient sur la première livraison de ce "miel bio 100% Grand Prado" :





1.Posté par zarzuela le 19/10/2021 07:28

😂😂nouveau goût de miel aux excrements😂😂😂😂😂

2.Posté par MôvéLang le 19/10/2021 10:30

Ce qui a été omis dans cet article, c'est de préciser qui en sont les principaux bénéficiaires, ce sont ceux qui sont à la tête du syndicat et depuis toujours en profitent de tout, de A à Z.
Ensuite, les abeilles sont de grosses consommatrices d'eau, pour leur nourriture et celle du couvain, pour la climatisation de la ruche, de l'eau qu'elles iront puiser dans les fosses de décantation.
Merci pour le bio!

3.Posté par Apiculteur du dimanche le 19/10/2021 10:46

Je sais que Gironcel est rusé comme de nombreux politiques mais j’ignorais qu’il n'était pas très fute fute. Comment peut-il parler de miel bio à cet endroit ????
Monsieur Payet du syndicat apicole de la Réunion ne réagit pas ?

4.Posté par DOGOUNET le 19/10/2021 16:20

Sans doute un élevage de mouches à M.... plutôt que de mouches à miel. Mais le PCR ou ce qu'il en reste, en est coutumier.

5.Posté par cenkorli le 19/10/2021 15:41

Après le miel vert , voici le miel caca . Mais c est pour la bonne cause , alors bravo.

6.Posté par Nou la fé le 20/10/2021 09:41

Bientôt journée porte ouverte au grand Prado pour dégustation miel intitulé " miel marron nou la fé ".
Masque obligatoire non pas uniquement pour le covid , mais aussi
pour les nuisances olfactives ambiantes du site.

7.Posté par LG le 20/10/2021 14:33

Que de poudre aux yeux !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes