MENU ZINFOS
Animaux

Vidéo - La politique de lutte conte l’errance animale à La Réunion est "un fiasco"

Des bénévoles impliqués dans les sauvetages de chiens errants ou maltraités refusent la méthode employée par le président du TCO et l'ont fait savoir devant la fourrière de Cambaie avant un stop symbolique ce dimanche à 10H devant la mairie.

Samedi 30 Avril 2022 - 23:26

Ghislaine : "avant d’en avoir l’explication, on a décidé de s’en prendre à tous les chiens errants"
Ghislaine : "avant d’en avoir l’explication, on a décidé de s’en prendre à tous les chiens errants"
Bien à l’écart de toute habitation dans la zone industrielle de Cambaie, la fourrière intercommunale n’a jamais désempli (1678 captures en 2020) malgré le budget alloué chaque année à CYCLEA, entreprise attributaire du marché de la capture des chiens errants pour le compte des villes de Saint-Paul, La Possession, Le Port, Trois Bassins et Saint-Leu. 

Ces prochains jours, le "volume" de chiens à piquer devrait encore occuper les vétérinaires saint-paulois ayant répondu au marché de l’euthanasie des chiens mis en fourrière. Et pour cause, le président du TCO a annoncé ce vendredi une "opération exceptionnelle" de captures en appelant en renfort les quatre autres intercommunalités que sont la CINOR, la CIREST, la CIVIS et la CASUD. 
Errance animale : le TCO organise une opération exceptionnelle en lien avec l’ensemble des intercommunalités et les forces de l’ordre pour la sécurité de tous

Cette décision rapide est venue en réponse à la mort suspecte d’un homme dans le quartier de Saline-les-Hauts dans la nuit de jeudi à vendredi. Découvert peu après minuit par un passant, son corps présentait de nombreuses morsures de molosses. Mais l’hypothèse que ces morsures aient conduit à la mort a été écartée par l’autopsie  réalisée vendredi après-midi même si l’enchaînement des événements demeure incertain faute de témoin à cette heure tardive. Le quinquagénaire a-t-il été coursé par les chiens et est-il tombé en voulant les éviter ? L’enquête de gendarmerie ne fait que débuter.

Le département de La Réunion détient un triste record : 19% des euthanasies à l’échelle nationale sont réalisées ici
Le département de La Réunion détient un triste record : 19% des euthanasies à l’échelle nationale sont réalisées ici
Vendredi après-midi, Emmanuel Séraphin a réuni la sous-préfete Sylvie Cendre, les représentants des maires des autres communes de l'ouest, sa police municipale, la gendarmerie et les agents de fourrière pour mettre en place une réponse coup de poing sur deux jours.   

Ce tour de table a permis de mobiliser 17 techniciens de capture issus autant de la société SEMRRE (prestataire captures pour le compte de la CINOR, de la CIVIS et de la CASUD), que de CYCLEA pour le TCO afin qu’ils inspectent trois secteurs prioritaires des hauts de Saint-Paul. Les secteurs choisis sont Tan Rouge, Bel Air - Bois de Nèfles - Ruisseau et donc la Saline-les-Hauts.

"Le royal bourbon est le chien le plus gentil du monde"

Ces captures, qui vont déboucher quasi systématiquement sur l'euthanasie des animaux, bouleverse les personnes qui se démènent à longueur d'année pour les sortir de la rue. 

"Je pense que les hommes politiques ne s’occupent pas de ce fléau parce qu’ils ne veulent pas avoir de problèmes avec leurs administrés. Je pense que pour avoir une paix sociale, on ne punit pas ce que font les gens. Les maltraitances, les abandons,… on laisse développer les ventes illégales de chiens, on laisse les magasins vendre des chiens, et tous ces chiens vendus illégalement ne sont évidemment pas stérilisés et par la suite, se reproduisent. Ce sont tous ces chiens que l’on retrouve dans la rue. C’est là où l’Etat devrait intervenir. Il y a des sites sur Facebook que tout le monde connaît et où les gens font des ventes illégales. Depuis des années, les différentes instances, que ça soit la DAAF, que ça soit les maires, le savent et rien ne se fait", indique Ghislaine loger, bénévole depuis 20 ans et membre du bureau de l’association CRAPA de 2013 à 2017.

Tout autant que la rapidité de la mesure prise par le président du TCO Emmanuel Séraphin, c'est sur la double peine appliquée à des chiens déjà peu gâtés par leur vie d'errance qu'elle porte son regard.  

"Avant d’en avoir l’explication, on a décidé de s’en prendre à tous les chiens errants. C’est une rafle qui se fait très rapidement. Ils vont attraper des petits chiens gentils comme tout alors que quand on voit ce qu’ils deviennent en métropole - on les voit par exemple dans les ephad pour aider les gens - ils sont loins d’être les animaux hurlants qu’on en fait ici à la fourrière. Le royal bourbon est le chien le plus gentil du monde", compare-t-elle avec les chiens de race introduits à La Réunion par effet de mode.

"La stérilisation des chiens et des chats de rue est une des solutions"

La politique de lutte contre l’errance animale à La Réunion est "un fiasco", considère à son tour Yachine Cadjee qui préfère vanter les initiatives de "beaucoup de pays qui reconnaissant le statut de chiens et chats libres communautaires". C’est le cas de la Turquie par exemple.

"La stérilisation des chiens et des chats de rue est une des solutions pour contenir ce fléau de la prolifération qui est cautionnée depuis des décennies. Les interco investissent près de 10 millions d’euros chaque année mais 90% de ce budget est consacré uniquement aux euthanasies. Ces euthanasies, nous savons tous que ce sont des vétérinaires qui bravent la déontologie de leur métier en assassinant des chiens et chats innocents", affirme-t-il. 

Les bénévoles de "la PA" doivent se réunir devant l'hôtel de ville de Saint-Paul ce dimanche matin à 10H pour tenter de persuader le maire et président du TCO de revoir ses décisions. 



LG
Lu 6656 fois




1.Posté par mimorpoumompolitique le 01/05/2022 04:44

hommes plantes insectes animaux ont droit de vie sur cette terre ns humain nous n'avons pas le monopole de l'habitat ni le droit de tuer. tous ces locataires de la terre ont développés un langage propre a leur situation de vie nous humain notre rôle c de les protéger et de les aider a vivre dans des bonnes conditions non de les tuer vous politiques de la réunion vs avez dans vos mains l'argent des contribuables qui vs donne le pouvoir d'avoir des ambitions des projets mais pas de devenir assassin

2.Posté par Abeille le 01/05/2022 05:10

Bravo bien dit. On diabolise pour éviter une vraie remise en question du système actuel.

3.Posté par boul le 01/05/2022 05:37

ferme un peu zot bouche dont ...une bande de chiens stérilisés qui trainent dans la rue i peut pas attaque demoun? bande irresponsables allez ramasse toute le chiens mette zot case si zot lé pas content. Après le jour zot marmail sera attaqué et amoché sévèrement sera le premier pour pléréé la mairie la pas fait son travail mi regrette ma la empêche a zot fait ce travail la si ma l avait su

4.Posté par MôvéLang le 01/05/2022 06:15

Et dire qu'il suffirait de les envoyer chez les français pour qu'ils soient sauvés.
Là-bas, ils adorent leurs chiens qu'ils les mettent même dans leurs lits.
Une famille soupçonnée de maltraiter une centaine de chiens

Freedom
24 avril 20222
Cinq membres d’une famille du nord de la métropole sont soupçonnés d’avoir torturé des chiens par pendaison, au sein de leur chenil

ALPES-MARITIMES: UN COUPLE INTERPELLÉ AVEC 39 ANIMAUX DANS LEUR STUDIO INSALUBRE

YVELINES: 67 ANIMAUX SAUVÉS D'UNE "FERME DE L'HORREUR"

. Accusée de mauvais traitements sur 78 chiens et quelques animaux de ferme, une famille de Buzet-sur-Tarn a dû faire face aux juges

Ceux qui ont les solutions sont ceux à qui cette maltraitance profitent le plus

5.Posté par Dom le 01/05/2022 06:18

Il était temps que les autorités réagissent.
Il faut renouveler ces opérations
1 pour les chiens errants
2 pour les chiens divagants
Bref appliquer la Loi.

6.Posté par Seb le 01/05/2022 04:20

Comme toutes les politiques …. Emploi, logement, transport en commun, parkings en centre ville pour leur re dynamisation, route du littoral ! Les seuls à qui profitent la politique ce sont les politiques eux mêmes qui s’en mettent plein les poches …

7.Posté par Mamadou le 01/05/2022 07:53

Il n'y a pas d'autres solutions, n'en déplaise à ces " supporters ", tous les animaux errants doivent être euthanasiés, il faut arrêter de faire passer la passion devant la raison !

8.Posté par alex 97427 le 01/05/2022 08:22

Tout à fait d'accord avec vous. On a sauvé un chien, totalement délaissé par son maître; par le biais d'une association, le chien est parti en Métropole, où il est très heureux.
J'ai une suggestion: les marchés sont publics; il suffit donc de publier les noms de ces vétérinaires piqueurs de chiens pour du fric. Je pense que ça devrait les calmer.

9.Posté par Denis le 01/05/2022 08:41

Si zot le contre prend toute le bande chien amène zot kaz. Il faut éliminer tous les chiens qui traînent sur la voie publique après obliger les propriétaires vaccin assurance et tatouage des chiens . Amande 1500€ minimum si le chien n est pas declarer

10.Posté par r2d2 le 01/05/2022 08:47

la politique tout court, est menée par des fiasquistes..

11.Posté par 30 millions d''''amis le 01/05/2022 09:07

Limiter la reproduction n'ecarte pas le danger que représente tout ces animaux.
Les randonneurs que je croise sont majoritairement équipés de baton d'autodéfense!
Et que dire des cyclistes ou des motards qui risquent l'accident quand leur attention est detournée quand ils rencontrent une meute.
Aimer les animaux domestiqués depuis des millénaires comme les chiens et les chats, parait incompatible avec le fait de miĺiter pour les laisser divaguer sur la voie publique ou de les nourrir dans la rue.
Et si ces biens pensants engagaient autant leur responsabilité que les pouvoirs publics à travers ce genregenre d'actes?

12.Posté par paulux le 01/05/2022 09:52

Il n'y a pas de politique de l'errance animale a la réunion. Le maire non élu de St Paul a été président du tco pendant des années et qu' a t il fait??
j'ai indique dans un précédent post que la Hollande a réglé le problème:
Ce programme s’appuie sur ces principaux piliers:

Des lois de protection animale ont été créées contre la maltraitance et l’abandon, en fixant des amendes pouvant aller jusqu’à 16 000 euros et 3 ans de prison.
Des campagnes de sensibilisation ont été menées ainsi que d’importantes campagnes de castration et de stérilisation gratuites, massives et obligatoires.
Ceux qui achètent des chiens de race doivent payer une taxe élevée.

Dans les anciens pays de l'est et en Grèce les animaux errants sont stérilisés et identifiés par une boucle sur l'oreille. Les habitants les nourrissent. on voit dans les rues des gamelles d'eau et de croquettes.

En France les textes le permettent. C'est l’incompétence et le clientélisme des élus qui est en cause

13.Posté par Nawel le 01/05/2022 10:10

Petite réponse à Mamadou :
Mamadou, stp, va te jeter des goudes ! 😅😅
Bon j avoue, il est difficile de raisonner quand le cerveau est vide. Mais la situation des animaux errants à la Réunion, elle n est pas du fait des animaux. Elle est du fait de la population reunionnaise dont une partie refusent toujours de stériliser les animaux qu ils ont chez eux et en plus, les laissent dehors. Dans notre société, ce sont à nous, humains et citoyens de protéger les animaux, pas l'inverse. Donc c est pas aux animaux de payer le prix de la mentalité arriérée de certains reunionnais. Heureusement, il y a des réunionnais responsables et au grand cœur. Mais ils ne sont pas la majorité dans la relation à l animal.

14.Posté par Nawel le 01/05/2022 10:14

En réponse à MoveLang (mauvaise langue, je confirme).
Est ce qu on a dit quelque part que la maltraitance animale et l irresponsabilité est un fait 100% reunionnais ????
"Y a des cons partout, des gens bien partout." Ça y est, c'est bon,.maintenant que ça été dit, on peut commencer à parler du problème de l errance animale à la Réunion qui n'existe pas en metropole ? Vous vous rendez compte ou pas de la situation merdique dans laquelle certains reunionnais ont mis leur ile ? Pourquoi s en prendre aux metros au lieu de réfléchir à comment on peut améliorer ce désastre sanitaire et toute cette souffrance animale sur l'île ??? Ahhh les racistes..... vous nous fatiguez....

15.Posté par Taloche le 01/05/2022 10:33

Si on adopte la stérilisation ce sera une méthode pour la vie. On ne pourra jamais tout faire en même temps et les animaux pas encore stérilisés continueront à se reproduire et ainsi de suite. Je crois, sans offenser nos amis les bêtes, il faudrait mener le combat sur deux fronts : la stérilisation et l'euthanasie. Autrement, il faudrait réquisitionner l'ensemble de vétérinaires, chose impossible. Vous allez me dire que l'euthanasie est aussi pratiquée par un véto, c'est sûr mais il prend beaucoup moins de temps et surtout moins coûteux pour la pratiquer.

16.Posté par moimidi le 01/05/2022 12:30

il faut euthanasier les animaux errants. faut arrêter l'hypocrisie car ils ne sont pas plus heureux quand ils sont entrain d'errer. ceux qui prennent des animaux ne le font pas pour certains par amour des animaux mais juste parce que c'est une mode... et sitot un problème ils lachent l'animal dans la nature...

17.Posté par La vérité le 01/05/2022 13:31

Les abrutis sont de sortie pour faire leur Interessant. Rentrez chez vous!!!
Allez donner des leçons chez VOUS.
Pour une fois qu’un politicien bouge, il faut les laisser faire.

18.Posté par Anne Mangue le 01/05/2022 14:49

De tout coeur avec ces bénévoles impliqués dans les sauvetages de chiens errants ou maltraités qui refusent la méthode employée par le président du TCO

19.Posté par Anne Mangue le 01/05/2022 14:52

Dans l'article, je suis tout à fait d'accord avec les propos de Ghislaine loger, bénévole depuis 20 ans et membre du bureau de l’association CRAPA de 2013 à 2017.

20.Posté par Anne Mangue le 01/05/2022 14:57

La stérilisation massive est la solution la plus efficace et la plus morale pour éviter les reproductions et l'errance animale. Et ce qui me choque et m'indigne ce sont les euthanasies sans fin à longueur d'année dans les fourrières de l'île quand elles sont pratiquées sur des animaux en bonne santé et non dangereux qui n'ont pas demandé à mourir. Ces euthanasies sont malsaines, coûtent cher et ne mènent à rien. Ces pauvres bêtes ne sont pas des objets, ni des déchets mais des êtres vivants sensibles. C'est dramatique pour ces animaux qui ne demandent qu'à vivre en paix et je ne comprendrais jamais comment un vétérinaire ait le coeur à les euthanasier. Peut-il aussi se regarder dans la glace après avoir commis toutes ces tueries sans fin à répétition toutes les semaines. Il faut revoir la loi sur l'euthanasie pour que celle-ci ne soit pratiquée qu'exceptionnellement (Exemple : animal gravement malade qui souffre e martyr...). Si on a aussi un minimum de conscience et de coeur, je me demande comment on peut vivre normalement (j'entends se nourrir, dormir paisiblement, se balader, profiter des loisirs, de la vie tout simplement....) après avoir euthanasié des pauvres chiens, sans scrupule. En principe, le rôle d'un vétérinaire est de faire le maximum pour soigner un chien malade, c'est franchement paradoxal. J'avoue que je ne comprends pas même si c'est pour gagner du fric. Pour ma part, si j'étais véto et que, par exemple, si on me proposerait une "fortune" pour euthanasier des chiens en bonne santé, ce serait un NON catégorique car je n'oserais plus me regarder dans une glace. Quand on sait que le chien a la réputation d'être le "meilleur ami de l'homme", c'est franchement écoeurant. On a aboli la peine de mort en France pour les humains criminels mais elle est toujours en vigueur pour les chiens innocents. deux poids, deux mesures, belle injustice !

21.Posté par Anne Mangue le 01/05/2022 15:51

dans l'article, dans la video, on entend pleurer les pauvres chiens dans cette fourrière de Cambaie, cela fait mal au coeur, pauvres bêtes en sursis, pour eux, quel cauchemard de finir leur triste vie dans ce mouroir, abandonnés de tous, des innocents qui vont encore trinquer en perdant bêtement et injustement la vie alors qu'il n'ont pas demandé l'injection mortelle des mains d'un véto. A quand aussi un refuge animalier digne de ce nom dans l'ouest, cela fait des années qu'il est souhaité ?

22.Posté par Anne Mangue le 01/05/2022 16:00

Pour euthanasier les pauvres animaux à longueur d'années dans les fourrières de l'île, on constate qu'on on n'a jamais manqué de fonds et les tueries continuent sans fin comme si l'euthanasie était tout simplement une simple piqûre de vaccination alors qu'il s'agit de donner volontairement la mort, cela me choque. Toujours d'actualité cette célèbre citation : Gandhi a dit : "On reconnaît le degré de civilisation d'un peuple à la manière dont il traite ses animaux"

23.Posté par yessss le 01/05/2022 19:31

ile sans règles ni lois, ou il ne faut surtout pas obliger qui que ce soit , même si c’est la loi.
République bananière

24.Posté par nono le 01/05/2022 20:35

Un fiasco : c'est le moins qu'on puisse dire !!!

25.Posté par CALOUNE le 02/05/2022 09:02

premier probleme à iradiquer en premier :

INTERDIRE LES ELEVAGES MARRONS

ET LES VERBALISER

26.Posté par Anne Mangue le 02/05/2022 13:25

en tout cas, je tiens à remercier toutes les personnes qui s'engagent pour la protection animale afin de la faire avancer et il y a tellement à faire à ce sujet, la tâche est colossale car il y a tant d'animaux en grande détresse. Je remercie aussi les associations de protection animale toutes utiles et complémentaires à la Réunion méritantes et dévouées et d'ailleurs je consulte régulièrement facebook RPA (Réunion Protection Animale), et j'apprécie ses videos bien émouvantes. Le témoignage de Caroline (présidente de l'association RPA) concernant le décès de ce week-end de la chienne ULLA (qu'elle avait sauvée et recueillie) m'a profondément émue et bouleversée.

27.Posté par Caroline le 02/05/2022 14:11

Propriétaires qui laissent divaguer ( et donc se reproduire) leurs chiens. Autorités qui n en ont rien à foutre et qui ne savent qu euthanusier sans aucune véritable politique de gestion des chiens errants
Bref une bande de (... s). Et c'est peu dire. Ceci
dans une region qui se pense développée mais plutôt du type tiers monde .
Il faut signer la petition sur mes opinions.com Hélas cela ne changera rien mais on saura une fois de plus comment se comporte la Réunion vis à vis des bêtes. Quelle honte !!

28.Posté par Sissoo le 02/05/2022 15:43

À tous ceux qui prônent l'euthanasie de masse des animaux errants de la Réunion, c'est votre cerveau qui est à la masse !!! Essayez de rassembler vos neurones et de réfléchir, cette solution est irréalisable ou si elle l'était ce serait de l'ordre d'un coût pharaonique vu le nombre de chiens et chats errants sur l'île...
Et ce serait à vos frais en tant que contribuables ! Et de plus cela ne règlerait en rien le problème qui vient de l'humain, en abandonnant ses chiens ou en les laissant divaguer dans les rues et ainsi se reproduire.
Depuis plus de 30 ans les fourrières euthanasient les chiens qu'ils ramassent...Avez-vous vu une réduction si minime soit-elle du nombre de chiens errants ? NON et bien au contraire ce la ne fait que s'amplifier au fil des ans...
La SEULE solution est la stérilisation de masse, accompagnée d'une répression des élevages marrons, d'une obligation d'identification des animaux de propriétaires et des campagnes de sensibilisation.
Le calcul est vite fait, un chien a une durée de vie moyenne de 10/12 ans, en stérilisant massivement maintenant on en réduit le nombre de manière significative en une seule décennie. Sachant également qu'une stérilisation ne coûte pas plus cher qu'une euthanasie.
Cependant on sait bien que le fonctionnement des fourrières est lucratif pour pas mal de personnes, notamment parmi les élus, ce qui explique tout à fait leur immobilisme... À méditer...

29.Posté par Anne Mangue le 02/05/2022 19:37

@28.Posté par Sissoo je suis d'accord avec vous et pour finir, rappelons cette célèbre citation toujours d'actualité : “On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux” – Gandhi

30.Posté par Ouais... le 03/05/2022 11:11

Lors des campagnes de stérilisation, le nombre financé est trop limité. J avais constitué un dossier pour ma chienne, on m à dit premier arrivé, premier servi. J ai donc décidé de suspendre ma demande, et payer l intervention afin de laisser le créneau pour une autre personne.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes