MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - La "méthode Macron" vantée par ses soutiens


Après la présentation des soutiens d'Emmanuel Macron le 12 mars, le moment était à la présentation du programme président-candidat ce mercredi dans un restaurant de l'est dionysien. L'occasion pour les membres de la "Maison Commune" macroniste de rappeler les enjeux réunionnais du scrutin présidentiel, à cinq jours du premier tour.

Par SI - Publié le Mardi 5 Avril 2022 à 20:33

Les soutiens péï sont très élogieux à l'égard du président Macron

Réunis autour du correspondant opérationnel de campagne d'Emmanuel Macron, Éric Leung, les soutiens du locataire de l'Élysée présents n'ont cessé de vanter la "méthode Macron". Une méthode "qui a déjà fait ses preuves ces dernières années à La Réunion". Une formule construite "tout au long du quinquennat" où le président sortant "s'est rapproché aussi bien des élus que de la population au travers du Grand débat ou des conventions citoyennes" lui permettant "d'être dans cette concertation et ce partage", argue Éric Leung.

Parmi les orientations du candidat, plusieurs thèmes ont retenu l'attention de ses soutiens "comme la vie chère, la souveraineté alimentaire, l'insertion et l'emploi, la sécurité, le renforcement des structures hospitalières, l'autonomie énergétique, le logement ou encore la jeunesse".

"La ligne directrice de cette candidature d'Emmanuel Macron porte sur deux principes forts : la compétitivité et la solidarité", lance Cyrille Melchior. Le président du Conseil départemental, qui n'a pas oublié le coup de pouce du gouvernement sur la recentralisation du RSA, assure que son candidat "est celui qui associe et marie le mieux ces deux grands principes qu'on a souvent opposés et qui permet à notre territoire de résolument s'inscrire dans la voie du progrès. Près de 40% de notre population vit sous le seuil de pauvreté et les attentes en matière de logement ou de parentalité sont énormes. Sur ces sujets, Emmanuel Macron a déjà apporté des solutions comme la Garantie jeunes ou la Prime Macron, la recentralisation du RSA sans oublier la revalorisation des retraites agricoles et du minimum vieillesse", énumère-t-il.

Le locataire du Palais de la Source n'oublie pas le secteur de la santé avec les 280 millions d'euros alloués à notre territoire dans le cadre du Plan Ségur, "nous permettant de nous doter de plus de places dans les EHPAD, les établissements intermédiaires ou les résidences autonomie. Toujours dans le cadre du Plan Ségur, deux futurs EHPAD verront bientôt le jour, un dans le sud et l'autre dans l'est, afin d'avoir une bonne couverture sur notre territoire", poursuit Cyrille Melchior.

"Quand on voit la méthode, on arrive à dépasser des clivages désuets"

Son vice-président en charge des affaires agricoles au Département, Serge Hoareau, a également loué l'accompagnement dont a bénéficié l'agriculture locale. Comme dans la filière canne où des engagements "très forts" ont été pris par Emmanuel Macron durant son quinquennat. "On a passé sous silence cet effort, mais en plus de la signature des Accords de Matignon III et les 420 millions d'euros pour la NRL, notre agriculture a également bénéficié de plus de 70 millions d'euros pour les planteurs et 140 millions d'euros pour l'usinier, soit 210 millions d'euros injectés dans la filière rhum-canne-sucre-énergie", se félicite le maire de Petite-Île. Même si des progrès restent encore à faire dans le domaine de l'agro-transformation, Serge Hoareau l'assure, "toutes les variantes de l'agriculture sont posées dans ce programme porté par Emmanuel Macron".

Sur la question de l'énergie, le délégué du comité local de Horizons (le parti d'Edouard Philippe), Julien Hoarau, souhaite poursuivre "dans le déploiement fait afin de renforcer notre souveraineté énergétique".

"Jusque là à La Réunion, il n'était pas facile de dire que les déchets étaient une création de valeur ajoutée. Par ailleurs, l'agriculture et le photovoltaïque sont deux thématiques liées : nous aurons besoin de terres, de hangars agricoles et même des toits des maisons pour les recouvrir de panneaux photovoltaïques"
, assure-t-il. S'il reconnaît ne pas avoir été "un Macron-compatible" au début du quinquennat, il dit avoir été convaincu par la "méthode" employée par Emmanuel Macron lorsqu'il travaillait aux côtés de Cyrille Melchior au Département. "Quand on voit la méthode, on arrive à dépasser des clivages désuets. On a un adage chez Horizons : "voir loin pour faire bien". Pendant longtemps on a dit "Paris y komand pa nou". "Aujourd'hui c'est Paris y konstrui avec nou".

Autre thématique indissociable de cette campagne, celle de la vie chère. Une question "à aborder sur le long terme", explique Laurent Virapoullé, même si Emmanuel Macron "a déjà apporté des solutions sérieuses et viables" après avoir posé "le bon constat".

"Premièrement, nous sommes trop dépendants des approvisionnements extérieurs, que ce soit pour la nourriture ou l'énergie
. Il faut les réduire en mettant en place une politique de souveraineté alimentaire et énergétique. Emmanuel Macron a proposé de multiplier par 10 le secteur du photovoltaïque en France. Cela nous parle à La Réunion où nous avons été des pionniers en la matière grâce aux lois de défiscalisation", explique-t-il. Deuxième axe : celui d'une "nécessaire concurrence" en aidant "davantage de nouveaux acteurs".

Dernier point identifié par le Saint-Andréen : la réforme de l'octroi de mer qui rapporte chaque année plus de 450 millions d'euros aux collectivités locales. "Emmanuel Macron a indiqué aux Réunionnais qu'il souhaitait réformer cette taxe qui date de Colbert, sans démagogie car essentielle aux financements des collectivités locales mais qui est dans le même temps un facteur du renchérissement de la vie. Il y a eu beaucoup de travaux réalisés autour de ce dispositif mais le temps est désormais venu de trancher", termine Laurent Virapoullé.

Le maire de Sainte-Marie, Richard Nirlo, remarque pour sa part les investissements opérés pour la rénovation de l'aérogare Roland-Garros afin de garantir "notre connectivité vers notre bassin océanique, français et européen". "Plus de 67 millions d'euros ont été investis afin de doter la structure d'un nouvel aérogare, un chantier étendu sur plus de 20 500 m². Cela devrait créer près de 1 500 emplois directs et indirects", salue Richard Nirlo, qui évoque par ailleurs les 10 millions d'euros investis au Grand Port maritime pour la création d'un nouveau parc de containers.

"Le capitaine du bateau France a su tenir la baraque"

Michel Vergoz, lui, s'est exprimé sur la politique de l'emploi menée par la majorité présidentielle, "adressée aussi bien aux entreprises qu'à leurs salariés". "Emmanuel Macron a fait des signes forts en direction des entreprises. À ceux qui critiquent le "quoi qu'il en coûte", dans quel état allait se retrouver la société française ? N'oublions pas le dispositif de chômage partiel : qui l'a fait en Europe ? Emmanuel Macron est bien le protecteur des Français", insiste le maire de Sainte-Rose qui appelle les soutiens et les détracteurs du candidat à se retrouver autour d'un dénominateur commun, à savoir "le développement de La Réunion".

Il est rejoint par Nassimah Dindar. "On dit que ce régime a été très vertical : c'est faux. Combien de mesures sont parties des territoires ? Regardez pour le Plan Agripei ou le Pass Culture que j'ai mis en place à La Réunion et repris aujourd'hui au niveau national ?".

Sur le volet sécurité, Patrice Selly n'a pas tari d'éloges sur la politique du gouvernement. Le maire de Saint-Benoît, confronté ces derniers mois à plusieurs cas de violences urbaines dans sa commune, a salué l'accompagnement dont a bénéficié cette dernière pour les contenir. "J'avais appelé l'État à l'aide et les gendarmes ont été au rendez-vous avec des moyens qui nous ont permis de juguler les violences. Ces moyens nous ont permis d'intensifier la présence des forces de l'ordre, que ce soit au niveau préventif ou répressif. Emmanuel Macron a mis les moyens sur la table pour protéger nos familles", maintient l'édile bénédictin qui tient à rappeler que l'insécurité "a baissé de 6% à La Réunion" sous ce quinquennat. "Cela s'explique par une volonté politique affirmée en améliorant la sécurité des Réunionnais, par la hausse notamment des forces de l'ordre avec 225 fonctionnaires supplémentaires, soit une augmentation de 13%".




Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

58.Posté par JORI le 07/04/2022 23:14

58.Posté par tantine le 06/04/2022 22:19
Que des mensonges car, entre autre, les magasins d'alimentation étaient tous ouverts. Vous devez être à la retraite pour affirmer que l'on a empêché les gens de travailler ou ceux dont l'activité a été stoppée, ont été indemnisés comme aucun autre pays ne l'a fait. Mais il est de coutume chez vous de faire de la propagande. 😂 😂 😂

57.Posté par Sébastien le 07/04/2022 16:12

Quel blague , ces gens n’ont pas honte de rien , là c’est Macron et après qud il y a les élections locales ils démissionnent , la soif du pouvoir , jusqu’à manger leur propre merde ,

ATTENTION ces gens sont capables de nous faire suivre par les RG , une petite bande de dos acteur plus cinglé que Poutine , la dictature cnest leur définition

56.Posté par Oufti le 07/04/2022 11:13

Et ils valident donc les démolitions des : retraites, chômage, prud’hommes…. De bien petits politicards

55.Posté par jojo le 07/04/2022 10:42

A la Réunion, nana encore des bougres qui croient en le "père Noel" .... c'est zot droit ! .... mi respecte ... mais quelque part , zot lé plus couillon que la lune lé rond ! ...

54.Posté par bébête coco le 07/04/2022 08:11

Pourquoi richard nirlo ne prend pas sa retraite il a rien à gagner dans ce sac de noeuds en plus il pourrait s adonner à son passe temps favori le pmu

53.Posté par Dupuy le 07/04/2022 07:44

Faut vraiment être malade pour voter macron

52.Posté par hello le 06/04/2022 23:27

Heureusement qu'il y a cette belle brochette de brebis… Pour nous dire à qui voter, mais ils nous prennent vraiment pour des imbéciles.

51.Posté par jojo le 06/04/2022 22:28

pôvre de nous ! avec bougre là, encore une fois de plus, nous lé foutu .... chacun y vote en conscience et si le résultat, cé une catastrophe, .. moin y sera pas responsable .... !

50.Posté par tantine le 06/04/2022 22:19

9.99 euros le kilo de tomates à leader price aujourd'hui !!!!

9.99 euros le kilo, c'est 65 francs pour 5 tomates maxi, j'ai JAMAIS VU CA !!! il y a des réunionnais qui appellent au secours tous les jours pour avoir de quoi MANGER ! pas des meubles ou des habits, de la nourriture en 2022 dans un département français où on a empêché les gens de travailler, de sortir, de voyager, de consommer alors que nous sommes dans un précaire tissu économique et social, isolée par des milliers de km de la métropole !

2 ans de maltraitance sur la population, de menaces et de terreur pour quelques centaines de morts qu'on aurait éviter si on avait laissé les médecins soigner le covid comme ils le faisaient depuis 2019 !!

49.Posté par Assez le 06/04/2022 21:25

Les vendus de la Reunion on ne va pas les oublier. Ce dimanche je vote!

48.Posté par ON VA RIRE le 06/04/2022 16:34

De toutes les façons c'est pas une brochette de mangé cochon qui va le faire passer ici.
Je m'en fous car IL SERA PRESIDENT DE TOUTE LA FRANCE JUSQU'EN 2027.
Et les caddies, les pleins d'essence, les BMW, AUDI, TUNING TV à 2000e et PS5 etc...SE VENDRONT AVEC L'ARZENT CAF entre autre.

Revenez en 2027 pour écrire la même chose ?

47.Posté par Pépé le 06/04/2022 16:33

1 belle brochette de moutons, tous des vendus.

46.Posté par Mario le 06/04/2022 16:18

Bravo à laurent Virapoullé qui a cerné le problème des réunionnais , un homme avec beaucoup d’avenir en politique .

45.Posté par juste la vérité le 06/04/2022 13:44

belle photos de brochette de faut C dehors dimanche l équipe des bras cassé

44.Posté par macrontage le 06/04/2022 13:29

Richard NIRLO a vendu son âme au diable aujourd'hui barre à gauche tout avec MACRON et son nouveau dalon transparent LEUNG . Une équipe de traites qui ont trahi les Réunionnais .
On va voir cela mais vivement LAGOURGUE .

43.Posté par Emmanuelle Hoarau le 06/04/2022 12:55

IL y a 2 types de partisans de Macron :Les milliardaires et les idiots? Pour connaître
votre type,vérifier votre compte en banque.

42.Posté par Traitres le 06/04/2022 12:04

Retenez bien le nom et les visages de ces traitres à la Patrie, qui ont osé soutenir un type qui a , pendant plus de 2 ans, imposé un confinement et des tortures psychologiques digne de l esclavage aux grands mais surtout aux petits avec une injection de vaccin expérimental qui a fait des milliers de mort et un port du masque absolumment inutile et dangereux pour nos marmays

on n oubliera pas

41.Posté par Davidgoliath le 06/04/2022 11:34

Nirlo, Dindar, Virapoullé, du beau linge...sale. Le kilo de légines est à combien ?

40.Posté par jpleterrien le 06/04/2022 11:34

Macron = l'homme des beaux discours, du grand brassage d'air et du mépris de la population !!!
Sans oublier la mise en faillite prochaine du pays, inéluctable avec son quoi qu'il (nous) en coûte !!!
Je souhaite bon courage au suivant (ou à la suivante), je m'étonne même qu'il se représente, le mari de sa prof'....
La guerre en Ukraine lui sert de tribune permanente, il arriverait même à nous faire croire que le Tsar Poutine l'écoute....
Quant à la joyeuse brochette locale, les spécialistes du retournement de veste et de la trahison politique, allez hop, le goudron et les plumes !!!

39.Posté par dernière minute le 06/04/2022 11:06

On est le 10 avril 2022 et il est 22h00, heure de PARIS, je suis devant ma télé et tout d'un coup les visages des deux finalistes à la présidentielle s'affiche sur l'écran!!!!

Je crois rêver car pas de MACRON, disparu des radars, des écrans, ne terminant que 3 ème loin des deux finalistes avec un petit 19%: Marine Le Pen 29,80% et Jean Luc MELANCHON à 20,5%

Je me lève, me dirige vers mon frigo et je bois un grand ver de citronnade

Dans ma ruelle, les gens sortent et crient leur joie et chante " Ah Macron, lé mort, ah Macron lé mort"

Des voitures klaxonnent et la marseillaise est entonnée, c'est çà La FRANCE, notre FRANCE, notre PATRIE

38.Posté par Au post 26 le 06/04/2022 10:58

Oté, Allons construire ensemble les conditions pou capoter ces traîtres un bon coup

Il est temps camarades, rue par rue, quartier par quartier, commune par commune de préparer l'après macron

Dès le 24 avril à 22h heure de PARIS: sortons dans les rues et demandons leurs démissions à ces charlatans à mord moi le noeud, ces gueux qui ne pensent qu'à leurs poches et proches!!!

Du balai les gars!!!!!

Le DEGAGISME, PARTOUT ET TOUT LE TEMPS!!!!!!

37.Posté par Menfin le 06/04/2022 10:53

Les commentaires sont à mourrir de rire de bêtises.. si marine venait a passer, beaucoup vont déchanter

36.Posté par Raoult le 06/04/2022 10:43

Mon souhait le plus cher, c de ne pas voir Macron au second tour. Et après ça, s occuper dces girouettes locales

35.Posté par nouléniké le 06/04/2022 10:43

ces messieurs sauteront aux prochaines élections département communes bon baiser de paris . Macron ne passera pas ici mais il sera réélu c'est le fric qui fait la politique macron n'est qu'un petit interprète il exécute ,2027 il sera remplacé, votez est un leurre voter est un devoir et se faire est un droit!

34.Posté par Suppositoire le 06/04/2022 10:33

Donc ils soutiennent aussi McKinsey, le véritable dirigeant de la France qui nous coute un pognon de dingue...

33.Posté par titi974 le 06/04/2022 10:20

La méthode Macron #Mackinseygate #Rotschildgate #Alsthomgate la république exemplaire avec les multiples mise en examens de ses ministres et autres LREM Dupont Moretti, Ferrand ,Solère, Benalla Buzyn la liste est tellement longue et il y a encore des moutons pour le suivre c 'est assez pitoyable...et quand on pense q 'ils ont essayé d 'étouffer le meurtre de Jérémy Cohen ces soutiens devaient avoir honte.

32.Posté par Nassimah le 06/04/2022 10:17

Nassimah quel dommage vs étiez très populaire depuis que vs suivez Macron vs êtes grillée le peuple ne comprend pas que vs marchez avec sn ennemi.

31.Posté par Haton le 06/04/2022 10:05

La méthode Macron c'est Benalla qui tabasse la population déguisé en policier et c'est McKinsey qui vole la France.

30.Posté par CAJAOP le 06/04/2022 10:04

Ouvrez la trappe par en dessous et tout ce monde là aux oubliettes ! Zont pas honte ! Et les petites zafairs chez Rotschild, et le magot défiscalisé à Guernesey, bel exemple pour le représentant de la France !

29.Posté par Alizée le 06/04/2022 09:55

J'en crois pas mes yeux.
On arrive plus à faire les courses et à faire le plein. La violence est partout les lacs prennent plus les plaintes.
Et eux ils parlent de millions.
Ils vivent pas dans le même monde que nous.

28.Posté par ratsdégouts le 06/04/2022 09:52

Je lui donnerai une deuxième chance car, son précédent mandat n'était que des obstacles, les gilets jaunes, la pandémie, l'invasion Russe.

27.Posté par Présidentielle 2022 le 06/04/2022 09:47

ça nous fait une belle jambe avec cette brochette de personnalités qui représente uniquement leur intérêt personnel
Du vent et sans macron au second tour

26.Posté par Quelle mascarade, LR la journée, LREM la nuit le 06/04/2022 09:27

Quelle mascarade!!!!

Le 24 avril vous rirez jaunes, toutes et tous.

La France aura alors sanctionné votre poulain.

Notre patrie retrouvera un nouveau souffle, celui de l'union du peuple et du rassemblement national, qui lui permettra de dresser d'autres perspectives que celles de la finance.

Vive La France

A Serge, Olivier, Richard, Michel, Bachil, tardra viendra où vous serez chassés de vos mairies pour avoir trompé vos électorats respectifs.

Hier pour être maires, vous étiez à gauche toute, au centre toute, à droite toute et aujourd'hui comme des girouettes vous roulez pour LREM

Quant à vous camarade SELLY, votre banian est de plus en plus cariaté. Il sera élagué les 10 et 24 avril et coupé définitivement lors des prochaines législatives, ne vous en déplaise !!!!

25.Posté par tantine le 06/04/2022 09:21

volet financier :

"MACRON: LE LIQUIDATEUR

2, 4 Milliards d’Euros gaspillés avec le McKinsey Gate, mais aussi le désastre d’Alstom, les millions d’euros de commission disparus dans la vente d’une partie de Pfizer … On ne compte plus les scandales liés à Macron . Un désastre pour la France . De très loin le pire président de la République , de toutes les Républiques …
Si la France était un Etat de droit, si la justice était indépendante, Macron ne serait pas candidat.Hélas il a nommé le Procureur et il compte sur la complicité des médias…

Le procureur nommé par Macron est celui qui s’occupe de l’affaire d’Alstom…. Cherchez l’erreur ? pic.twitter.com/vnPTmuGGly
— Syl Vie (@SylVie022327) April 2, 2022

En 2016, un ministre répondant au nom d’Emmanuel Macron autorisait par sa signature la vente de la branche énergie d’Alstom à l’américain General Electric (GE). « On n’est pas au Venezuela » moquait-il auprès de ceux qui contestaient le laisser-faire ; la souveraineté industrielle était un concept encore inconnu en Macronie, et, de toute façon, le nucléaire était une énergie du passé. Emmanuel Macron souscrivait à son extinction. Le Tout-Paris de la finance applaudissait cette opération à 12,3 milliards dont on découvrira plus tard qu’elle avait généré environ 500 millions d’euros d’honoraires ; de quoi susciter bien des enthousiasmes.

Pourtant, cette vente avait une dimension tragique. Elle signait le démantèlement d’un des derniers conglomérats industriels français, dans des secteurs aussi essentiels pour la croissance verte que le nucléaire, les barrages hydroélectriques, et le ferroviaire. Désormais la France n’était plus capable d’entretenir elle-même ses réacteurs nucléaires, désormais la France ne pouvait plus vendre de centrales 100 % françaises, désormais il nous faudrait l’autorisation des Américains pour équiper un second porte-avions d’une turbine Alstom…

Cette affaire aura été un naufrage : naufrage industriel avec le choix d’un acquéreur surendetté (115 milliards d’euros de dette !), incapable de tenir ses promesses et aujourd’hui acculé à céder ses actifs dans de nombreux secteurs pour rester à la surface. Entre-temps de nombreuses activités ont été délocalisées. Les syndicats ont même dû mettre le ministre de l’Économie en demeure de faire respecter par GE ses engagements. Entre-temps, plus de 4 000 salariés ex-Alstom auront été licenciés dont 1 200 à Belfort.

Comment croire que lors de l’acquisition de la branche nutrition infantile de l’Américain Pfizer par le géant suisse Nestlé, un énorme « deal » à 9 milliards d’euros dans lequel Emmanuel Macron avait joué un rôle clé en 2012 au sein de la banque Rothschild and co, il n’ait perçu que quelques centaines de milliers d’euros d’honoraires, comme il l’affirmait dans sa déclaration d’intérêt en 2014 ? Pour plusieurs experts que nous avons rencontrés, il est difficilement imaginable qu’il n’ait pas gagné beaucoup plus. Selon le site américain « Marge and aquisition source », les banques d’affaires perçoivent en moyenne entre 0,5% et 1.5% des « deals » supérieurs à 500 millions d’euros. Appliqué au « deal » Pfizer/Nestlé, ce ratio donnerait une commission pour Rothschild and co de 45 à 135 millions d’euros. Emmanuel Macron ayant amené le client Nestlé chez Rothschild and co (il avait sympathisé avec son patron, Peter Brabeck, à la commission Attali en 2007) et joué un rôle déterminant pour convaincre le board de Nestlé de mettre sur la table 500 millions de plus que Danone pour remporter l’affaire, plusieurs experts que nous avons interrogés estiment hautement improbable qu’il n’ait perçu que quelques centaines de milliers d’euros dans cette affaire. Selon une personnalité historiquement proche de la banque Rothschild and co qui a accepté de témoigner à condition que nous préservions son anonymat, l’écart entre les honoraires déclarés par Emmanuel Macron pour l’année 2012 (environ 720 000 euros de Bénéfices industriels et commerciaux) et le montant réellement perçu dans le « deal » Pfizer/Nestlé pourrait s’expliquer par le fait que chez Rothschild and co, banque Franco-Britannique, les honoraires des associés-gérants (« Fees », en anglais) leurs sont parfois versé dans des trusts à l’étranger.

Conflit d’intérêts, “pantouflage” et optimisation fiscale. Comment Alexis Kohler, actuel secrétaire général de l’Élysée et bras droit d’Emmanuel Macron, a-t-il pu favoriser pendant des années les intérêts de MSC, une compagnie maritime Italo-Suisse contrôlée par une branche de sa famille et dont plusieurs cargos ont été découverts avec d’importantes quantités de cocaïne ?"

pgibertie

24.Posté par eric le 06/04/2022 08:30

soyez conscient que cela n'est qu'une goutte d'eau pour changer l'avis des gens

mais n'oublions pas qui a appauvri les pauvres par la dimimution des APL

qui a supprime la CSG pour les retraites


qui laisse la France sans securité
sans oublier les differentes affaires qui font plus que tache

ne vous trompez pas cher lecteur

23.Posté par Papapio, "Pére Amor" le 06/04/2022 08:05

Mais RIEN sur la Corruption Administrative et ou Judiciaire, qui pourrie nos vies et celles de nos Enfants au quotidient...

RIEN sur le Massacre Judiciaire des 90% de Pères aux JAFs, CONTRE LA PARITÉ VOTÉE PAR LE PEUPLE MANDATAIRE ET PAYEUR... Que VOUS dupez pour le fric infantile ! €€€€€

Et vous vous vous ettonnez encore, hypocritement, du fossé creusé entre le Peuple et vous ?!... Vraiment ?!

22.Posté par riverstar974 le 06/04/2022 08:01

Super la méthode macron..... dégagez tous. Une méthode qui a divisée le pays, qui a engendrée des inégalités, qui a fait de ce president un petit dictateur prenant des décisions avec son cabinet restreint de défense etc etc

21.Posté par Bagatelle le 06/04/2022 07:54

Vous avez pas honte de vanté les mérites de se pretencieux
Pendant cinq ans ils. Enrichie les riches vous avec
Ou sont passé ses promesse de son premier mandat

20.Posté par Ode le 06/04/2022 07:52

Le boug la fait tellement d'zafer pou la France et les Dom, au point que li veut pas participe a aucun debat présidentielle tellement li lé conscient son bilan lé catastrophique....

Li konai li sa fait massacre ali.

Et kan mi voi la tete le bann moune y soutien ali, mi di amoin que zot la bien trouve a zot, la plupart la deja fai affaire a la justice.... bon zot va di amoin c la base en politique.

Mais nous votera pas pou un boug la voulu "emmerde les français".
Que la fai languete Gilet Jaune sans meme vouloir consulte a zot.
Que nou soit pour ou contre Gilet Jaune, y traite pas demoun de cette façon la.

Li la divise anou encore plus, vacciné c'est le bien, les non vacciné c'est le mal.

Li la menti, au poin ou , toute li disait fallait entendre le contraire , exemple:" les impots baisseront de moitié ", faut bien entendre que les impôts y sa doubler.

Quand son pays l'été en crise , monsieur l'été en espagne en train fai la fete

En janvier li la donne une prime de 100euro pou demoun y touche prestations sociale , mais rien au travailleurs.
Pou monte la tete travailleur contre cette la ginye la prime 100euro sa non?

Pendant crise covid nena pas mal de TPE et PME la fermer akoz zot bann mesure sanitaire incomplete et souvent inutile, mais li en fout completement que nou creve la bouche ouvert...

Boug la, la vend la France. Meme juska l'aéroport la rode vend sa bann chinois...
Si zot y revote pou li, dans son folie li reskab vend la Réunion bann Russe. Kisa y konai de koué demain lé fait?

Et la 6 mois avant presidentielle monsieur y fait le beau et de moun corrompu dan noute l'île y appel pou vote pou li. Zot lé fou koué

Jamais fo vote pou un boug coma.

19.Posté par Vendus le 06/04/2022 07:46

Tous ces demi-mongoliens feraient mieux d’aller se cacher. La colère du peuple en marche risque d’être aussi puissante que dévastatrice,

18.Posté par merlin le 06/04/2022 05:42

tous les vautours misent sur le cheval dite favorie. je suis retraite. Macron me fait payer les cotisations sociaux depuis deux ans es ce normal .toute ma carriere j'ai cotise à toute sorte de cotistion .je voterai les yeux fermés a touts les candidats sauf pour Macron.

17.Posté par LBB le 06/04/2022 07:29

Rouges dehors, Blancs dedans, mais toujours à coté de l'assiette au beurre....

16.Posté par Zangoune.Kaf le 06/04/2022 07:24

Tous hypocrites ce clan de macronnais. Une bonne claque à la Réunion ; Valérie nous n'ana mal de tête oussa y lé kacé l'aspirine

15.Posté par Taloche le 06/04/2022 07:23

Heureux sont ceux qui pourraient atteindre les 65 ans pour bénéficier une retraite de misère.

14.Posté par Lucide le 06/04/2022 07:14

Des lèches culs et des vendus.

Macron à du promettre monts et merveilles.

13.Posté par Gogo le 06/04/2022 07:10

Et zot y crois zot conneries (modéré par la rédaction).
Combien zot la été payé don ?

12.Posté par farceur le 06/04/2022 07:06

"Un cabinet de conseil a été missionné pour gérer la distribution des professions de foi jusqu’aux législatives. Selon Public Sénat, le contrat a été conclu fin 2021 avec Sémaphores pour près de 290.000 €. Ce cabinet appartient à Pierre Ferracci, un proche d'Emmanuel Macron."

"Blocage du dépôt pétrolier de Puget sur Argens depuis 4h30 du matin par des gilets jaunes avant l'intervention des gendarmes en début de matinée. Plusieurs blocages de site stratégique ce matin en France"

"Situation tendue devant la caserne de CRS de Furiani en Corse en plus des affrontements en cours depuis plusieurs heures à Ajaccio. (Corse Matin)"

"Le commissariat d'Ajaccio visé par une pluie de cocktails molotov. (Corse Matin)"

"McKinsey : nous, magistrats, trouvons anormal que le parquet ne déclenche pas d'enquête"
Tribune
Par Tribune collective
Ils sont magistrats, tenus donc à une certaine réserve. Mais bien qu’ils le fassent anonymement, ils ont choisi de prendre la parole. Parce que pour eux, dans l’affaire McKinsey, il y a matière à ouvrir une enquête préliminaire. Ne pas le faire, disent-ils, ce serait alimenter, à raison, le soupçon des Français…
L’ampleur et la dimension des informations révélées par le rapport de la commission d’enquête sénatoriale sur les cabinets de conseil publié le 17 mars dernier a le mérite d’éclairer les citoyens sur l’état de délabrement de nos institutions, gravement menacées depuis plusieurs années par des dérives susceptibles de relever du champ pénal, et à tout le moins, osons le dire, de donner à voir un État possiblement frappé par la corruption.

Les articles publiés sur ce sujet par des journalistes d’investigation, notamment celui du 30 mars par le Canard enchaîné sur « l’incroyable myopie » du fisc français, devraient en principe conduire le procureur de la République, qu’il s’agisse du parquet de Paris ou du PNF, à ouvrir une enquête préliminaire, comme il l’a récemment fait pour d’autres dossiers."


ce gouvernement pourri et corrompus de menteurs , fraudeurs tricheurs merite des éloges ,....,?

11.Posté par têtu et corse le 06/04/2022 04:49

vous êtes fier de vous ,les gilets jaunes n'oublierons pas, Idem pour les infirmiers,faux culs un jour,faux culs toujours..Bravo aux municipales...🤮

10.Posté par Question ? le 06/04/2022 06:48

C'est pas plutôt la méthode macros ?

9.Posté par Jean le 06/04/2022 04:36

lrem=mépris, mensonge
comment peut t'on soutenir quelqu'un comme macron qui meprise et insulte le peuple...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes