MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - La majorité de Richard Nirlo est toujours divisée à Sainte-Marie


La cicatrice reste ouverte entre Richard Nirlo et une partie des élus de sa majorité. En effet, si le conseil municipal a pu avoir lieu ce vendredi puisqu'aucun quorum n'était requis, le maire de Sainte-Marie a profité de l'examen des orientations budgétaires pour appeler les absents à la raison.

Par SI - Publié le Vendredi 10 Mars 2023 à 21:17

S'il s'était dit "attristé" par la fronde d'une bonne partie de sa majorité la semaine dernière, Richard Nirlo avait malgré tout tenu à réaffirmer son engagement "envers les Sainte-Mariens". Une demande qui a peut-être convaincu certains absents de vendredi dernier. 15 élus étaient présents et 3 ont donné procuration ce vendredi soir. Le conseil a donc pu délibérer puisqu'il n'y avait plus de nécessité de quorum après le conseil avorté d'il y a une semaine.
 
Vidéo - Sainte-Marie : Richard Nirlo désavoué par une bonne partie de ses élus

Pour rappel, la raison officielle de la défection de la très grande majorité des élus de la majorité (en plus de ceux du groupe conduit par Rémy Lagourgue) trouve son origine dans le manque de moyens alloués à ces derniers pour effectuer leurs prérogatives sur le terrain. Une absence de moyens qui découle des recommandations de la Chambre régionale des comptes en raison de la situation budgétaire catastrophique de la commune, dont le déficit avoisinait jusqu'à il y a peu environ 16 millions d'euros.

Une incompréhension pour l'édile sainte-marien sachant que tous les élus de la majorité n'avaient émis la moindre critique l'an dernier à la feuille de route dévoilée par la CRC. Une Chambre pourtant claire sur le besoin pour la municipalité de se serrer la ceinture ("Face au déficit, pas de hausse d'impôts mais la mairie devra se serrer la ceinture").

Le travail opéré par Richard Nirlo et ses équipes a notamment permis à la collectivité de résorber une bonne partie de son déficit, passant de 16 millions d'euros à aujourd'hui 13 millions comme l'avait recommandé la CRC à l'époque. La mission a été accomplie et la collectivité assure même être allée au-delà de cette recommandation. Le tout en moins d'un an "et sans augmenter les impôts" s'était engagé Richard Nirlo en septembre dernier. 

"Retrouver un mode de fonctionnement satisfaisant"

"Le plan de retour à l'équilibre défini par la CRC nous impose des efforts de gestion et ce plan est un formidable levier de changement pratique et de gouvernance de notre institution. En 2022, la commune a montré sa capacité à maîtriser ses dépenses avec la mise en place d'un plan de retour à l'équilibre. Cet effort va se traduire par un résultat de fonctionnement bien supérieur à celui demandé par la CRC. À travers notre plan d'action, il s'agira de retrouver un mode de fonctionnement satisfaisant", a exposé le maire pour tenter de convaincre ceux qui lui ont tourné le dos.

Avant de pouvoir par exemple redémarrer les projets d'école maternelle à Beauséjour et celui de la cité administrative, Richard Nirlo indique qu'il faut "créer les conditions d'un contrat de confiance et de sincérité des comptes" pour regagner, justement, la confiance des partenaires financiers.

"C'est à ce prix que la ville pourra terminer ses opérations et retrouver une certaine crédibilité, a-t-il exposé. Aujourd'hui, il est important que notre action de redressement des comptes n'entrave en rien le pouvoir d'achat des citoyens qui ne sont en rien fautifs de la situation comptable et budgétaire. Nous n'avons pas eu recours au levier fiscal pour ne pas démultiplier les effets de la crise", a-t-il conclu. 

"Les intentions sont là" pour Christian Annette mais...

"Je souscris à vos intentions mais pas à toutes, a pris la parole Christian Annette. La qualité de ces orientations budgétaires, c'est la prise en compte d'une quinzaine d'années de mensonges et de gabegie. Je souligne cet effort mais le moment est venu de payer, c'est le temps des vaches maigres. Vous, élus, refusez cette réalité au détriment de la population. Dès 2008 je soulignais le déficit de 2,3 millions d'euros et certains d'entre vous, les plus anciens, faisaient mine de ne pas voir, avec un recours systématique à l'emprunt pour payer des dépenses de fonctionnement ou encore l'absence d'épargne brute, sans parler du racket fiscal mis en place. C'est ce que j'appelais le système Lagourgue qui consiste à faire des cadeaux avec nos impôts. Résultat : 16 millions à résorber. On en prend le chemin dans ces OB", a livré l'opposant.

"Sur le retour à l'équilibre : je l'appelle de mes vœux mais je ne suis pas convaincu que toutes les mesures indispensables soient prises (...) Vous formulez les observations que j'ai formulées année après année. Nous vivons sous perfusion Région et Cinor alors que nous avons la possibilité d'être une commune prospère. Le budget que nous préparons c'est 0 emprunt mais c'est aussi 0 subventions et investissement", a souligné Christian Annette.

Un peu plus critique que son collègue de l'opposition, Céline Sitouze reproche malgré tout au maire de "sacrifier la jeunesse" avec les orientations prises. "Lorsque vous mettez à l'arrêt le chantier de l'école de Beauséjour, il faut savoir que les enfants sont accueillis dans de mauvaises conditions à Bois-Rouge. Aujourd'hui cette école est saturée du fait que l'école de Beauséjour ne sorte pas de terre 10 ans après."

"Je partage ce soir beaucoup de choses que vous venez de dire. Mais vous l'avez rappelé M.Annette, la première chose qui a été cachée, c'est la situation dans laquelle nous nous sommes retrouvés dans cette commune. Il fallait commencer par le commencement, à savoir redresser la situation financière, je l'ai fait avec mon DGS et mes DGA qui m'ont accompagné vers le réseau d'alerte de la préfecture où j'ai été le plus transparent possible. Je peux également vous dire que lors de la seconde réunion, on nous a félicité par rapport à cette approche qu'on a eue en étant le plus transparent possible"
, s'en est félicité Richard Nirlo lancé dans une longue réponse aux deux opposants. 

"Les véritables fossoyeurs de Sainte-Marie étaient là avant"

"Juste après, qu'est-ce qui s'est passé ? Il y a eu l'obligation pour nous de voter en déséquilibre. Comment démarrer des chantiers alors qu'il n'y a plus de sous dans les caisses ? Aujourd'hui j'entends lorsque Mme Sitouze dit : 'Vous sacrifiez notre jeunesse'. Je tiens à rappeler que ce sont ceux qui étaient là avant qui sont les véritables fossoyeurs de Sainte-Marie ! J'entends et vos remarques sont judicieuses mais, de grâce, reconnaissez également cet effort fait", a-t-il attendu de l'opposition une sorte de reconnaissance du travail abattu pour redresser la barre.

Malgré une majorité qui s'effiloche, le maire s'est montré plus que jamais déterminé en saluant pour l'occasion son équipe administrative et technique "qui a fait un travail colossal pour retrouver le fonctionnement normal d'une commune. Je vous le dis, jamais je n'abandonnerai les Sainte-Mariens car j'ai pris un engagement avec eux." 

Une parenthèse a également été ouverte vis-à-vis des élus absents de sa majorité mais aussi ceux de "l'opposition constructive" menée par Rémy Lagourgue.  

"Quand je vois ces chaises vides d'élus (NDLR : les élus de la majorité) qui ont pris un engagement auprès de la population et qui brillent par leur absence, je ne peux pas l'accepter. Il peut y avoir un désaccord, une différence, mais nous devons rester dans le dialogue et assumer nos responsabilités. C'est au pied du mur qu'on voit le maçon. Quand je vois leur boycott, ils pénalisent qui ? Vous avez d'un côté ceux qui font partie de la minorité dite constructive qui se cachent et préfèrent ne pas être là parce qu'ils ne veulent pas assumer ce qu'il s'est passé. Le père a été maire pendant 28 ans. Il avait à ses côtés un DGS qui avait le grade d'administrateur mais permettez moi de vous dire : comment voulez-vous savoir si c'était caché ?", a-t-il questionné l'assemblée clairsemée.

Toujours à l'attention des élus de sa majorité, Richard Nirlo "souhaite qu'ils reviennent à la raison pour servir l'intérêt général" et a voulu "juste leur rappeler que j'ai été élu au suffrage universel et que j'ai le respect des institutions de notre pays (...) Je serai combatif jusqu'au bout", a-t-il martelé. 






1.Posté par bois le calice jusqu''''à la lie le 10/03/2023 22:16

bois le calice jusqu'à la lie. si tant est que tu comprennes cette phrase.
toute ta vie tu t'es assis sur tes principes moraux. tu brûles bougie à l'église, mais tu mens comme un arracheur de dent. tu prônes le respect, mais tu as toujours humilié les gens. tu prônes la responsabilité, mais tu goinfres ta famille, et laisse pleins de familles sur le bas côté à crever la bouche ouverte.
tu prétends être propre, alors que ton âme est salie par tes compromissions avec Jean Louis "casse noisette" Lagourgue.
Paye maintenant. ce n'est que le début de ton purgatoire. la seule échappatoire, la démission.
sinon, l'élection suivante sera très humiliante.

2.Posté par Jules le 11/03/2023 07:41

Bois l calice jusqu'à la lie, allé fè donte a ou par Flahaut don !!! N'importe nawak mdrrr
Le Maire restera pour vous humilier plutôt jusqu'à la fin. Vous voulez la démission ? Et ben non ! Si c'est un ne nouvelle élection vous serez plus dans la nouvelle liste tant côté Le Maire que côté Jean Louis car vous êtes des frondeurs et personne ne veut des frondeurs... Vous serez cap le de le refaire avec un autre Maire. Creve la bouche ouverte maintenant !

3.Posté par Merlin le 11/03/2023 08:06

Quand on reprend en main une commune ruinée par la gestion calamiteuse du sieur Lagourgue, il faut bien faire quelques sacrifices et des efforts pour la redresser. C'est ce que fait monsieur Nirlo. Même son adversaire historique, monsieur Annette, le reconnait. Par contre, certains élus de la majorité qui ne peuvent plus se goinfrer sur le dos des Ste Mariens préfèrent s'enfuir et laisser tomber le maire. Honte à eux. Bravo monsieur Nirlo, continuez vos efforts pour assainir les finances de la commune.Dans quelques années la population vous remerciera, quoiqu'en dises les déserteurs du moment.

4.Posté par Un saint marien reconnaissant le 11/03/2023 09:22

Vous, Richard Nirlo avec lagourgue n'avez de cesse de critiquer le bon docteur Kichenin quand il était maire de Sainte Marie. Avec l'argent de la caisse d'épargne vous avez gagné les élections alors que le Docteur Kichenin avait à faire face à la fermeture de l'usine de la Mare qui avait mis des pères et des mères de famille à la rue. Il lui a fallu partager le travail avec la population de Sainte Marie afin que les mères de famille puissent toucher les allocations familiales car à l'époque il existait des critères d'activités pour y bénéficier mais jamais il a mis cette commune dans un tel état d'endettement, de misère et de délabrement avec des impôts qui ont été multipliés par cinq. Il était très humain et généreux, ce que les Saints mariens qui l'ont connu retiennent.

5.Posté par Maurice le 11/03/2023 12:28

Nirlo nie le désaveu d une partie de la majorité et il dit travailler pour la population mais lu oubli que les zelus représentent aussi la population et la donne mandat au maire pour mener les actions mais si n'a pu majorité c que i faut arrêter

6.Posté par bob le 11/03/2023 14:09

Prends out retraite politique avant qu'il est encore temps !!! sinon ou risque de finir comme roland ROBERT qui voulait mourir sur le trone !!!

7.Posté par KASKOU le 11/03/2023 15:33

Faites déjà un geste : couper les indemnités des gens qui ne bossent plus (ou pas) au sein de cette majorité. Le courage se mesure malheureusement au coup de canif dans le porte-monnaie.

Nirlo nous apprend rien sur les capacités de gestion de JL Lagourque, mais comme vous l'avez suivi pendant tant d'années, vous portez au moins une responsabilité : celle de complice à minima.

Jamais pendant toutes ces années vous avez eu le courage de dénoncer la méthode Lagourgue, la soupe était trop bonne, maintenant le bouillon la tourné...au secours !

Sur la forme, vous avez raison de résister, mais votre comportement n'aura de sens que si une vraie relève s'installe à Ste-Marie et qu'un album photos soit dédié aux protagonistes de droite comme de gauche qui font le cirque, ckar o fon, tir in Nirlo pou mèt in Annette, kossa i sange ? ce serait même plus dangereux !

8.Posté par Tintin le 11/03/2023 21:47

C'est bizarre qui était le premier adjoint de J Louis LAGOURGUE pendant 30 ans ? Ce n'était pas Richerd NIRLO lui même !!!

9.Posté par Onnepeutpasplaireàtoutlemonde le 12/03/2023 08:58

Et il ose se comparer à Zelensky... Pff...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes