MENU ZINFOS
Faits-divers

Vidéo - La famille de Julita Bénard se dit "très satisfaite" après la nouvelle condamnation de Claudia Lauret


Quasiment sept ans après la disparition de Julita Bénard, le 29 juillet 2016 au gouffre de l'Etang-Salé, sa compagne au moment des faits comparaissait en appel devant un jury d'assises pour assassinat. Claudia Lauret a été condamnée à la même peine qu'en première instance.

Par La Rédaction - Publié le Vendredi 10 Mars 2023 à 19:56

Lors de son premier procès, Claudia Lauret avait comparu libre
Lors de son premier procès, Claudia Lauret avait comparu libre
Le 6 avril 2022, Claudia Lauret poursuivie pour l'assassinat de sa compagne de l'époque, Julita Bénard, disparue au gouffre de l'Etang Salé, était condamnée à 30 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises. Le jury avait décidé d'aller plus loin que les réquisitions du parquet général qui avait proposé la peine de 25 ans de réclusion. L'avocate de l'accusée, Me Amel Khlifi-Ethève, n'avait pas pu défendre sa cliente et plaider son acquittement pour des raisons indépendantes de sa volonté. 

Logiquement, Claudia Lauret avait fait appel de la décision. Malgré ces trois nouveaux jours de procès, les débats n'auront pas apporté grand chose de nouveau par rapport à la première audience et n'auront donc pas permis de déterminer avec précision l'origine de la disparition de Julita Bénard en 2016. 

La famille et les proches de Julita Bénard ont gardé espoir pendant de nombreux jours en scrutant l'océan
La famille et les proches de Julita Bénard ont gardé espoir pendant de nombreux jours en scrutant l'océan
Le 29 juillet de cette année-là, en pleine nuit et dans un endroit isolé, celle-ci disparaît de la circulation. Les recherches se concentrent sur le secteur du récif escarpé du Gouffre de l'Etang-Salé sur les bases de la première version de celle qui n’est, à ce moment-là, pas encore soupçonnée. Les recherches resteront vaines en dépit d’importants moyens déployés par les autorités et l’observation permanente du plan d’eau pendant des jours par les proches de la disparue (notre photo).

Un procès sans corps

Dès les premières heures des recherches et jusqu’au procès d’assises, les enquêteurs et la justice ont été baladés par celle qui était devenue la suspecte numéro 1 au fil des jours au vu des incohérences dans le récit de cette soirée.

Claudia Lauret, dernière personne à avoir vu Julita Bénard en vie, a livré deux versions. Dans la première, les deux femmes auraient subi une agression par un homme sur le parking du Gouffre. Claudia Lauret aurait pris la fuite et, à son retour, n’aurait plus trouvé trace de sa compagne. Dans la seconde version développée par l’accusée, atteinte de mythomanie, Julita Bénard aurait disparu après être allée uriner près des rochers le long du littoral escarpé de l’Etang-Salé.

Claudia Lauret, soupçonnée d'avoir échafaudé ce soir-là un scénario pour éliminer sa compagne, a toujours nié. Un mystère à la mesure des troubles psychologiques qui traversent celle qui a été examinée par une batterie d’experts. Ceux-ci ont conclu à une pathologie mentale à mi-chemin entre la schizophrénie et la psychopathie. Claudia Lauret serait en proie à des délires froids et narcissiques, ce qui pourrait expliquer ce qui s'est passé entre les deux femmes le soir des faits. Ses motivations restent inexpliquées. Tout ce que l'on sait c'est que la mise en cause multipliait les relations sentimentales avec des hommes et des femmes. Julita Bénard, très amoureuse, s'en était probablement rendue compte. Ce funeste soir de juillet 2016, elle avait peut-être l'intention d'avoir une franche explication avec Claudia Lauret. 

L'avocate générale accable l'accusée

Le parquet revient sur la relation jugée "malsaine". Claudia Lauret aurait menti à la victime, lui aurait pris de l'argent et aurait entretenu trois relations en même temps. L'avocate générale rappelle d'ailleurs qu'une semaine après la disparition de Julita Bénard, Claudia Lauret se serait connectée sur des sites de rencontres.

Ce vendredi après-midi, le parquet a requis 30 ans de réclusion criminelle et 5 ans de suivi socio-judiciaire.

Peu avant 20 heures, après en avoir délibéré, la cour a rendu son verdict. Les jurés ont estimé que Claudia Lauret était coupable de la mort de Julita Bénard et a cour a prononcé une peine de 30 ans de réclusion criminelle, 7 ans de suivi socio judiciaire et 10 ans d'interdiction de porter une arme.

Dans la salle des pas perdus, l'avocate de la condamnée affirme que sa cliente est "abasourdie". Alors qu'elle avait demandé l'acquittement pour sa cliente, elle expose désormais la possibilité d'un pourvoi en cassation. 

De son côté, Karine Bénard, la soeur de la disparue, relaye la satisfaction de sa famille de voir la cour confirmer la peine prononcée l'an dernier.





1.Posté par Valou le 11/03/2023 11:51

Si ts les assassins pouvaient avoir cette peine cela serait super

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes