MENU ZINFOS
Société

Vidéo - La beauté incandescente du Volcan en éruption


Le Volcan nous offre un spectacle impressionnant depuis maintenant plus de 6 jours. Une troisième bouche éruptive s'est formée et l'intensité du trémor volcanique reste stable. La coulée de lave se trouve toujours en haut des Grandes Pentes.

Par Nicolas Payet - Publié le Jeudi 15 Avril 2021 à 16:41 | Lu 7690 fois

Photo : Alain Bertil
Photo : Alain Bertil
Alain Bertil a capturé des images nocturnes du Piton de la Fournaise :




Voici quelques clichés supplémentaires, pour le plaisir des yeux : 

Photo : Alain Bertil
Photo : Alain Bertil

 

Photo : Alain Bertil
Photo : Alain Bertil

Photo : Alain Bertil
Photo : Alain Bertil

Photo : Alain Bertil
Photo : Alain Bertil

​L’éruption débutée vendredi à 19h se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité de l’éruption) sur les dernières 24h est resté relativement stable. Le point de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise :

Les observations du site éruptif montrent désormais trois bouches éruptives distinctes, une principale et deux secondaires de plus faible activité en aval. Ces deux bouches secondaires correspondent à la bouche située en aval de la bouche principale d’où s’échappaient jusqu’alors deux régimes de fontaines de lave et qui ont formé par accumulation de projections deux petits cônes distincts.

Les images de la webcam de l’OVPF-IPGP située à Piton des Cascades montraient ce matin que le front actif de la coulée de lave principale n’avait guère évolué depuis la veille. Le front de coulée se situait toujours dans le haut des Grandes Pentes (Figure 3).
En revanche une cassure dans le chenal de la coulée principale a fait dévier un bras de lave vers le sud, menaçant l’une des stations sismologiques de l’OVPF-IPGP. Une demande de moyen aéroporté de la Section aérienne de gendarmerie a été faite auprès de l’EMZPCOI pour essayer de sauver cette station rapidement.

Sur les dernières 24 heures, 28 séismes volcano-tectoniques superficiels (entre le niveau de la mer et la surface) ont été enregistrés sous les cratères sommitaux.

Le sommet du volcan montre une faible déflation (dégonflement), de l’ordre d’un centimètre, en lien avec la vidange du réservoir magmatique superficiel située sous le cratère Dolomieu à 1,5-2 km de profondeur qui alimente actuellement le site éruptif.
Les flux de CO2 dans le sol en champ lointain (Plaine des Cafres et Plaine des Palmistes) et en champ proche (Gîte du volcan) sont en augmentation. Ce paramètre sera à suivre ces prochains jours car une telle augmentation suggère un nouvel apport de magma profond (niveau mantellique).

Les flux de SO2 associés à l’éruption et mesurés par le réseau DOAS « NOVAC » montrent une augmentation progressive des flux de gaz à haute température depuis le début de l’éruption. Le panache éruptif s’élève sur une hauteur d’environ 0,8 – 1,1 km au-dessus de l’évent éruptif avec un axe de dispersion principal vers le sud (station NOVAC de Piton de Bert) et vers l’ouest (station NOVAC de Enclos). 
Les valeurs médianes des flux de SO2 ont augmenté progressivement entre le premier jour de l’éruption le 9/4 et le 12/04 (entre 400 et 850 tonnes/jour) et ont augmenté de façon très importante le 13/04 (moyenne de 4054 tonnes/jour).

Une baisse à 2100 tonnes/jour a été mesurée pour le 14/04. Il est à noter que les mauvaises conditions météorologiques peuvent affecter la précision des mesures.

Les observations effectuées sur le terrain le 11/04 montrent la présence d’un magma peu dégazé (riche en gaz) qui alimentait les fontaines observées au niveau de l’évent le plus actif. La présence d’un magma plus dégazé (moins riche en gaz) émis au début de l’éruption (les 9 et 10/04) pourrait expliquer l’augmentation progressive du débit de gaz entre le 9 et le 13/04.

En fonction des flux de SO2, une estimation des débits de lave peut être faite (Figure 4). En considérant un magma partiellement dégazé lors des premiers jours (en bleu sur la Figure 4), le débit maximal de lave n’a probablement pas dépassé 20 m3/s les 9 et 10/04. Ensuite la proportion de magma moins dégazé (plus riche en gaz et certainement plus profond) a probablement augmenté dans le temps permettant d’estimer un débit moyen de 24 m3/s pour la journée du 13/04 (avec des maximums jusqu’à 59 m3/s) et un débit moyen de 12,5 m3/s pour la journée du 14/04. Il est à noter que les mauvaises conditions météorologiques peuvent affecter la précision des mesures.

En considérant ces valeurs de débits, le volume de lave émise (formation de cônes pyroclastiques et coulées de lave) depuis le début de l’éruption est estimé à environ 5 (+- 0,6) millions de m3.  

A noter, que les débits de surface estimés à partir des données satellites via la plateforme HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne) au la plateforme MIROVA (université de Turin) n’ont pu être calculés ces deux derniers jours suite aux mauvaises conditions météorologiques sur le site éruptif.




1.Posté par Koklespes le 15/04/2021 18:25

C est un spectacle de bof ! Mi préfér assize dovan la boutik béz lo rom et garde loto passé ,et si mwin n'a enkor un temp mi râle si un koukoun et mi wa volcan direk dan mon tét .la oui ! Léfé ti wa .

2.Posté par Axel Ardan le 16/04/2021 09:00

Je vois que les photos ont été prises de nuit. Il y a couvre feu finallement ou pas ?

3.Posté par Dans Les Tranchées le 16/04/2021 10:00

Ben pou in ga y assiz dovan la boutik y totoss la rak ou lé bien risss ga ou nena lordi ek internet pou ekri si zinfo ga ti wa sa lefé ga ti wa ! lol

Sinon, très belle vidéo merci 😊

4.Posté par fleur le 16/04/2021 11:03

Magnifique. Une merveille de la Nature.

5.Posté par fleur le 16/04/2021 11:04

Le commentaire de Kok..... est nul de chez. Quel niveau. Beurkkkkkk

6.Posté par SAHAI le 16/04/2021 18:33

bravo a ce photographe pour ces belles images impressionnante du volcan Piton de la Fournaise

7.Posté par Koklespes le 16/04/2021 21:45

Si nul soit il (mon commentaire)! Il n y a que des bof et des prout prout caca qui aventurent encore sur ce site !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes