MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - La Région soutient 22 projets portés par la commune de Salazie


Le président de la Région Réunion s'est rendu ce jeudi après-midi à Salazie. Dans le cadre du soutien au développement de la commune, Didier Robert a signé une convention avec Stéphane Fouassin.

Par - Publié le Vendredi 27 Novembre 2020 à 08:43 | Lu 1578 fois

Le tour des communes se poursuit à un rythme soutenu. Après Bras Panon le matin, la délégation régionale s'est rendue à Salazie l'après-midi. Le partenariat entre la Région et Salazie se formalisera par l'apport de 19 millions d'euros qui seront déployés pour la réalisation de 22 projets communaux.

La rencontre a débuté par un échange d'amabilités entre les deux élus siégeant dans l'hémicycle régional depuis 2015. "Je suis fier de vous accueillir dans cette petite ville de 7400 habitants, un territoire en pleine mutation. Nous sommes plein d'atouts naturels. Si l’Afrique du Sud a son Big Five, à Salazie nous avons aussi nos Big Five avec le Trou de Fer, le Voile de la Mariée, le Piton d'Anchaing, la chambre magmatique à ciel ouvert sans oublier le Piton des Neiges", égrène l’édile qui ajoute à ce décor naturel un patrimoine bâti avec Hell Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France comme la bien connue villa créole de la famille Folio. 

Direction tout d’abord Mare à Citrons où une salle de spectacles/conférence offrant une capacité de 300 places profitera aux artistes mais aussi aux élèves du collège Auguste-Lacaussade qui pourront  profiter de cet "outil qui manquait sur la partie nord de Salazie", constate la municipalité. Montant : 1,8 million d'euros financé dans le cadre du Plan de relance régional pour une inauguration prévue mi-2021.

La Région a fait le bilan 2010-2020 de son soutien à la petite commune de l’Est, bénéficiaire de 31 millions sur la période avec 86 chantiers financés.

L’axe de développement sur la période à venir (2020-2026) passera par la construction ou la rénovation d'équipements publics de proximité et l’accompagnement de la collectivité sur des projets prônant la transition écologique et énergétique. 22 projets sont dans les tuyaux, pour 19 millions d'euros à venir.

"Nous allons avoir une manne financière qui arrive avec les financements régionaux, européens et aussi d’Etat. Mais ce qui nous manque dans une petite commune comme la nôtre, c’est l’ingénierie pour nous faciliter l’accès aux financements", atteste Stéphane Fouassin. Le maire de Salazie a par ailleurs demandé un coup de pouce au président concernant la création d'une classe de seconde dans le collège de la commune. En effet, le maire de Salazie propose la création d'une classe de seconde au collège Lacaussade pour alléger le trajet des élèves inscrits en seconde, nombreux à être scolarisés dans les communes voisines. "Nous pourrions avoir au moins une seconde générale, avec pourquoi pas plus tard une 1ère ou une Terminale. Nous en avons parlé avec le préfet et la rectrice, il y a une certaine inégalité entre enfants des bas et enfants des hauts", ajoute-t-il.

Par ailleurs, compétente en matière de tourisme, la Région a accepté de financer un nouvel hôtel sur l’emplacement de l’ancien Relais des Songes avec à la clé 30 personnes qui vont être embauchées.



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Le Jacobin le 27/11/2020 09:23

Il lui reste encore un peu de sous dans sa besace ?

Didier Robert dans sa dernière ligne droite est devenu la véritable béquille des communes.

Il découvre même la Réunion !

Je suis d'accord qu'il dépense l'argent du contribuable dans nos communes et pas dans:

Air Madagascar
Les Îles vanilles
Les Boeing réformés
Billet d'Avion Bat Carré
Ordinateur Pop à 1 Giga
Fourniture d'un secrétariat à un transporteurs privée à titre d'utilité public (35000€)

Didier Robert dans un dernier sursaut de compréhension est en pèlerinage afin que Dieu lui vienne en aide.

Si Dieu existe vraiment nous le saurons en juin 2021, restez à l'écoute.

Qu'il en soit ainsi.

Amen.

2.Posté par Fidol Castre le 27/11/2020 09:50

vu

3.Posté par Alataché éplumitif le 27/11/2020 12:34

Le tour des communes se poursuit à un rythme soutenu

C'est combien la prime de fin d'année ?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes