MENU ZINFOS
Education

Vidéo - La Région lance un portail numérique pour faciliter l'orientation des jeunes


Afin de mieux accompagner les jeunes ou les demandeurs d'emploi dans leur parcours de formation ou professionnel, la Région Réunion a dévoilé ce jeudi son "Portail Jeunes 360", en présence de Camille Dagorne, sous-préfète en charge de la cohésion sociale, et de Sébastien Piscine, vice-président du CRIJ. Cette plateforme est présentée par Céline Sitouze, vice-présidente de la Région en charge de l'éducation, comme étant une "boussole" pour aider les plus jeunes à trouver toutes les réponses à toutes leurs interrogations en matière de formation, de logement ou de loisirs.

Par SI - Publié le Jeudi 30 Juin 2022 à 17:51

Comme l'a rappelé l'élue régionale, "nous n'avons jamais eu autant accès à l'information mais dans le même temps, il est de plus en plus difficile de s'y retrouver". C'est pour tenter de mettre fin à ce paradoxe lié à la surabondance d'informations que la Région, en partenariat avec le CRIJ (Centre régional d'information jeunesse) Réunion, a mis en place ce Portail Jeunes 360, financé dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir (PIA) Jeunesse.

La base de données compte actuellement les fiches de 347 acteurs, de 550 dispositifs ou encore 677 infrastructures.

Pour le rendre accessible et facile d'utilisation, des ateliers ont été organisés ces derniers mois entre des jeunes, des institutions, associations ou encore des professionnels de l'information jeunesse afin d'aborder plusieurs thématiques comme les éléments de langage proposés, les fonctionnalités, l'ergonomie mais aussi de croiser les visions et les besoins de chacun. "Le portail a été pensé pour donner au jeune une information directe et éviter ainsi de le perdre", explique Samuel Marianne, chef de projet au CRIJ Réunion.

Disponible en version bêta depuis décembre 2021, le portail a déjà reçu la visite de 14 000 internautes. Une communication à plus grande échelle va être lancée dès le mois d'août prochain à destination des jeunes, premier public visé mais pas que, explique Céline Sitouze. "Ce portail permettra de compléter le travail opéré dans les établissements. Il est avant tout destiné aux jeunes mais également aux parents de ces derniers qui sont les premiers concernés et les premiers responsables dans la réussite éducative de leur enfant. A travers ce portail, ils pourront mieux accompagner leur enfant dans le choix que celui-ci va opérer".
 





1.Posté par Lol le 30/06/2022 21:50

Pas besoin de se former il suffit de prêter Allegeance aux élus locaux pour être en l air ! C est le message que vous envoyer en plaçant a des postes à responsabilités des personnes qui savent à peine écrire leur nom. Alors pas besoin de faire zot tralala avec la formation! Regardez le niveau de nos députés....

2.Posté par une boussole pour ma famille le 01/07/2022 07:10

pour les fêtes une boussole pour mon frère, une boussole pour ma soeur, une boussole pour tonton,
une boussole pour tatie, comme dis son mentor la région c'est moi.

dis moi céline tant d'année sont passées mais tu n'a pas changé...........

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes