MENU ZINFOS
Culture

Vidéo - La Foire agricole de Bras-Panon fait son grand retour après deux ans d'absence


Après deux années d’absence due notamment à la crise sanitaire, la Foire Agricole de Bras-Panon revient pour une 43e édition du 13 au 22 mai prochains. Cette manifestation, qui attire chaque année entre 100.000 et 200.000 visiteurs, sera placée sous le thème de "l'agriculture 3D" à savoir "durable, dynamique et diversifiée".

Par SI - Publié le Vendredi 6 Mai 2022 à 10:54

L'an dernier, la manifestation n'avait pas pu se tenir en raison du contexte sanitaire et avait été remplacée par un marché de producteurs pour les professionnels et le public mais sans la présence d'artistes ni de forains. Pour cette édition 2022, la manifestation, en partenariat avec la FRCA, la Chambre d'agriculture, la Cirest, le Département et la Région, mettra en avant les produits du terroir réunionnais ainsi que le savoir-faire de nos artisans locaux. L'occasion aussi de retrouver diverses animations foraines (232 exposants et 42 manèges) et musicales (50 artistes 100% locaux).

"L'agriculture réunionnaise a connu trois crises majeures ces dernières années : la crise climatique, de multiples inondations ,sans oublier la crise de la guerre avec l'Ukraine", tient à rappeler le maire de Bras-Panon, Jeannick Atchapa. Ce dernier veut profiter de la tenue de cette foire agricole pour "trouver des réponses" et expliquer que les conséquences qui ont découlé de ces crises sont avant tout "conjoncturelles" et que l'État "apporte déjà des réponses compensatoires", "tout comme les élus de La Réunion qui peuvent accompagner ce pan de l'économie". C'est le message passé par le premier magistrat ce mercredi lors de l'assemblée générale de l'association des maires de La Réunion.

À l'honneur cette année, "l'agriculture 3D". Sous cet acronyme, les organisateurs souhaitent en effet mettre en avant une agriculture "durable" pour répondre aux besoins du présent "sans compromettre l'avenir et faire face aux enjeux climatiques". "Diversifiée" également en trouvant des solutions alternatives au socle canne/sucre afin d'aller vers un maximum d'autosuffisance alimentaire. "Dynamique" enfin car l'agriculture locale, qui fait face à de nombreux défis, est dans une phase d'amplification et d'accélération des pratiques et des productions. "On a voulu faire confiance aux artistes locaux vu que la manifestation met en avant l'agriculture locale. Nous avons donc décidé d'associer tout cela et faire une belle foire avec l'ensemble des Réunionnais", poursuit le maire de Bras-Panon.

Parmi les principales nouveautés cette année, notons la mise en place d'un stand institutionnel "Bras-Panon, terre d'expérimentation", la tenue sur la place Michel-Debré d'un marché de producteurs lakour du 15 au 22 mai, la possibilité de survoler le Trou de Fer et une partie de la région Est, une visite guidée de la coopérative Pro Vanille, visite d'une ferme pédagogique avec possibilité pour les enfants de nourrir les animaux, sans oublier la très attendue mise en place du Pass'Vanille à destination des Panonnais.

Annoncé en février dernier lors d'un conseil municipal, ces derniers pourront de nouveau bénéficier de la gratuité de l'entrée sur le site de la foire agricole. Ils devront pour cela s'inscrire dès à présent sur le site www.passvanille.re ou en allant directement dans l'un des deux guichets situés à l'accueil du CCAS-Rivière du Mat et dans les locaux d'ADP (ancien MJC de Bras-Panon) aux horaires habituels. Le demandeur aura également la possibilité de s'inscrire sur place durant toute la durée de la Foire agricole. La Mairie de Bras-Panon met également à disposition deux numéros de téléphone : 0692 70 47 42 et 0692 60 87 72.

Après un week-end d'ouverture avec la traditionnelle élection de Miss Bras-Panon le vendredi 13 mai, le célèbre défilé inaugural le samedi à 9h et la mise en place du marché lakour le dimanche 15 mai, le public pourra assister à différentes journées thématiques : les métiers agricoles (vendredi 13 mai), la filière bovine (dimanche 15 mai), la canne à sucre (lundi 16 mai), la vanille (mardi 17 mai), la filière porcine (mercredi 18 mai), la filière végétale (jeudi 19 mai), l'élevage (vendredi 20 mai) et enfin la filière caprine et apicole (samedi 21 mai).

Concernant le plateau artistique qui animera les soirées, place à une programmation 100% locale :  Séga'El, Emmanuelle Ivara et la danseuse Wendy, Médérice, Clara, T-Matt, Lindigo, Zambavil, Jim Fortuné, Frédéric Joron, Sista Flo, Raggatac, Benjam, Malkijah, DJ Sebb, Kaf Malbar, Davy Sicard, Manu Kdé ou encore Alain Ramanisum... La nouvelle vague sera également représentée par Ben Varaine, Lea Churros, Junior, PLL, Soan et bien d'autres encore. Absent depuis deux ans des planches réunionnaises, l'humoriste Johnny Guichard fera son grand retour avec un nouveau spectacle.  

Quatre concours seront par ailleurs organisés à la Cuisine centrale de Bras-Panon afin de valoriser les produits locaux et la créativité des artisans : thème pat'cochon (lundi 16 mai), thème patate douce et ananas (mercredi 18 mai), thème cacao péï et miel letchis (samedi 21 mai) et thème palmiste et poisson rouge (dimanche 22 mai).


Foire agricole de Bras-Panon du 13 au 22 mai
Tarifs et billetterie :

Ouverture au public à partir de 9h et plateau artistique à partir de 19h
Enfant de moins de 2 ans : gratuit
Visiteur portant une carte PMR : gratuit sur présentation d'un justificatif à l'entrée
Enfants (3/12 ans révolus) : 2 euros
Adultes : 3 euros
Agriculteurs : 2 euros
Groupe de 10 personnes et plus : 1 euro
Visiteur porteur d'un Pass'Vanille : Gratuit sur présentation du badge à l'entrée




1.Posté par cki le 06/05/2022 09:20

Toute c l Ukraine 😂😂😂

2.Posté par sakifo le 06/05/2022 09:21

quand mi voire le portrait du maire de st benoit donne pas moins l envie de venir la foire .

3.Posté par kosa sa le 06/05/2022 11:27

Pourquoi Selly se referme sur lui même? Il n'est pas de taille?

Et son l'adjoint? La poin travail sin binoit?

4.Posté par Gratuité le 06/05/2022 11:36

Gratuité pour les pannonais et financés par qui…

5.Posté par cocodir le 07/05/2022 20:37

enfin zartiste locale lététan

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes