Revenir à la rubrique : Culture

Vidéo – La Foire agricole de Bras-Panon fait son grand retour après deux ans d’absence

Après deux années d’absence due notamment à la crise sanitaire, la Foire Agricole de Bras-Panon revient pour une 43e édition du 13 au 22 mai prochains. Cette manifestation, qui attire chaque année entre 100.000 et 200.000 visiteurs, sera placée sous le thème de "l'agriculture 3D" à savoir "durable, dynamique et diversifiée".

Ecrit par SI – le vendredi 06 mai 2022 à 09H54

L’an dernier, la manifestation n’avait pas pu se tenir en raison du contexte sanitaire et avait été remplacée par un marché de producteurs pour les professionnels et le public mais sans la présence d’artistes ni de forains. Pour cette édition 2022, la manifestation, en partenariat avec la FRCA, la Chambre d’agriculture, la Cirest, le Département et la Région, mettra en avant les produits du terroir réunionnais ainsi que le savoir-faire de nos artisans locaux. L’occasion aussi de retrouver diverses animations foraines (232 exposants et 42 manèges) et musicales (50 artistes 100% locaux).

« L’agriculture réunionnaise a connu trois crises majeures ces dernières années : la crise climatique, de multiples inondations ,sans oublier la crise de la guerre avec l’Ukraine », tient à rappeler le maire de Bras-Panon, Jeannick Atchapa. Ce dernier veut profiter de la tenue de cette foire agricole pour « trouver des réponses » et expliquer que les conséquences qui ont découlé de ces crises sont avant tout « conjoncturelles » et que l’État « apporte déjà des réponses compensatoires », « tout comme les élus de La Réunion qui peuvent accompagner ce pan de l’économie ». C’est le message passé par le premier magistrat ce mercredi lors de l’assemblée générale de l’association des maires de La Réunion.

À l’honneur cette année, « l’agriculture 3D ». Sous cet acronyme, les organisateurs souhaitent en effet mettre en avant une agriculture « durable » pour répondre aux besoins du présent « sans compromettre l’avenir et faire face aux enjeux climatiques ». « Diversifiée » également en trouvant des solutions alternatives au socle canne/sucre afin d’aller vers un maximum d’autosuffisance alimentaire. « Dynamique » enfin car l’agriculture locale, qui fait face à de nombreux défis, est dans une phase d’amplification et d’accélération des pratiques et des productions. « On a voulu faire confiance aux artistes locaux vu que la manifestation met en avant l’agriculture locale. Nous avons donc décidé d’associer tout cela et faire une belle foire avec l’ensemble des Réunionnais », poursuit le maire de Bras-Panon.

Parmi les principales nouveautés cette année, notons la mise en place d’un stand institutionnel « Bras-Panon, terre d’expérimentation », la tenue sur la place Michel-Debré d’un marché de producteurs lakour du 15 au 22 mai, la possibilité de survoler le Trou de Fer et une partie de la région Est, une visite guidée de la coopérative Pro Vanille, visite d’une ferme pédagogique avec possibilité pour les enfants de nourrir les animaux, sans oublier la très attendue mise en place du Pass’Vanille à destination des Panonnais.

Annoncé en février dernier lors d’un conseil municipal, ces derniers pourront de nouveau bénéficier de la gratuité de l’entrée sur le site de la foire agricole. Ils devront pour cela s’inscrire dès à présent sur le site www.passvanille.re ou en allant directement dans l’un des deux guichets situés à l’accueil du CCAS-Rivière du Mat et dans les locaux d’ADP (ancien MJC de Bras-Panon) aux horaires habituels. Le demandeur aura également la possibilité de s’inscrire sur place durant toute la durée de la Foire agricole. La Mairie de Bras-Panon met également à disposition deux numéros de téléphone : 0692 70 47 42 et 0692 60 87 72.

Après un week-end d’ouverture avec la traditionnelle élection de Miss Bras-Panon le vendredi 13 mai, le célèbre défilé inaugural le samedi à 9h et la mise en place du marché lakour le dimanche 15 mai, le public pourra assister à différentes journées thématiques : les métiers agricoles (vendredi 13 mai), la filière bovine (dimanche 15 mai), la canne à sucre (lundi 16 mai), la vanille (mardi 17 mai), la filière porcine (mercredi 18 mai), la filière végétale (jeudi 19 mai), l’élevage (vendredi 20 mai) et enfin la filière caprine et apicole (samedi 21 mai).

Concernant le plateau artistique qui animera les soirées, place à une programmation 100% locale :  Séga’El, Emmanuelle Ivara et la danseuse Wendy, Médérice, Clara, T-Matt, Lindigo, Zambavil, Jim Fortuné, Frédéric Joron, Sista Flo, Raggatac, Benjam, Malkijah, DJ Sebb, Kaf Malbar, Davy Sicard, Manu Kdé ou encore Alain Ramanisum… La nouvelle vague sera également représentée par Ben Varaine, Lea Churros, Junior, PLL, Soan et bien d’autres encore. Absent depuis deux ans des planches réunionnaises, l’humoriste Johnny Guichard fera son grand retour avec un nouveau spectacle.  

Quatre concours seront par ailleurs organisés à la Cuisine centrale de Bras-Panon afin de valoriser les produits locaux et la créativité des artisans : thème pat’cochon (lundi 16 mai), thème patate douce et ananas (mercredi 18 mai), thème cacao péï et miel letchis (samedi 21 mai) et thème palmiste et poisson rouge (dimanche 22 mai).

Foire agricole de Bras-Panon du 13 au 22 mai
Tarifs et billetterie :

Ouverture au public à partir de 9h et plateau artistique à partir de 19h
Enfant de moins de 2 ans : gratuit
Visiteur portant une carte PMR : gratuit sur présentation d’un justificatif à l’entrée
Enfants (3/12 ans révolus) : 2 euros
Adultes : 3 euros
Agriculteurs : 2 euros
Groupe de 10 personnes et plus : 1 euro
Visiteur porteur d’un Pass’Vanille : Gratuit sur présentation du badge à l’entrée
Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.