MENU ZINFOS
Social

Vidéo - La FSU interpelle la Région sur l’avenir incertain de personnels affectés dans les lycées


​La rentrée scolaire s’est déroulée dans l’inquiétude pour certains contractuels affectés dans les lycées de l’île. La FSU attend une réponse de la majorité régionale sur ce volet social.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 24 Août 2021 à 12:21

La Fédération syndicale unitaire (FSU) Territoriale monte au créneau. Sa délégation était reçue ce mardi matin par des collaborateurs de la présidente de Région Huguette Bello à la Pyramide inversée. 

Le syndicat relaye l’inquiétude de contractuels de la collectivité dont l’affectation dans les lycées évolue à ce jour sur des sables mouvants. 

C’est le cas de plus de 70 agents dont le contrat s’est terminé le 5 juillet alors que « les chefs d’établissement ne cessent de faire remonter le besoin crucial dans les lycées », signale Christian Picard, secrétaire départemental de la fédération syndicale unitaire (FSU) Territoriale.

Une charge de travail décuplée depuis un an et demi et l’application des protocoles sanitaires dans les établissements dont a la charge la collectivité régionale. D’où l’interrogation de la FSU quant au non renouvellement de cette main-d’oeuvre prévue pour soutenir les proviseurs dans les missions quotidiennes de leur établissement comme la surveillance ou l'hygiène.

Le second problème soulevé ce matin aux collaborateurs de la présidente tient dans l’avenir là aussi en pointillés d’une trentaine de candidats admis sur liste principale de vacance d’emploi.

Pour comprendre le noeud du problème, il faut savoir qu’une déclaration de vacance d’emploi (DVE) - lancée habituellement pour remplacer du personnel en congés maladie par exemple - pour 170 postes avait été lancée par la collectivité. Or, seules 140 personnes ont été retenues. Donc une trentaine est restée sur le carreau pour une raison qu’on ignore pour le moment, fait savoir Christian Picard. 

On attend que ces personnes sur liste complémentaire soient admises en priorité, annonce-t-il en insistant sur l’ambition qu’il s’est assignée d'accompagner ces candidats dont l'avenir est incertain.

La FSU espère obtenir une réponse de la collectivité ce mardi soir.


Sur des images de Samuel Irlepenne




1.Posté par Anonyme le 24/08/2021 12:44

Contractuel dans un lycėe mon contrat a prit fin le 07 Juillet .Jusqu'a prėsent aucune nouvelle . C' est bien la faute de l' ancienne equipe toutes les personnes qui etaient en contractuel ils ont mis remplacement de congė de maladie or que moi même j' etais sur un poste vacant .

2.Posté par Payet le 24/08/2021 13:53

Agents ATTEE, Informaticiens, Animateurs POP, ont vite oubliés les cadres réglementaires de travail depuis le covid pour permettre aux élèves d'être dans les meilleures conditions possibles en travaillant plus d'heures que le contrat prévoit. Mais aujourd'hui les DVE ne sont pas respectées par la Région, ni pour la quotité horaire initialement prévue, ni pour la durée du contrat. Ce qui oblige les agents à signer des contrats qui ne correspondent pas à l'offre d'emploi (s'ils refusent ils se retrouvent sans emploi). Ceux qui ont signé sur un poste vacant n'ont qu'un contrat de 3 mois et demi. Que fait le CDG, la CRC et la préfecture pour faire respecter les DVE et contrôler les contrats?

3.Posté par Passe ton concours ou traverse à ou le 24/08/2021 14:34

Au post 1
Quand DR "l'ancienne équipe" t'a donné ta chance, tu étais trop content et pas un seul instant tu as pensé à passer le concours d'agent technique ouvert fréquemment par le CDG et aujourd'hui tu critiques l'ancienne équipe. Arrête un coup don..et allez passer out' concours;

Somanké vi fré parti des bougs que la coulé et torpillé DR parce que lu noré pas titularise à ou avant les élections..

Combien de zagents la région que la été fonctionnaires jordu grâce à Dr et à ses équipes et qui en juin dernier les ont trahi..

Moi j'en connais beaucoup

4.Posté par Lino le 24/08/2021 14:55

Faudrait peut-être signaler que beaucoup de ces contractuels ont été embauchés à des fins politiques au detriment de personnes réellement formées ou bien ayant un concours en poche !
J espère que la nouvelle présidence veillera à des recrutements justes par voie de concours comme ça devrait être pour toutes les collectivités !
Cela dit je ne rêve pas trop....c est tellement facile de se faire un électorat en donnant des contrats !

5.Posté par un ami le 24/08/2021 16:02

faire payé 30 personnels précaires sur une population de 800850 habitants???

6.Posté par Tintin le 24/08/2021 16:37

FSU arrêt rod adhérents ! Surtout que zot défend pas du tout les attee région , par contre les administrations des lycées...

7.Posté par Fini l''''esclavage le 24/08/2021 17:04

Au post 2.
C'est bien vrai ce que vous dites . Les contractuels qui avaient des petits contrats de 3 à 4 mois faisaient 40 heures par semaine or qu'ils devaient travailler 35heures par semaine . Aucun suivi dans les lycées.

8.Posté par pierre le 24/08/2021 17:41

il y a eu des recrutements abusivent , régionale des comptes , la mentionnée , ds son rapport, la politique de, didier robert en avait, ses amis a plaçer , et zordi huguette bello i sar place son bande camarade , lebreton pareil , ratenon pareil , bertil pareil , et surtout , la vice présidente qui s'occupe de l'éducation en ce moment en la personne de sitouze , et crois pas que elle ne ferait pas rentrer ses amis!!l et sa famille !!! un petit poste contractuel : ensuite stagiare , et titulaire , 2000e i péte a vie, pr marche avec un balai? et tourne en rond , ds la cour d'un lycée , et aussi au département i tourne en rond dans collège , alors syndicat , i plére ???La promis bande contractuels , qui ont été pr l'ancien président un poste , via cotisations??? zordi plére , la femme de fer, i sar fé pareil ; i connait son bande moune , pou plaçer , comme son prédécesseur. Et elle i sar fé , meme politique que l'ancienne équipe. A bon entendeur.

9.Posté par Rodéo le 24/08/2021 19:52

Aucun partenaires sociaux n'a su défendue le statut des TOS ATTEE .
ils ont joué avec Didier Robert pour avoir des grades ou des postes pffff
Je connais qu'un seul !
et ils un encadrant 👍
Lui seul qui croisent le fer avec la DIRED et les chefs d'établissement pour notre corporation
Respect à ce monsieur.

10.Posté par tatie le 25/08/2021 02:46

Quand on as eu un emploi temporaire par piston il faut pas croire que c est pour la vie les représentants syndicaux en manque d effectifs essaient de soutenir ces vacances en sachant bien quelqu un embauché temporairement sans avoir subit. les épreuves d un concours son contrat est li
mite et donc mis fin que les dirigeants syndicaux respectent le droit commun .

11.Posté par eh oui! le 25/08/2021 05:13

A l'époque du rattachement des agents des lycées et collèges à la Région , alors fonctionnaires dépendant de l'état et de l'éducation nationale , les politiques ont fait jouer la corde sensible du style " au moins , c'est pas Paris qui décide , faites nous confiance"...le chauvinisme pour ne pas dire plus ou pire a plus ou moins fonctionné. La FSU , déjà , y était opposée , sachant bien ce qu'il adviendrait!

Les agents de longues date, même ceux qui étaient syndiqués à la CGTR ne voulaient pas vraiment non plus , dans leur majorité, de ce rattachement à la région , ils savaient comment nos politicards fonctionnent , les jeunes recrutés et à plus forte raison les non titulaires , ont tout gobé car on leur avait promis des titularisations rapides et quasiment sans conditions....
Résultats , ils sont maintenant pieds et poings liés face à la Région ( dès la première année d'ailleurs , nos élus avaient montré que seul le copinage allait fonctionner pour les mutations)

De Droite comme de gauche ( mais cette notion n'a jamais vraiment rien voulu dire à la Réunion où n'importe quel élu retourne sa veste en fonction des alliances ou des "ti moné" promises) les élus régionaux ont vite fait se s'approprier les agents , beau moyen de pression comme dans les mairies où ils sont les "valets" des pouvoirs en place.
Ce fonctionnement dure depuis bien avant la départementalisation d'ailleurs!

12.Posté par Vive les TOS le 25/08/2021 10:57

Il serait également très utile de savoir où sont passés les chargés de mission de l'ancien Président, dont:
- l'actuel maire des Avirons
- le secrétaire départemental des verts celui qui n'a aucun défau(d),
- le docteur en énergie qui était présent sur la liste de monsieur CADET..celui là même qui allait montrer aux réunionnais au soir du 20 juin 2021 "comment bringelles i charze".
- le donneur de leçon "VERT" sudiste ancien policier municipal
Et j'en passe. Au moins les contractuels TOS faisaient un minimum de boulots..alors que les trop nombreux chazés de mission préparaient pour nombre d'entre eux les élections et souvent contre leur propre patron à savoir DR..
Vive les TOS....

13.Posté par Olive le 25/08/2021 14:02

Voilà la FSU QUI sont entrain de respecter les consignes de Didier Robert pour que ont reprend c'est contractuelle pour créé des incidents
Ce sont des contractuels militants de droit actifs voir les commentaires lors des échanges sur Antenne Réunion et RFO
Faut la FSU défendre les statuts et les missions et non les places à pouvoir.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes