Revenir à la rubrique : Société

Vidéo – La Cirest lance 3 bus adaptés aux personnes à mobilité réduite TPMR

Ce service était attendu par les usagers à mobilité réduite de l'Est de l'île. Ce mardi, le réseau de transport Estival a dévoilé trois bus flambants neufs, spécialement dédiés au transport à la demande des personnes à mobilité réduite (PMR) en situation de handicap.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 16 mars 2021 à 14H04

Le lancement du service « Esticap », c’est son nom, a débuté le 1er février dernier et avait été abordé ce samedi lors du conseil communautaire de la Cirest. [Outre la gratuité des transports scolaires à partir de la prochaine rentrée scolaire]urlblank:https://www.zinfos974.com/Cirest-Le-transport-scolaire-gratuit-dans-les-six-communes-a-compter-de-la-rentree-scolaire-d-aout_a167111.html , l’intercommunalité avait annoncé le lancement d’un service Transport pour les personnes à mobilité réduite (TPMR) dès 2021 pour un coût de 230 000 euros.

Trois agents du réseau Estival ont été affectés à ce nouveau service TPMR et ont été formés à la prise en charge de personnes à mobilité réduite. « Un service très attendu et gratuit » tient à préciser la SEM Estival, délégataire et exploitant du réseau Estival.


 

 

En effet, dès sa mise en service en février dernier, le nombre de réservations a triplé, passant de 15 réservations le mois dernier à 48 pour le mois de mars. « C’est dire que ce service était très attendu des administrés de la Cirest », argue la future-ex SEM Estival, qui deviendra une SPL dans le courant de l’année. « Actuellement, nous comptabilisons 26 dossiers d’usagers au complet et plus d’une vingtaine est en cours d’enregistrement », ajoute l’opérateur.

Ce dernier indique que ce sont les usagers de Bras-Panon et de la Plaine-des-Palmistes qui sont les plus demandeurs du service. Les créneaux les plus demandés sont ceux du matin, entre 6h30 et 7h et l’après-midi de 16h à 16h30.

 

 

Ces bus sont spécialement aménagés pour l’accueil des personnes en fauteuil roulant, qui pourront voyager en sécurité dans leur fauteuil tout au long du trajet. La Cirest a opté, après avoir échangé avec les autres réseaux de transports en commun de l’île, pour une rampe manuelle pour faciliter les entrées et sorties des passagers. « Les rampes électriques seraient fragiles dans le temps », explique la Cirest.

Ils sont destinés aux personnes pouvant justifier un taux d’handicap égal ou supérieur à 50% devant se déplacer aussi bien pour leurs besoins professionnels ou de soins « ne donnant pas lieu à une prise en charge par une collectivité ou un organisme dédié », explique la Cirest, mais aussi pour des trajets liés à des activités de vie courante, de loisirs ou encore sportives.

 

 

Le service Esticap est entièrement gratuit pour les personnes à mobilité réduite ayant un taux d’handicap égal ou supérieur à 50%, « et dans certains cas, son accompagnant » précise la SEM Estival.

D’autres publics peuvent également prétendre au service. Parmi elles: les personnes munies d’une notification d’incapacité au taux minimal délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les personnes munies d’une carte d’invalidité au taux minimal de 50% délivrée par la Sécurité sociale ou encore les personnes munies d’une carte d’invalidité avec mention carte « Canne Blanche » ou « Cécité Étoile Verte » ou « Cécité » pour les non-voyants.

 

 

Les personnes atteintes d’une incapacité minimale de 50% rendant la station debout pénible et munies de la Cate de priorité délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées via la MDPH (après examen d’un médecin de cette dernière), pourront également emprunter le service Esticap, tout comme les personnes âgées de plus de 60 ans bénéficiant de l’allocation personnalisée autonomie et présentant une perte d’autonomie correspondant aux niveaux GIR 3 et 4 de la grille nationale de la AGGIR (Autonomie gérontologie groupe ico-ressources).

 

Vidéo - La Cirest lance 3 bus adaptés aux personnes à mobilité réduite TPMRVidéo - La Cirest lance 3 bus adaptés aux personnes à mobilité réduite TPMR

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.