MENU ZINFOS
Société

Vidéo - La Cirest lance 3 bus adaptés aux personnes à mobilité réduite TPMR


Ce service était attendu par les usagers à mobilité réduite de l'Est de l'île. Ce mardi, le réseau de transport Estival a dévoilé trois bus flambants neufs, spécialement dédiés au transport à la demande des personnes à mobilité réduite (PMR) en situation de handicap.

Par - Publié le Mardi 16 Mars 2021 à 14:04

Le lancement du service "Esticap", c'est son nom, a débuté le 1er février dernier et avait été abordé ce samedi lors du conseil communautaire de la Cirest. Outre la gratuité des transports scolaires à partir de la prochaine rentrée scolaire, l'intercommunalité avait annoncé le lancement d'un service Transport pour les personnes à mobilité réduite (TPMR) dès 2021 pour un coût de 230 000 euros.

Trois agents du réseau Estival ont été affectés à ce nouveau service TPMR et ont été formés à la prise en charge de personnes à mobilité réduite. "Un service très attendu et gratuit" tient à préciser la SEM Estival, délégataire et exploitant du réseau Estival.



 


En effet, dès sa mise en service en février dernier, le nombre de réservations a triplé, passant de 15 réservations le mois dernier à 48 pour le mois de mars. "C'est dire que ce service était très attendu des administrés de la Cirest", argue la future-ex SEM Estival, qui deviendra une SPL dans le courant de l'année. "Actuellement, nous comptabilisons 26 dossiers d'usagers au complet et plus d'une vingtaine est en cours d'enregistrement", ajoute l'opérateur.

Ce dernier indique que ce sont les usagers de Bras-Panon et de la Plaine-des-Palmistes qui sont les plus demandeurs du service. Les créneaux les plus demandés sont ceux du matin, entre 6h30 et 7h et l'après-midi de 16h à 16h30.

 


Ces bus sont spécialement aménagés pour l'accueil des personnes en fauteuil roulant, qui pourront voyager en sécurité dans leur fauteuil tout au long du trajet. La Cirest a opté, après avoir échangé avec les autres réseaux de transports en commun de l'île, pour une rampe manuelle pour faciliter les entrées et sorties des passagers. "Les rampes électriques seraient fragiles dans le temps", explique la Cirest.

Ils sont destinés aux personnes pouvant justifier un taux d'handicap égal ou supérieur à 50% devant se déplacer aussi bien pour leurs besoins professionnels ou de soins "ne donnant pas lieu à une prise en charge par une collectivité ou un organisme dédié", explique la Cirest, mais aussi pour des trajets liés à des activités de vie courante, de loisirs ou encore sportives.


 


Le service Esticap est entièrement gratuit pour les personnes à mobilité réduite ayant un taux d'handicap égal ou supérieur à 50%, "et dans certains cas, son accompagnant" précise la SEM Estival.

D'autres publics peuvent également prétendre au service. Parmi elles: les personnes munies d'une notification d'incapacité au taux minimal délivrée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les personnes munies d'une carte d'invalidité au taux minimal de 50% délivrée par la Sécurité sociale ou encore les personnes munies d'une carte d'invalidité avec mention carte "Canne Blanche" ou "Cécité Étoile Verte" ou "Cécité" pour les non-voyants.

 


Les personnes atteintes d'une incapacité minimale de 50% rendant la station debout pénible et munies de la Cate de priorité délivrée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées via la MDPH (après examen d'un médecin de cette dernière), pourront également emprunter le service Esticap, tout comme les personnes âgées de plus de 60 ans bénéficiant de l'allocation personnalisée autonomie et présentant une perte d'autonomie correspondant aux niveaux GIR 3 et 4 de la grille nationale de la AGGIR (Autonomie gérontologie groupe ico-ressources).




Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MôvéLang le 16/03/2021 14:28

Monsieur la CIREST, il faudrait peut-être penser aussi que beaucoup de personnes porteurs de handicaps aimeraient pouvoir circuler sur les trottoirs.
Trottoirs interdit aux stationnements de véhicules.

2.Posté par Ricardo pays le 16/03/2021 15:00

Le réseau estival a gros retard, a la tco kar'ouest depuis plus de 10ans sa existe.

3.Posté par Ricardo pays le 16/03/2021 15:01

Le réseau estival a gros retard, a la tco kar'ouest depuis plus de 10ans sa existe.

4.Posté par Big buz le 16/03/2021 21:23

TCO depuis 2013, et quand même pas mal de problèmes avec 9 véhicules 10 conducteurs et 1000 inscrits à 80 % et payant. Alors 50 % de taux et gratis, en porte à porte… et 3 véhicules et trois conducteurs 6/7 on va rigoler dans deux mois, sauf à Ste Rose qui restera à terre.
Le dimanche les handicapés restent à la case ?
Mais c'est bien, un bon début, timide mais qui a le mérite d'exister.

PS : 1 véhicule + 1 chauffeur pour 2 communes et 12 h 30 de service par jour ? Cela fait 75 h de travail semaine pour chaque conducteur.

5.Posté par lubin le 16/03/2021 22:48

Y a t-il une étude d'impact sur la rentabilité de ce dispositif??? Je le crains...Nous allons devoir payer de nouveau. Il aurait été plus facile de voir un dispositif avec la MDPH... QUe de la COM pour les élections qui arrive mdr...

6.Posté par Patel le 22/03/2021 08:58

Sem estival bientot un article sur les licenciement abusifs

7.Posté par Corre le 06/08/2022 16:41

Bonjour
Je suis actuellement chauffeur TPMR a Paris
Et je vois qu'à la Réunion il y a beaucoup de progrès a faire .nous chauffeur retraité on travaille 1h30 le matin et de 16h à 17h30 le soir et les embauchés plus jeunes 8h par jours .Mais si vous embauchez les séniors faites appel à moi
J'arrive tout de suite de Métropole
Bon vent à tous

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes