MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - La Cinor prévoit plus de 300 millions d'investissements sur l'ensemble de la mandature


Malgré le départ des élus du groupe majoritaire de Sainte-Marie, les orientations budgétaires de la Cinor ont été validées ce jeudi. Des OB marquées notamment par la validation du Plan pluriannuel d'investissement (PPI) de la collectivité, mais aussi par le nouveau mode de gestion du port de Sainte-Marie, qui passera en régie personnalisée. Retrouvez les différentes réactions en vidéo de ce dernier conseil de l'année.

Par SI - Publié le Samedi 18 Décembre 2021 à 08:55

"Nous doublons nos investissements par rapports aux deux mandatures précédentes", indique le président de l'intercommunalité du Nord, Maurice Gironcel. Sur l'ensemble de la mandature, ce ne sont pas moins de 320 millions d'euros d'investissements qui seront mis sur la table par la Cinor pour financer notamment ses projets liés à la mobilité, à la transition écologique et énergétique ou encore au transport urbain.
 


"Nous sommes sur un PPI assez exceptionnel", assure de son côté le 1er vice-président de la Cinor, Jacques Lowinsky. Exceptionnel mais qui doit tout de même inciter les trois communes membres "à faire des efforts" pour régler notamment les questions d'aménagement, d'eaux pluviales mais aussi de mobilité.


"Si on parle de vision partagée, où se trouvent l'équité au niveau des finances mais aussi l'équité politique ?", s'interroge de son côté Alexandre Laï-Kane-Cheong, pour qui la gouvernance "partagée et apaisée" vantée par la présidence "est une vaste blague". "Aujourd'hui, la majorité a explosé à travers Sainte-Marie", relève le chef de file du groupe Léspri lé ankor la, qui tire également la sonnette d'alarme sur la fonte de l'épargne nette de la Cinor, passée de 5 à 2 millions d'euros.

 


Lors de ce conseil communautaire, pas moins de 7 garanties d'emprunt ont été accordées à trois bailleurs sociaux, à savoir la Sodiac, la SIDR et la Sedre, pour différentes opérations de réhabilitation de logements locatifs sociaux. Après le drame de la Trinité, Monique Orphé appelle à une prise de conscience concernant le logement social dans l'île et de toutes ses composantes comme la réhabilitation, la mixité sociale ou le cadre de vie. "Le bailleur ne doit pas attendre que la loi impose par exemple pour prendre des gardiens d'immeuble ou des agents. On fait des économies sur le dos des locataires, ce n'est pas normal. Chacun doit prendre ses responsabilités : le locataire a des obligations, le bailleur également", rappelle l'élue dionysienne.

 





1.Posté par Albert matn le 18/12/2021 09:48

L'opposant Alexandre a raison c'est un coup d'intoxication du président y aura pas du tout ça vous vous rappelez quand ce président disait les chiffres identiques à l'époque de maillot et il dit l'inverse par rapport à la mandature précédente vide ils vont faire le tao virtuel pour faire rire la bouche ce président avec 300millions on rit

2.Posté par bruce le 18/12/2021 10:58

300 millions et pas un détail sur comment cette montagne de fric va être dépensée

3.Posté par Robe èspiegle le 18/12/2021 14:13

syndrome Didier Robert..

4.Posté par caroline le 18/12/2021 15:09

Des bouffons de politicards dont un leur président ayant des problèmes avec la justice} 99m/000Ils expliquenr qu avec eux c est le genie à l'état pur
Etant simplement normal je pouffe

5.Posté par Jean-Claude GENEST le 18/12/2021 15:51

A la MONTAGNE , on va sûrement avoir la reconstruction du PONT DE LA GRANDE RAVINE promis depuis plus de 3 ans; ça devait commencer en 2021 !!! Et puis aussi, la réfection du carrefour RUISSEAU-BLANC - CD 41 à la station ENGEN ! Merci Père Noël !

6.Posté par Jean-Claude GENEST le 18/12/2021 16:18

A la MONTAGNE , on va sûrement avoir la reconstruction du PONT DE LA GRANDE RAVINE ( pont de la mort) promis depuis plus de 3 ans; ça devait commencer en 2021 !!! Et puis aussi, la réfection du carrefour RUISSEAU-BLANC - CD 41 à la station ENGEN avant son effondrement total qui ne saurait tarder ! Merci Père Noël !

7.Posté par Kaspalbol le 19/12/2021 08:04

300 millions d'impôts payés par les contribuables de St-Denis en grande partie !

Vous avez juste une mission : celle de gérer nos deniers en bon "pères de familles" !

Si c'est pour nous sortir des projets déficitaires comme aquanord, la cité des arts, demain le téléphérique, la gestion du port de Ste-Marie devenu un gouffre financier, la gestion de morceaux de chemins sans cohérence, des SEM qui ne servent à rien, ce n'est pas la peine de commencer, rendez vos tabliers, vous rendrez service à la population.

Question d'éthique ! pardon pour ce gros mot !

8.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 19/12/2021 18:51

300 millions de roupies?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes