MENU ZINFOS
Economie

Vidéo - La Chambre de métiers pleine d'espoirs pour 2021


Après une année 2020 éprouvante sur le plan sanitaire et économique, Bernard Picardo est plein d'espoirs pour 2021. Profitant de la cérémonie de présentation des voeux à la presse, le président de la chambre consulaire a salué ce jeudi les différents dispositifs mis en place durant l'année écoulée, "qui ont permis le maintien de notre tissu économique".

Par - Publié le Jeudi 21 Janvier 2021 à 15:34 | Lu 1985 fois

"Les artisans ont passé une année très compliquée aussi bien sur le plan économique que psychologique. Malgré tout, lorsqu'on fait le bilan de l'année 2020, on voit que les chiffres ne sont pas aussi catastrophiques au niveau de l'artisanat", lance Bernard Picardo. En effet, en raison de la crise sanitaire et de ses conséquences (confinement, fermetures administratives, contraintes au niveau des déplacements), la Chambre a certes enregistré moins d'immatriculations mais aussi moins de radiations (environ 900) au niveau du répertoire des métiers en 2020.

Preuve pour Bernard Picardo que les dispositifs mis en place par l'Etat, l'Europe et la Région, "sans oublier les accompagnements que nous avons pu faire à la Chambre de métiers", ont permis de maintenir le tissu économique local et mais aussi de préparer les artisans au rebond économique tant attendu en 2021.

Le patron de la chambre consulaire tient également à remercier les Réunionnais, "qui ont joué le jeu" auprès des artisans durant le confinement, "en privilégiant les circuits courts et en gardant ce lien avec les entreprises artisanales". "Bien que difficile, cette année 2020 aura eu le mérite de prouver à tout le monde l'importance du monde artisanal et de toute cette richesse qu'il y a dans nos métiers. Je ne cesserai jamais de le répéter: les entreprises artisanales, qui sont plus de 21 000 dans l'île et réparties dans toutes les communes et tous les quartiers, créent de la richesse sur notre territoire", termine-t-il.



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Boucher charcuter le 21/01/2021 17:20

Si Bernardo est content.... 😁
La 1ère question était très intéressante 😁

2.Posté par @post le 22/01/2021 06:06

Un autre rouleur caisse encore

3.Posté par maikouai le 22/01/2021 12:03

Monsieur le Président, comment pouvez-vous tenir un tel discours ? Le niveau d’endettement de notre Pays se situe à plus de 3000 milliards € soit aux environs de 120 % du PIB. Avec la crise prétexte COVID, (car même en 2009 avec la pandémie H1N1, le monde s’en est sortie naturellement comme d’habitude, sans les mesures ubuesques actuelles), nos gouvernants empruntent et distribuent de l’argent, pour freiner dans moult domaines l’activité professionnelle, puis quand est-il, des dépôts de bilan en cours liés aux mesures COVID ?
Tenant compte de ces quelques constats amers, le quasi satisfecit économique énoncé, ne tient pas la route, car la véritable « Douleur » s’installera après la « fantaisie COVID ». Faudra bien rembourser, « comme il n’est pas question d’entretenir semble-t-il les danseuses DOMTOM », nous participerons au prélèvement de l’hyper obole, qu’elle qu’en soit la forme.
Enfin, saura-t-on un jour les dessous de la crise COVID ? Déjà il y a moins de Gilet jaune… ; il n’y a plus de manifestation à Hong Kong…

4.Posté par Steve le 22/01/2021 15:40

Espoir fait vivre ....!! Vous pouvez toujours espérer...!!!

5.Posté par Manou le 22/01/2021 20:02

Oh que du vent de la part du Président et de son équipe
On voit que ceux qu il veut laisser voir mais l envers du décors est autre
Rupture de contrat sans motif
Maltraitance psychologique des salariés
Oh je vous adore
Que du vent
Je rigole de toutes ces conneries

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes