Revenir à la rubrique : Economie

Vidéo – L’union sacrée des syndicats autour de la future convention canne

Face au flou qui entoure les contours de la future convention canne 2021-2027, les plus importants syndicats du monde agricole ont décidé de mettre de côté leurs différends et d'unir leurs forces. Une grande première dans l'île.

Ecrit par Samuel Irlepenne – le lundi 08 novembre 2021 à 18H28

Réunis ce lundi dans la salle du conseil municipal de Bras-Panon en présence du maire Jeannick Atchapa et du président de la Chambre d’agriculture Frédéric Vienne, la CGPER, JA, l’UPNA et la FDSEA – bien qu’absente de ce tour de table -, ont acté la création de « l’intersyndicale agricole de La Réunion ». Le but : préparer au mieux les stratégies de développement du monde agricole et particulièrement les grands enjeux qui touchent l’ensemble des filières agricoles du territoire. 

Le choix du lieu n’a pas été décidé au hasard par les différents interlocuteurs, la commune de Bras-Panon accueillant tous les ans sa traditionnelle foire agricole rassemblant des dizaines de milliers de personnes chaque année. Certain du succès de cette intersyndicale, le maire de Bras-Panon prend déjà rendez-vous pour l’an prochain à l’occasion de la future foire qu’il espère être le lieu de la signature de la future convention canne. 

De âpres négociations s’annoncent

Même si les négociations autour de la future convention canne s’annoncent extrêmement compliquées, « pires que 2017 », prévoit déjà le président de la Chambre d’agriculture Frédéric Vienne, les syndicats signataires de cette intersyndicale espèrent néanmoins arriver « à mieux se faire entendre », aussi bien auprès des acteurs institutionnels qu’avec Tereos.

Se faire entendre notamment sur les contraintes pesant sur l’agriculture réunionnaise – entre besoins de modernisation et de dérèglement climatique – sur son modèle économique, sans oublier les contraintes liées à notre insularité. « On ne doit pas conserver juste la filière parce qu’elle fait partie de notre histoire ou de notre culture mais la préserver également comme une filière authentique composée de vrais professionnels », a rappelé le patron de la chambre verte.

Jean-Michel Moutama, de la CGPER, tient de son côté à rappeler que les problématiques rencontrées par les syndicats agricoles « sont les mêmes à 95% ».

« Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes »

« On se focalise souvent sur les 5% qui nous séparent mais il faut arrêter avec ça car la situation des planteurs de canne est très dangereuse. On se retrouve là sur un sujet commun, à savoir la convention canne car tout le monde est dans le même bateau. Nous nous devons de rester unis face aux enjeux, face à l’Etat, à l’Europe et aux industriels. Le staff ingénierie de Tereos est déjà au travail et nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes », ajoute-t-il. 

Si sur le papier, la présence de la FDSEA au sein de cette intersyndicale ne fait aucun doute, le syndicat agricole, majoritaire dans l’île, était tout de même absent cet après-midi à Bras-Panon, même si son ancien président Frédéric Vienne était bien présent mais pour le compte de la Chambre d’agriculture.

Une absence surprenante pour l’ensemble des signataires alors même que le syndicat avait pris part aux discussions menant à la création de la nouvelle entité. Mais le plus important est ailleurs indique le nouveau président des Jeunes Agriculteurs, Guillaume Sellier. « Il faut être honnête : les négociations à venir s’annoncent très compliquées, nous avons des bruits de couloir indiquant que Tereos n’aurait plus de sous à mettre sur la table. Tout va dépendre de l’engagement de l’Etat sur le moyen et long terme », argue le leader des JA. Sans cela, « il n’y aura pas de convention canne », poursuit-il.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.