MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Economie

Vidéo - L'union sacrée des syndicats autour de la future convention canne


Face au flou qui entoure les contours de la future convention canne 2021-2027, les plus importants syndicats du monde agricole ont décidé de mettre de côté leurs différends et d'unir leurs forces. Une grande première dans l'île.

Par Samuel Irlepenne - Publié le Lundi 8 Novembre 2021 à 18:28

Réunis ce lundi dans la salle du conseil municipal de Bras-Panon en présence du maire Jeannick Atchapa et du président de la Chambre d'agriculture Frédéric Vienne, la CGPER, JA, l'UPNA et la FDSEA - bien qu'absente de ce tour de table -, ont acté la création de "l'intersyndicale agricole de La Réunion". Le but : préparer au mieux les stratégies de développement du monde agricole et particulièrement les grands enjeux qui touchent l'ensemble des filières agricoles du territoire. 

Le choix du lieu n'a pas été décidé au hasard par les différents interlocuteurs, la commune de Bras-Panon accueillant tous les ans sa traditionnelle foire agricole rassemblant des dizaines de milliers de personnes chaque année. Certain du succès de cette intersyndicale, le maire de Bras-Panon prend déjà rendez-vous pour l'an prochain à l'occasion de la future foire qu'il espère être le lieu de la signature de la future convention canne. 

De âpres négociations s'annoncent

Même si les négociations autour de la future convention canne s'annoncent extrêmement compliquées, "pires que 2017", prévoit déjà le président de la Chambre d'agriculture Frédéric Vienne, les syndicats signataires de cette intersyndicale espèrent néanmoins arriver "à mieux se faire entendre", aussi bien auprès des acteurs institutionnels qu'avec Tereos.

Se faire entendre notamment sur les contraintes pesant sur l'agriculture réunionnaise - entre besoins de modernisation et de dérèglement climatique - sur son modèle économique, sans oublier les contraintes liées à notre insularité. "On ne doit pas conserver juste la filière parce qu'elle fait partie de notre histoire ou de notre culture mais la préserver également comme une filière authentique composée de vrais professionnels", a rappelé le patron de la chambre verte.

Jean-Michel Moutama, de la CGPER, tient de son côté à rappeler que les problématiques rencontrées par les syndicats agricoles "sont les mêmes à 95%".

"Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes"


"On se focalise souvent sur les 5% qui nous séparent mais il faut arrêter avec ça car la situation des planteurs de canne est très dangereuse. On se retrouve là sur un sujet commun, à savoir la convention canne car tout le monde est dans le même bateau. Nous nous devons de rester unis face aux enjeux, face à l'Etat, à l'Europe et aux industriels. Le staff ingénierie de Tereos est déjà au travail et nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes", ajoute-t-il. 

Si sur le papier, la présence de la FDSEA au sein de cette intersyndicale ne fait aucun doute, le syndicat agricole, majoritaire dans l'île, était tout de même absent cet après-midi à Bras-Panon, même si son ancien président Frédéric Vienne était bien présent mais pour le compte de la Chambre d'agriculture.

Une absence surprenante pour l'ensemble des signataires alors même que le syndicat avait pris part aux discussions menant à la création de la nouvelle entité. Mais le plus important est ailleurs indique le nouveau président des Jeunes Agriculteurs, Guillaume Sellier. "Il faut être honnête : les négociations à venir s'annoncent très compliquées, nous avons des bruits de couloir indiquant que Tereos n'aurait plus de sous à mettre sur la table. Tout va dépendre de l'engagement de l'Etat sur le moyen et long terme", argue le leader des JA. Sans cela, "il n'y aura pas de convention canne", poursuit-il.





1.Posté par RIPOSTE974 le 09/11/2021 05:02

Plutôt un syndicat qui passerait son temps à réclamer des subventions, comme toujours.

Tout le reste c'est du cinéma du mardi soir !

2.Posté par PostOm le 09/11/2021 06:17

Canne subventionnés.. Pkoi pas du maraîchage et auto suffisance.
Mi néna mal à comprendre.
Ccomme le tram et la nrl

3.Posté par Habitant le 09/11/2021 10:19

Toute cette énergie pour quelque chose de complètement dépassé.
Tout cet argent et toute cette énergie ne pourraient ils pas être plus utiles pour nous les réunionnais?

En ces temps de COP26, de changements climatiques, de problèmes d’approvisionnements, ne serait-il pas temps de repenser l'agriculture péï?

4.Posté par Kaflabutte le 09/11/2021 19:08

Lé tan zot la konpri ke lunyon i fé la fors arèt bann ti batay dann tant'

5.Posté par Cànnier le 10/11/2021 08:13

Lol président des JA apparement c’est pas contre Tereos mntnt c’est l’état maintenant qu’il faut combattre , apparement n’a un tas autour de la table qui mange avecTereos

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes