MENU ZINFOS
National

Vidéo - L'instigateur de la retraite à 65 ans en Suède met en garde Emmanuel Macron : "Ne pas recopier le modèle suédois"


Si le gouvernement ne cesse de se baser sur ses voisins européens pour justifier sa réforme des retraites et l'allongement de la durée des cotisations, des voix venues de Suède déconseillent à Emmanuel Macron de ne pas suivre le même chemin. Dans un entretien accordé à BFMTV, Karl Gustaf-Scherman, l'homme qui a réformé le modèle de retraites suédois il y a 20 ans en le portant à 65 ans, conseille au président français "de ne pas recopier le modèle suédois".

Par NP - Publié le Lundi 23 Janvier 2023 à 12:01

Les manifestants contre la réforme des retraites le 17 décembre 2019 au Barachois - Photo : Pierre Marchal
Les manifestants contre la réforme des retraites le 17 décembre 2019 au Barachois - Photo : Pierre Marchal
À l'époque responsable de la Sécurité sociale suédois, Karl Gustaf-Scherman, dit aujourd'hui "regretter" son choix. Il s'en explique : "Il faut que les gens travaillent plus longtemps, mais on ne le leur explique pas. Et nous n’aidons pas ceux qui en ont besoin". Pour rappel, l'âge légal du départ à la retraite en Suède est de 65 ans mais comme confié par Karl Gustaf-Scherman, "beaucoup de personnes qui pourraient travailler jusqu'à 65 ans ne le font pas". L'âge moyen de départ à la retraite dans le pays scandinave est de l'ordre de 62 ans.

Il conseille donc au président français et à son gouvernement "de ne pas recopier le modèle suédois", les incitant à "une réforme française".
 





1.Posté par klod. le 23/01/2023 17:18

la voix de la sagesse : non au delà de 62 ans !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2.Posté par JORI le 23/01/2023 17:20

J'ai cru comprendre que le système suédois n'était pas le même qu'en France. Alors, quel est l'intérêt, sauf pour les polemistes, de comparer des serviettes avec des torchons ?.😂😂😂

3.Posté par Désemparée le 23/01/2023 21:25

Depuis petits : le système éducatif nous apprend à ne pas copier sur son voisin sinon 0 pointé ; le milieu familial nous élève à ne pas regarder chez son voisin et ne pas envier ce qu'il possède. Aujourd'hui, on nous impose de copier ou de regarder chez le voisin sans que ce modèle soit forcément bon, du moment que cela satisfasse les élites au pouvoir.

4.Posté par Briandoht le 24/01/2023 06:55

LA REPONSE SURPRENANTE DE CHAT GPT ( INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ) A LA QUESTION DE LA REFORME DE RETRAITE :
"Il est difficile de dire si les grèves contre la réforme des retraites proposée par Emmanuel Macron sont justes ou non car cela dépend de la perspective de chacun. Certaines personnes peuvent considérer que ces grèves sont justifiées car elles défendent les intérêts des travailleurs et protègent leurs droits à une retraite décente. D'autres personnes peuvent considérer que ces grèves sont inutiles ou même nuisibles, car elles perturbent l'économie et peuvent causer des inconvénients pour les citoyens. Il est important de noter que la réforme des retraites est un sujet complexe et controversé, et il est important de prendre en compte les différents points de vue pour arriver à une solution équitable. Il est aussi important de souligner que la réforme proposée par Emmanuel Macron n'est pas encore finalisée, et il y a des négociations en cours pour trouver un compromis".

5.Posté par riverstar974 le 24/01/2023 08:00

quand ca arrange l'emmerdeur il prend exemple sur les autres pays europeens

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes