MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - "L’hôpital public est en panne dans ce pays"


Le député Jean Hugues Ratenon s’est rendu ce mardi matin au Centre hospitalier universitaire de La Réunion. L’élu voulait se rendre compte de la réalité du terrain et passer quelques messages aux décideurs.

Par LG - Publié le Mardi 18 Janvier 2022 à 13:56

"Il faut diminuer le nombre de morts, il faut sauver les gens. Et pour sauver les gens, il faut du personnel", lance Jean-Hugues Ratenon à sa sortie des couloirs du CHU Felix Guyon ce mardi midi. 

Le député de la 5ème circonscription de La Réunion a eu droit à une visite express, une vingtaine de minutes. S'il avait été annoncé qu'elle se ferait en présence du directeur de l’établissement, Lionel Calenge, elle s’est finalement tenue sans lui. C’est un administratif qui a mené le député dans un service de médecine générale transformé en service dédié aux personnes Covid. 

C’est donc dès sa descente d’avion ce lundi que Jean-Hugues Ratenon a entamé le tour des services hospitaliers. Tout d’abord hier au Groupe hospitalier Est, puis ce matin à Bellepierre. 

"Recensez, n’attendez pas !"

Le député La France Insoumise plaide en faveur d’un retour en grâce des personnels soignants écartés pour avoir refusé de se faire vacciner. Alors que l’hôpital est exsangue côté effectif, l’heure est arrivée selon lui de compter sur les réticents.
16 septembre 2021 : Obligation vaccinale : 70 soignants ont été suspendus à La Réunion

"Nous savons tous que le vaccin ne protège pas contre les contaminations. Donc s’il y a du personnel soignant mis à pied car il n’était pas vacciné, faites revenir ces gens-là ! Les faire revenir, c’est sauver des vies. De toute façon, ils ne mettent personne en danger", insiste-t-il, affirmant au passage que "l’hôpital public est en panne dans ce pays."

Il appelle également Pôle emploi à ratisser large grâce à ses bases de données immenses. "Recensez, n’attendez pas ! Recensez si dans vos fichiers il y a du personnel soignant, transférez les données au CHU !", invite-t-il la direction de ce service public à mettre le paquet pour trouver des forces vives. 

Sur des images de Samuel Irlepenne



Dans l'après-midi, le député a envoyé un courrier aux ministres de la Santé et des Outre-mer, dont voici un extrait :
"Il est (...) urgent de renforcer l’hôpital public à La Réunion. Lors de ma visite de ce jour au CHU, dans le service médecine interne, on m’a annoncé 2 décès la veille et 2 décès ce matin, donc 4 décès en 24 heures.
Messieurs Les Ministres, l'heure n'est pas à la recherche de responsabilités, mais il est urgent de sauver des vies. Devant la complexité du mode de propagation du virus Omicron et vu que le vaccin ne protège pas contre la contamination, il faut réintégrer le personnel soignant non vacciné. Il faut procéder à des embauches correspondant aux besoins. Et penser à l’envoi de renforts dans les plus brefs délais. Je vous sollicite car je le répète, il faut sauver des vies. La situation ne peut plus durer".




1.Posté par mdrla le 18/01/2022 14:48

y a qua faut con!
Sacré ESCROC DE CON

2.Posté par A moins le 18/01/2022 14:48

Mais la bêtise court toujours…🤷🏽‍♂️

3.Posté par riverstar974 le 18/01/2022 14:50

Merci à l'emmerdeur qui n'a rien fait depuis 5 ans. Revoter pour lui les gars, vous avez l'air d'aimer çà d'après les sondages

4.Posté par Freedom fighter le 18/01/2022 15:19

C'est Bruxelles depuis près de 10ans qui coupe les budgets des communes, des hôpitaux.
Il n'y a qu'à vérifier les gopé publiées tous les ans par la commission européenne.
Si nous avions des politiciens qui connaissent leurs sujets peut-être que nous serions déjà hors de l'UE.
Vive le Frexit 🇨🇵

5.Posté par Il ne manque pas d'air ce couillon!! le 18/01/2022 15:39

Il devrait transmettre au CHU la liste des agents que sa majorité a foutu à la porte, non pas comme soignants mais comme signés...

Ce boug là lé démago à font la caisse..lu riskable taleur lu foute la faute sur la région en oubliant que lu lé fé partie ek sa moitié de la mazoirté..

Lu lékabab mi di à ou !!!

Allez Jean HUGUES....TOUT à un EURO Et que çà saute!!!

6.Posté par Eve le 18/01/2022 15:41

Merci M Ratenon
M Ratenon est en visite à L'hôpital
Blanquer est en vacances à IBIZA

7.Posté par Habitant le 18/01/2022 16:09

Ok pour le manque de moyen et le manque de personnel.
Je tire mon chapeau aux soignants qui font ce qu'ils font pas vocation, parce que franchement, ils travaillent dans des conditions plus qu'exécrables et ce bien avant la crise COVID.
Et moi en tant que potentiel patient, je préfère être pris en charge avec des gens qui travaillent dans de bonnes conditions pour pouvoir être soigné correctement.

Par contre, ce qu'il dit au sujet des soignants non vaccinés, j'hallucine qu'un élu de la République ait ce genre de discours.

Dire que se vacciner ne protège pas des contaminations, c'est comme dire que mettre sa ceinture de sécurité en voiture n'empêche pas d'être blessé en cas d'accident. Donc on ne devrait pas obliger les gens à s'attacher lorsqu'ils sont en voiture.
C'est un discours complètement irresponsable!

8.Posté par Patoche est méfiant envers la médine le 18/01/2022 16:15

« Il faut diminuer le nombre de morts, il faut sauver les gens. Et pour sauver les gens, il faut du personnel", lance Jean-Hugues Ratenon »
C’est pas certain Jean Hugues, plus de soignants = plus d’erreurs médicales = plus de morts.
En France les soignants commettent chaque année environ 450 000 erreurs médicales qui entraînent la mort d’environ 60 000 personnes !!! Si on veut sauver des vies il serait grand temps de contrôler un peu plus les soignants et qu’il crée eux des protocoles pour éviter les nombreuses erreurs de diagnostics, d’acte de opératoire et de prescriptions médicamenteuses qui tuent chaque années en France… ( 3 eme cause de mortalité avant covid= les erreurs médicales)
https://www.leparisien.fr/amp/societe/erreurs-medicales-a-quand-une-vraie-transparence-23-11-2017-7409415.php

9.Posté par Té Ratebon le 18/01/2022 16:30

Dis nous ki est présidente du Conseil de Surveillance.
Déjà que maintenant les vaccinés positifs vont soigner n'importe qui et qu'il y a donc mise en danger de la vie d'autrui (pénal), mais jusqu'ici tout va bien comme chante lautre

10.Posté par Le Jacobin le 18/01/2022 16:43

En 20 minute il a fait le constat que l’hôpital public est en panne sans analyse financière, sans rencontrer le responsable de la ressource humaine, sans discussion avec le personnel et les syndicats, plus important encore sans aucune proposition.

Quel bel homme ce RAT....ENON une intelligence suprême largement au-dessus du cerveau humain, ses ancêtres doivent être sur une planète quelque part dans l'espace, sincèrement nous ne méritons pas un tel cerveau parmi nous, notre système de développement cervelétique n'est pas conçu pour affronter la brillante intelligence de cet homme.

Au fait,vous pouvez me dire si il y aura des élections pour la députation en Juin 2022 ?

Ça va ce savoir !

11.Posté par ViVIxx le 18/01/2022 17:57

N'est ce pas ainsi le bilan désastreux d'un Député qui soir disant travail pour le peuple! C'est hélas le résultat. Après 6ans de mandat a s'assoir sur les bancs de l'assemblée et empocher les indemnités et autres privilèges avec l'argent de l'Etat, bref des contribuables. C'est plus moins honteux et avoir le culot de venir dresser un tel bilan a quelques mois de la fin de son mandat... Plus jamais çà!!!

12.Posté par Duc Ray le 18/01/2022 20:37

faut arrêter les postures JH..

tu deviens aussi pathétique que la dame Tron lors de se d'interventions télévisuelles..

13.Posté par Lewis le 18/01/2022 17:42

DÉPITÉ je suis.

14.Posté par Indien le 18/01/2022 20:48

Dans les pays de la Zone les hopitaux sont en panne mais pas à la Reunion monsieur le Dépité....

Dans ce département nous sommes heureux, il faut cesser de se plaindre et de pleurnicher tout le temps....

15.Posté par JORI le 18/01/2022 21:35

Ratenon a t il dit comment il finançait l'augmentation de personnel ?? 😂 😂 😂

16.Posté par BENOL974 le 18/01/2022 22:01

RATENON le monsieur cause un tas....

17.Posté par Ferme out' tite bouche Jean Hugues!!!!! le 19/01/2022 08:33

La Présidente du conseil de surveillance du CHU rabat le caquet de Jean Hugues RATE...NON et lui demande d'arrêter de causer dans le vide et de faire des propositions et si il n'en avait pas de la fermer tout simplement.

Tout à un EURO avec RATENON

18.Posté par JORIELE974 le 19/01/2022 11:09

il manque des soignants mais les planqués qui font du syndicat avec des titres ronflants TSH et le petit maitre ouvrier qui se tape le boulot derrière , faire du syndicat à 100% et toucher le salaire e pendant 3 ans ils glandent en attendant les prochaines élections, des soignants ok les glandeurs au privé!

19.Posté par Dignité le 19/01/2022 11:52

Au lieu d'appeler les gens à aller vers le vaccin, il préfère emm.. le gouvernement en dénonçant le manque de moyens des hôpitaux pour faire face à la crise sanitaire.
Il se place ainsi dans une opposition pure et relègue au second plan l'intérêt de la population.
Melanchon, son maître à penser, a dû lui dire qu'une fenêtre de tir se présente et qu'il faut s'y engouffrer. En effet, quelle plus belle opportunité que d'aller trainer ses guêtres à l'hôpital pour montrer que l'on bosse pendant qu'un ministre du gouvernement honni va se prélasser à Ibiza.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes