MENU ZINFOS
Culture

Vidéo - L'historien réunionnais Prosper Eve reçoit sa Légion d'honneur


Une distinction qui vient récompenser toute une vie passée à étudier et transmettre l'histoire de l'île. Promu en début d'année comme deux autres Réunionnais (Bernard Picardo et Hervé Berthouin) chevalier de la Légion d'honneur, l'historien et professeur émérite Prosper Eve a reçu ce samedi 28 août à l'auberge du Désert à Saint-André sa médaille des mains d'un autre universitaire, le géographe Wilfrid Bertile, son parrain lors de cette cérémonie solennelle.

Par SI - Publié le Lundi 30 Août 2021 à 11:37

3 Réunionnais deviennent Chevalier de la Légion d'honneur

Présents lors de cette cérémonie d'attribution de la plus haute distinction française, les amis et la famille du président de l'Association historique internationale de l'océan Indien mais aussi l'évêque de La Réunion, Mgr Gilbert Aubry, Patricia Profil, élue de la Région Réunion ou encore Viviane Payet Ben Hamida, élue au Département.





1.Posté par lacaussade le 30/08/2021 12:48

« Lacaussade vous le rendra » amplement mérité pour l’un des meilleurs historiens réunionnais, passionné et pédagogue

2.Posté par bravo le 30/08/2021 14:53

Juste récompense pour l'un de nos brillants universitaires qui a ouvert bien des portes de notre histoire et qui a su rester simple.
Il faut lire et relire ses écrits!

3.Posté par zarzuela le 30/08/2021 13:53

Combien la merite???bcp !!!je fais plus confiance au ciel pour remercier qu aux hommes leur jugement n est pas tjs juste la pesée de l âme oui😘mais vs votre travail était parfait mr sur l île c pas comme certains qui inventent !!!et crache sur tonton debre que s il avait pas ete la on ne serait pas com ca La Réunion a ete une danseuse qui lui a coûter cher!!!

4.Posté par Mounoir le 30/08/2021 16:57

Je suis heureux aussi d'apprendre que même si on n'a pas fini loin dans les études comme Joséphine Baker elle est promue au panthéon ! d'autant plus une femme ! d'autant plus une noire !

5.Posté par Erik le 30/08/2021 17:21

Respect Mr Prosper Eve,vous avez réalisé des travaux qui ont dépoussiéré la pierre tombale de notre histoire commune .

6.Posté par HERVE BOISMERY le 30/08/2021 17:27

Une distinction méritée pour un chercheur et un enseignant qui a contribué, d'une manière décisive, à la connaissance de l'Histoire de La Réunion et de la France d'Outre-mer.

7.Posté par Jany Damien le 30/08/2021 18:24

Une belle reconnaissance partagée et ainsi inscrite durablement dans les mémoires! Merci pour cet heureux dénoué dévouement... pour l homme qui invite chacun au dépassement continuel de nos recherches ancestrales

8.Posté par klod le 30/08/2021 18:29

pas mieux que post 5, bravo M. Prosper EVe , un autre zarboutan nout ti péi , il en reste ............. en ces temps chaotiques .

9.Posté par 666 le 30/08/2021 18:53

Méritée.
Félicitations

10.Posté par Yabeleso le 30/08/2021 18:59

Avec mes plus sincères félicitations cher professeur !

11.Posté par pascal DURET le 30/08/2021 21:35

félicitations

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes