Revenir à la rubrique : Culture

Vidéo – L’Oiseau Noir: Le slam comme thérapie pour soigner ses maux et se reconstruire

Il a fallu une peine d’amour et un coeur brisé en plein confinement pour que l’artiste l’Oiseau Noir, Benoit Queroix de son vrai nom, se révèle au public. De cette déception brutale est né “Je ne t’aime plus mon amour". Rencontre avec un slameur qui joue avec les mots et les sons pour créer sa propre poésie.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 06 juin 2021 à 15H46

Originaire de la banlieue parisienne, Benoit Queroix vit à la Réunion depuis 9 ans . Après avoir fait des études d’arts et communication, il a changé de cap à 22 ans pour des études en alternance dans le commerce. 

“J’ai travaillé de nombreuses années dans l’immobilier comme stagiaire puis conseiller manager et patron associé. J’ai toujours réalisé des projets de photographie depuis tout jeune à travers mes nombreux voyages, dans la rue et avec des associations. J’aime définitivement les gens”.

 

 

 

Comment es-tu devenu slameur ?

« Tout allait bien pour moi, jusqu’à ce fameux jour où j’ai subi la plus grande déception amoureuse de ma vie. En mars 2020 et pendant le confinement,  j’ai écrit une chanson à celle qui a partagé une partie de ma vie. Je voulais la lui transmettre chantée par une vraie chanteuse mais j’ai décidé de slamer cette chanson puis de la publier sur les réseaux sociaux. Je la lui ai envoyée également mais aucune réponse de sa part”.

Le lendemain,  il écrit un autre texte sur la mort de son père, slamé en facecam avec un air de piano relayé par des milliers de personnes sur les réseaux. 

“J’ai reçu de nombreux messages d’encouragement me disant que mon écriture était belle tout comme ma voix. Avant cela, je n’avais jamais écrit le moindre texte ni même chanté ou slamé. Voilà comment je suis devenu chanteur ou slameur, peu importe. C’est devenu très vite une passion pour l’écriture”.

 Benoît se considère comme un  chanteur dans un style plutôt « spoken word » (qui se concentre essentiellement sur les mots eux-mêmes, la dynamique et le ton de la voix, les gestes, les expressions) car le slam a d’autres codes. Le slam, de « claquer » en anglais, est un art d’expression qui vient de la rue et qui vise à « claquer » un texte sans accessoires, sans musique mais simplement avec son énergie, son corps.

“Je ne veux pas me mettre d’étiquette. Je fais de la musique et de la chanson française. Mes influences sont les grands paroliers français comme Jacques Brel, Aznavour, Léo Ferré, Gainsbourg mais aussi Fauve, Scylla, Grand Corps Malade, Oxmo Puccino, et bien entendu le hip hop. J’aime la musique en général et également la musique péi, surtout le maloya”. 

 

Lire la suite [ici.]urlblank:https://passionsreunion.com/2021/06/06/loiseau-noir-le-slam-comme-therapie-pour-soigner-ses-maux-et-se-reconstruire/

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.