MENU ZINFOS
Société

Vidéo - L'Astrolabe de retour à La Réunion après 6 mois en Terres australes


Le jeudi 1er avril 2021, l’équipage A de L’Astrolabe était de retour à La Réunion au Port des Galets après 3 mois de déploiement dans les eaux antarctiques. Il avait relevé en janvier dernier à Hobart l’équipage B, qui avait quant à lui quitté La Réunion mi-octobre 2020 avec le navire pour une première rotation vers la terre Adélie via Hobart. Charles Giusti, préfet des TAAF ainsi que le général Yves Métayer, Commandant supérieur des FAZSOI, étaient présents pour accueillir l'équipage.

Par - Publié le Samedi 3 Avril 2021 à 09:26 | Lu 1754 fois

L’Astrolabe est un navire brise-glace né d’un partenariat conclu entre les TAAF, la Marine nationale, et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV). Il est la propriété des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et, il mis en œuvre et entretenu par la Marine nationale. 

Durant l’été austral, le navire assure des missions de soutien à la logistique antarctique (MSLA) vers le district des TAAF de terre Adélie et la base Dumont-d’Urville : transport de fret, de carburant et de passagers entre l’Australie et la base scientifique française, au profit de l’IPEV.

Durant l’hiver austral, L’Astrolabe assure des missions de souveraineté dans les zones économiques exclusives françaises dont certaines relèvent de l’action de l’État en mer (AEM), notamment dans les districts des TAAF, sous le contrôle opérationnel du commandant supérieur des FAZSOI.

Comme nous explique Charles Giusti, préfet administrateur supérieur des TAAF : "C'est un vrai plaisir d'être là à l'accueil de l'Astrolabe, qui a parfaitement rempli sa mission au profit de l'Antartique de bases françaises en terre Adelie. Un grand plaisir d'être là pour accueillir ces marins et saluer leur action. Encore une fois, une très belle mission, cinq rotations logistiques vers Dumont-d’Urville, une évacuation sanitaire et une manoeuvre logistique au profit des australiens, donc une très belle mission. Je salue les deux équipages et un grand bravo aux marins qui doivent être très heureux de retrouver leurs familles et La Réunion"

"C'est une mission hors norme réalisée par les équipages de l'Astrolabe. Par les élongations, ils vont à l'autre bout de l'océan Indien et sur le continent Antarctique, et remplissent une mission que seul l'Astrolabe rempli dans la Marine nationale. C'est important pour les FAZSOI car c'est un lien avec l'Australie. Par ses missions, l'Astrolabe est un pont entre les FAZSOI et l'Australie qui ouvre aux FAZSOI de nouveaux horizons, notamment l'Antarctique, qui est un champ assez méconnu mais avec des enjeux stratégiques pour l'avenir" ajoute le Général Yves Métayer, Commandant supérieur des FAZSOI. 

Les premiers mots du Capitaine de frégate Antoine Frenais de Coutard, Commandant l'Astrolabe, à son arrivé ce jeudi : "On vient de rentrer de mission aujourd'hui, le bateau a passé 5 mois et demi, 6 mois sur cette mission et la plupart du temps en Antarctique. Ça fait un bien fou de revenir, je suis impatient de retrouver ma petite famille et de retrouver un climat agréable. Nous avons deux types de missions : les missions logistiques six mois dans l'année pendant l'été austral où nous travaillons dans l'Antarctique et, pendant l'hiver austral, nous revenons à la Réunion où nous effectuons des patrouilles de surveillances dans les îles sub-antarctique où nous faisons des missions de police de la navigation et de la police des pêches. Cela fait parti de nos missions dès que nous approchons d'un pôle économique français de jeter un œil, et le cas échéant, envoyer une équipe pour visiter le bateau". 



Regis Labrousse
Faits-diversier Passionné par tout ce qui vole, j'ai eu la chance de pouvoir effectuer une longue... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes