Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – Karine Lebon interpelle le gouvernement sur la précarité des étudiants

Après la tentative de suicide d'un étudiant le week-end dernier à Lyon, la députée de la seconde circonscription, Karine Lebon, a profité des questions au gouvernement ce mardi pour alerter la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, sur la précarité des étudiants. Pour la parlementaire, "les étudiants sont les grands oubliés de la crise sanitaire".

Ecrit par Nicolas Payet – le mercredi 13 janvier 2021 à 09H32

Ce samedi, un jeune homme inscrit à l’université Jean-Moulin 3 s’était défenestré depuis le 4e étage de la cité universitaire où il résidait. De nombreuses voix s’étaient élevées pour dénoncer la détresse psychologique des étudiants en cette période de crise sanitaire même si pour l’heure, rien n’indique que ce geste désespéré est lié à la précarité ou l’isolement qui touche de nombreux étudiants. Mardi, une étudiante, toujours à Lyon, a également tenté de se défenestrer depuis sa résidence universitaire, située dans le 5e arrondissement.

« Plus de 50% des jeunes sont inquiets de leur santé mentale et selon une étude de la FAGE (NDLR: Fédération des associations générales étudiantes) menée avec Ipsos, 23% des étudiants ont eu des pensées suicidaires », a rappelé Karine Lebon.

Elle demande au gouvernement « d’entendre et de répondre aux inquiétudes des étudiants » et de répondre « à leur colère ». « Ils veulent que cesse la baisse continue des taux d’encadrement, ils vous demandent de freiner l’explosion de la pauvreté estudiantine en garantissant leur autonomie financière et à minima, en versant les bourses sur 12 mois », martèle l’élue du groupe « Gauche démocrate et républicaine ». Elle demande par ailleurs que le repas à un euro soit servi « deux fois par jour au lieu d’une aujourd’hui ».

Frédérique Vidal a reconnu que la précarité étudiante était « une difficulté ». « Nous recevons les associations étudiantes chaque semaine, et oui, nous travaillons avec elles à la mise en place de transformations structurelles concernant les aides pour les étudiants », assure la ministre.

Quant à la demande de Karine Lebon sur les repas des étudiants, Frédérique Vidal lui a répondu que le repas à un euro « s’applique pour les deux repas ». « Les étudiants peuvent même emporter deux repas pour ne pas être obligés de revenir sur les lieux de restauration universitaire ».

L’échange entre la députée et la ministre à retrouver ci dessous:

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.