MENU ZINFOS
Animaux

Vidéo - Karine Lebon interpelle Jean-François Carenco sur l’errance animale et la décision d'Air France

Alors que l'errance animale est un fléau qui gangrène notre île, la députée Karine Lebon a interpellé ce mardi le ministre délégué aux Outre-mer sur cette problématique. L'élue a notamment pointé du doigt la détresse des associations de protection animale, encore plus en difficulté depuis l'augmentation des tarifs d'Air France pour le transport d'animaux vers l'Hexagone. Jean-François Carenco s'est dit "prêt à gueuler" contre Air France si la raison invoquée par la compagnie est bien de considérer la destination Réunion comme faisant partie de l'étranger.

Mercredi 3 Mai 2023 - 12:15

Le communiqué de la députée :

Le mardi 02 mai, la députée Karine LEBON a interpellé le ministre délégué chargé aux Outre-Mer Jean-François Carenco lors d’une question orale sans débat au sujet de la problématique de l’errance animale sur l’Île.

La veille, un éleveur de l’Ouest de l’Île a une nouvelle fois perdu une vingtaine d’animaux après des attaques de chiens errants et divagants. La Réunion dans sa globalité est concernée par des attaques du même type qui appellent une intervention claire de la part du gouvernement.

Karine LEBON a axé une partie de son intervention sur les récents changements communiqués par Air France prévoyant l’augmentation des tarifs des billets d’avion pour les animaux de compagnie qui passent de 75 à 200€ pour un voyage en soute et de 55 à 125€ en cabine. Aux explications demandées par les clients et les associations, la compagnie aérienne affirme vouloir aligner leurs tarifs sur les vols entre la France et l’Europe ou l’Afrique du Nord.

La députée a pointé du doigt les conséquences de ces changements sur l’ampleur de l’errance animale alors même que l’augmentation des tarifs opérée par Air France pourrait être suivie par d’autres compagnies. Elle a notamment relaté la détresse des associations de lutte pour le bien-être animal qui procèdent à des envois d’animaux errants vers l’Hexagone et qui seront sérieusement mises en difficultés dans les prochains mois.

Karine LEBON a également mis en exergue le manque de moyens concrets accordés aux collectivités locales qui agissent déjà pour contrer ce phénomène. Fourrières non adaptées aux besoins du territoire, manque de sensibilisation, manque de moyens pour les personnels de la police municipale… nombreuses sont les améliorations qui peuvent être accompagnées par une action ambitieuse du gouvernement.

En réponse, le ministre délégué chargé aux Outre-mer a affirmé vouloir interpeller la compagnie aérienne au sujet des changements de tarification, notamment concernant l’alignement des prix entre l’Hexagone et les Outre-mer sur les vols longs courriers vers l’Europe et l’Afrique du Nord.

La députée attend de pied ferme la visite de Jean-François Carenco qui devrait accompagner la Première Ministre Elisabeth Borne sur l’Île dans les semaines à venir. Elle veillera à ce que l’errance animale soit un sujet à part entière des discussions qui seront menées avec les acteurs institutionnels et associatifs locaux.

N.P
Lu 3305 fois




1.Posté par Dom le 03/05/2023 12:40

Faut Pas déconner !
Quel rapport entre l'errance animal et les tarifs d'air France.
Madame Lebon vote les lois.
Il suffirait qu'elles.soit.appliquées.
Notamment.larticle L211-23 du code rural.
C'est pas le ministre qu'il faut interpeller, mais les maires du 974 !

2.Posté par Vive lo peti mac(a)ron!!!! le 03/05/2023 12:47

Le vendredi 28 avril dernier, Madame FAURE ministre des collectivités était l'invitée vedette de Mme BELLO pour à l'occasion des 40 ans de la collectivité régionale

Nos député.es de la NUPèS ont toutes et tous fait courbette devant la ministre du méprisant de la république. Devant la pyramide pas de casseroles, pas de mobilisation, pas d'escadron de gardes mobiles.

Alors que sur le sol métropolitain où que va un.e secrétaire d'Etat, un.e ministre et même le sieur méprisant de la république LFI-NUPèS et syndicats les accueillent avec casseroles et banderoles.

Ici, ils se sont cachés comme des capons et là notre Karine se la rouvre quant elle est à Paris..là il faut arrêter avec vos conneries!!!!

Du Balai s'il vous plaît...c'est comme notre députée du sud sauvage qui défile le 1er mai mais se tait quand Huguette fait courbette devant madame la ministre.

Vous êtes des nulles de chez nulles.

3.Posté par bob le 03/05/2023 12:59

Elle n'a pas d'autres sujets plus importants pour interpeller le ministre cette poupette de huguette !!!

4.Posté par Pro no stick le 03/05/2023 13:01

Y a plus urgent madame Lebon, que de perdre du temps sur la question animale dont on sait comment régler le problème.

5.Posté par c li le 03/05/2023 13:15

Elle n'a pas autres choses à traiter...Sa i gagne traiter loicalement si tout le monde i mett du chien.

6.Posté par Toto le 03/05/2023 13:19

Il y’a des choses plus importantes à régler chère Mme. Arrêtez de vous montrer et dire n importe quoi.

7.Posté par Jerome A. le 03/05/2023 14:18

Et dire que vous avez gagné les législatives haut la main... Mme LEBON, je ne vous ai jamais trouvé futfut, mais là, aller pleurnicher à l'assemblée à cause de l'errance animale, et que vous préférassiez déporter les royal bourbons "nou la fé" en metropole, plutôt que de RESPONSABILISER les gens, les obliger à stériliser les chiens non LOF, ....et piquer systématiquement tout chien errant non pucé au lieu de les exporter. Evidemment vous avez au moins l'intelligence de la démagogie, et vous préférez faire honte à la réunion plutôt que critiquer vos électeurs. Ps je vous invite à faire un tour de vélo dans la ville du Port, n'oubliez pas vos protège mollets

8.Posté par ERIC le 03/05/2023 14:20

les tarifs augmentent pur tous et donc les animaux aussi

9.Posté par paulux outré le 03/05/2023 14:26

C'est bien ce qu'elle fait , j'approuve

10.Posté par Au post 2 le 03/05/2023 14:34

Oté fi joue pas ek çà ou!!!

Vi casse bien la blague mé lé véridique sak vou la décri. Nu lé baissé avec ce bandes zébus qui ferme zote tite bouche ici et i cri fort péï dehors!!!

Si moi té le Carenco mi disait à elle: "Madade la dépitée, mi vois que vous néna pu de zargument du tout, mi propose à ou de lance à ou dans la récupération des chats et chiens errants, l'état va aide à ou pou l'investissement" ou si nonçà rouve une cagnotte longanis!!!

Allez tire une feuille don!!!!!

11.Posté par Pitoyable la Karine le 03/05/2023 16:16

Elle est totalement à côté de la plaque

Qu'est-ce La Réunion a fait pour mériter une telle greluche, pas foutu de faire la moindre proposition et toujours en opposition.

Continuez de voyager en classe prénium tant qu'il vous possible et ce sur le dos des contribuables. Pavanez-vous bien du côté de Paris car la prochaine fois pour vous c'est fini...fininini!!!

12.Posté par MARDE le 03/05/2023 16:23

oté mi comprends pu rien à cause ptite madame la faut reconnaître qu'on peut la classer parmi les plus charmantes députées n'est-ce pas? la pose cette question hein! elle y doit bien connaître son sujet mais au fait combien de chiens errants capés que les associations y exportent hein! et au profit de qui et koça y fé avec sa après ? y a t-il une commande à honorer .....

13.Posté par Skop le 03/05/2023 17:06

On est moins qu'un chien maintenant. Au lieu de se battre pour la baisse des tarifs aériens pour les passagers elle se bat pour les prix des billets d'avion des chiens !

14.Posté par Merlin le 03/05/2023 18:21

Cette dame devrait récupérer tous les chiens errants chez elle.

15.Posté par gramounfm le 04/05/2023 05:53

Heureusement, le ridicule ne tue pas.

16.Posté par addie le 04/05/2023 10:18

Cela ne m'étonne pas qu'il y ait tant d'errance animale à la Réunion quand vous lisez les commentaires imbéciles qui sont écrits ici ! vous vous prenez pour qui vous les humains ! vous vous croyez supérieurs à l'animal mais il n'en est rien , toute vie sur terre est à respecter, vous n'êtes rien de plus que des animaux à deux pattes et vos commentaires montrent le peu d'intelligence et le manque de respect pour la vie de tous les êtres vivants

17.Posté par Rocky le 04/05/2023 10:46

Allons faire un peu de donnant, donnant. On échange nos toutous contre les marchandises qui viennent de l'Asie en général. Au moins là bas nos chiens seront bien traités. Bien gras. Les chinois ont l'amour pour les animaux. Voyez-vous même la cargaison qui arrive chez nous. Viande et autres...

18.Posté par Descendant de tout le 05/05/2023 13:41

Post 8 : parce que ou croit que c'est le chien qui paye son billet ?🤣

19.Posté par Citoyen le 05/05/2023 13:43

Post 16 : votre indignation est honorable.

20.Posté par Tintin le 05/05/2023 20:16

Manque de moyen de la police municipale ?
Le déni va aller jusqu’à ou?
Donnez nous le BILAN de la Police Municipale à la réunion 🇷🇪.
Le bilan est idem au contrat aidé
Sans nos polices nationale et gendarmerie que serait il de la réunion.

21.Posté par jojo la frite le 06/05/2023 16:33

Mais... , madame, les deux sujets n'ont rien à voir .... têt bien qu'il faudrait réviser vot' discours .... je dis ça, je dis rien .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes