Revenir à la rubrique : Société

Vidéo – « Jetés en pâture » par Castaner, les policiers de La Réunion mettent la pression

Les policiers sont regroupés ce matin devant le commissariat Malartic à Saint-Denis. Ils mènent cette action coup de poing pour dire leur consternation "face aux attaques, aux amalgames et a? l’abandon de ses troupes par le Premier flic de France".

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 12 juin 2020 à 10H41

Les policiers de La Réunion répondent à l’appel national de protestation contre leur ministre. Christophe Castaner a perdu la confiance de ses hommes et ils le font savoir depuis ses déclarations contestées de lundi dernier.

« Stop à ce pointage systématique du doigt. On nous insulte, on nous traite de racistes, on nous traite de violents. Ça suffit ! On veut que nos politiques arrêtent de faire de la communication politicienne », embraye le secrétaire départemental d’Unité SGP Police-FO.

Gilles Clain est rejoint dans son discours par les autres syndicats. « On nous enlève une technique indispensable de protection pour nous et pour les personnes. Le ministre doit revenir sur sa décision. On ne peut pas le laisser nous jeter en pâture aujourd’hui. On va être un défouloir pour la société », craint Mickaël Hoareau d’UNSA Police.

Cette mobilisation se tient sans drapeau ni banderole syndicale pour mieux marquer le caractère grave et solennel de cette manifestation. Jamais en effet leur légitimité n’aura été remise en cause par celui qui est censé les défendre, estiment les syndicats.

« L’ensemble de la profession étant menacée, l’unité est aujourd’hui vitale. Nous n’acceptons plus d’être insultés. Nous n’acceptons plus d’être stigmatisés. Nous n’acceptons plus d’être jetés en pâture sans moyen de défense ! Et surtout nous n’acceptons plus que la sécurité de nos concitoyens soit un enjeu politique. La vindicte d’une minorité de la population ne saurait éclipser le courage et le dévouement permanent des policiers nationaux », ajoutait SGP Police dans un communiqué appelant à cette mobilisation.

Hier soir déjà, les policiers ont, dans toute la France, déposé leurs menottes. [Une action suivie à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-policiers-de-La-Reunion-deposent-leurs-menottes-en-signe-de-protestation_a155970.html .

Le ministre de l’Intérieur poursuit ce vendredi ses entrevues débutées hier avec les syndicats de police.

Sur des images de Régis Labrousse

 

Vidéo - Vidéo -

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.