MENU ZINFOS
Société

Vidéo - "Jetés en pâture" par Castaner, les policiers de La Réunion mettent la pression


Les policiers sont regroupés ce matin devant le commissariat Malartic à Saint-Denis. Ils mènent cette action coup de poing pour dire leur consternation "face aux attaques, aux amalgames et à l’abandon de ses troupes par le Premier flic de France".

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 12 Juin 2020 à 10:41 | Lu 4209 fois

Les policiers de La Réunion répondent à l'appel national de protestation contre leur ministre. Christophe Castaner a perdu la confiance de ses hommes et ils le font savoir depuis ses déclarations contestées de lundi dernier.

"Stop à ce pointage systématique du doigt. On nous insulte, on nous traite de racistes, on nous traite de violents. Ça suffit ! On veut que nos politiques arrêtent de faire de la communication politicienne", embraye le secrétaire départemental d'Unité SGP Police-FO.

Gilles Clain est rejoint dans son discours par les autres syndicats. "On nous enlève une technique indispensable de protection pour nous et pour les personnes. Le ministre doit revenir sur sa décision. On ne peut pas le laisser nous jeter en pâture aujourd’hui. On va être un défouloir pour la société", craint Mickaël Hoareau d’UNSA Police.

Cette mobilisation se tient sans drapeau ni banderole syndicale pour mieux marquer le caractère grave et solennel de cette manifestation. Jamais en effet leur légitimité n'aura été remise en cause par celui qui est censé les défendre, estiment les syndicats.

"L’ensemble de la profession étant menacée, l’unité est aujourd’hui vitale. Nous n’acceptons plus d'être insultés. Nous n’acceptons plus d’être stigmatisés. Nous n’acceptons plus d'être jetés en pâture sans moyen de défense ! Et surtout nous n’acceptons plus que la sécurité de nos concitoyens soit un enjeu politique. La vindicte d’une minorité de la population ne saurait éclipser le courage et le dévouement permanent des policiers nationaux", ajoutait SGP Police dans un communiqué appelant à cette mobilisation.

Hier soir déjà, les policiers ont, dans toute la France, déposé leurs menottes. Une action suivie à La Réunion.

Le ministre de l'Intérieur poursuit ce vendredi ses entrevues débutées hier avec les syndicats de police.

Sur des images de Régis Labrousse








1.Posté par gratel le 12/06/2020 10:55

certains d'entre vous sont racistes et violents arrêtez de vous cacher derrière vos uniformes chez vous il y a des ripoux elle n'est pas de moi mais d'alexandre langlois un ancien policier tout n'est pas rose chez vous , arrêtons l'hypocrisie c'est comme partout il y a des tomates qui sont pourries et qui font du tord aux bons policiers qui font leur travail dans les règles de l'art. CASTANER a raison vous êtes aux ordres du gouvernement à force christophe!

2.Posté par Tristan le 12/06/2020 11:01

On veut etre racistes ? On veut eborgner? On veut étrangler ? Tout cela en toute impunité ?

Allez soyez moins stupides...pour une fois.

Bons flics, désolidarisez vous ! Reflechissez !


3.Posté par Inspecteur gade jette le 12/06/2020 11:01

..... Nous n’acceptons plus.....

Et pour les manifestations tranquilles, ÉBORGNAGE, TABASSAGE, CLAQUAGE, MOLESTAGE de grand père de grand mère.... c'est toujours accepté ?

4.Posté par Rive Sud le 12/06/2020 11:03

Soutien TOTAL aux Forces de l'Ordre

5.Posté par Inspecteur d'eric le 12/06/2020 11:03

Si il y a manifestation des flics, les gendarmes auront-ils la possibilité de leur taper dessus, gazer, comme eux même l'ont fait face aux gardiens de prison ?

6.Posté par Ah la la le 12/06/2020 11:09

les policiers pourris, racistes, violents, malpolis, qui usent de leur pouvoir doivent être suspendus et punis. je ne vous suis pas du tout sur votre revendication, mais pas du tout. ce n'est pas parce que vous êtes des forces de l'ordre que vos crimes doivent rester impunis. les gars qui sont morts sous les genoux des policiers doivent être punis. il faudrait aussi revoir à la hausse la moyenne pour l'admission aussi et faire un contrôle psychologique avant de les engager. 40 flics d'un seul commissariat qui disent des propos haineux et racistes sur un réseau social, pour vous c'est normal !!! on marche sur la tête !

7.Posté par Payé par le contribuable le 12/06/2020 11:11

Pendant longtemps, la France a été considérée comme la championne du maintien de l’ordre, pour une raison simple : face à des manifestations particulièrement nombreuses dans le pays, la police est entraînée. Sauf que c’est aujourd’hui un mythe, qui s’est écroulé sous nos yeux. Le maintien de l’ordre est devenu depuis une dizaine d’années extrêmement offensif, brutal, avec des policiers qui vont au contact. Jusqu’ici, la clé était de montrer sa force pour ne pas s’en servir.


En Allemagne, en Angleterre, les forces de maintien de l’ordre ont mis en place tout un processus de dialogue avec les manifestants, et de désescalade. La France a fait le choix inverse, dont découlent ces drames : environ 2 000 manifestants blessés depuis le début du mouvement des « gilets jaunes », à la mi-novembre.

La France utilise par exemple des armes proscrites ailleurs en Europe pour ce type d’interventions, et considérées par certains fabricants comme des armes de guerre : les lanceurs de balles de défense [les « Flash-Ball » font partie de cette famille, mais ne sont plus utilisés que par certains policiers municipaux], les grenades GLI-F4, qui contiennent une petite dose de TNT et arrachent des mains. Celles-ci sont d’autant plus dangereuses qu’elles ne sont pas létales et donc utilisées de manière massive par des policiers qui pensent, de bonne foi, qu’ils ne vont pas tuer. Mais l’on assiste à des mutilations en série, qui font le déshonneur du maintien de l’ordre à la française. Le mythe, sur lequel les politiques continuent de surfer, ne résiste pas aux faits.

8.Posté par PIPO 🙈🙉🙊 le 12/06/2020 11:40

Monsieur Floyd est mort et c'est bien regrettable pour lui et sa famille j'en conviens!

Mais car il y a un mais...Avez vous vu toute la vidéo?
Très peu collaboratif le monsieur l'hors de son interpellation pour usage de fausse monnaie, limite violent!
Vous auriez fait quoi vous si vous aviez étaient à la place des policiers?

9.Posté par kim jong le 12/06/2020 11:47

flics et pandores racistes ça existe tristement ainsi que ceux qui jouent aux sherifs et qui abusent de leurs pouvoirs le ministre a entiérement raison les ripoux ils faut les virer et les sanctionner trés lourdement et les vaches seront bien gardées

10.Posté par Kunta Kinté le 12/06/2020 11:50

La Police Française
" Il existe un divorce entre une partie de la France , de la REUNION et les forces de l'ordre "

La police, c'est un refuge pour les alcooliques qu'on n'a pas voulu à la SNCF et aux PTT. Source : Le flic
Coluche
Artiste, Comique (1944 - 1986)

11.Posté par Lulu le 12/06/2020 11:59

messieurs les policiers, à la prochaine manif tranquille vous savez avec les palettes en feu, les commerces pillés par ces gentils garçons, vous laissez à Tristan, Gratel, Ah lala et bien d'autres gérer le problème, eux il savent faire........!

12.Posté par THOR le 12/06/2020 12:05

Bon ils sont malheureux ! mais la faute à qui ? regardez les vidéos sur les manifs Gilets Jaunes....certes il y avait des casseurs, cela OK un bon coup de matraque ou de tazer ou de flashball çà leur a fait du bien mais le matraquage et les flashball sur des manifestants calmes, des vieux ou des secouristes....cela n'était pas mérité ! plus confiance aux forces de l'ordre OK ils bossent mais quand ils peuvent se défouler !........ tout recrutement devrait se faire après des tests psychos afin de découvrir les déviants.

13.Posté par Didier le 12/06/2020 12:18

Un commissariat de Villeneuve La Garenne reçoit pendant plus d’une heure la présidente d’un parti d’extrême droite ! Si ils ne sont pas racistes ils sont cons est-ce moins grave ?

14.Posté par gratel le 12/06/2020 13:00

ils tapent avec force et joie sur les pompiers les avocats lors des grèves ils ne font pas de différence surtout les CRS! heureusement que les gens sont là pour filmer les dérapages et ensuite poster sur youtube les croches pieds aux femmes renverser les fauteuils des handicapés honte à ces ripoux. C'est la névrose du retour de coup bâton ,vous vous faîtes du tort en passant au crible vos erreurs passées; c'est une tactique très souvent utilisée à qui la faute?

15.Posté par Tuituit le 12/06/2020 14:15

En France il y a trop de répression et trop d'abus de pouvoir! Les policiers se prennent pour des cow boys ...

16.Posté par une réunionnaise 97410 le 12/06/2020 14:37

meme dans les services sécurité qui surveillent les magasins et les supermarchés, ceux qui sont devant leurs écrans, s'ils ne se branchent pas plus excessivement sur les gens de couleur, bazanés et autres qui font leurs achats???
c'est ce qui circule comme bruits de couloir dans les milieux favorisés.s'ils font sonner eux meme,les alarmes , par un moyen connu d'eux, pour pouvoir humilier, abaisser faire honte aux personnes de couleur et pour fouiller dans son sac, en agissant ainsi ils coupent l'herbe sous les pieds du supermarché, ou du magasin, en chassant les clients de ce magasin, et il ne faut pas se plaindre aprés que la relance ne se fait pas.
on fait sonner l'alarme quand elle passe à l'épouse d'un haut gradé,d'un commandant, dans un commerce, et on fouille dans son sac tout simplement elle est bazanée et son menton levé ne plait pas,le genre "elle préfère ... "chanson des goguettes, mais bazanée, c'est du racisme pour abaisser.
encore une fois c'est le magasin qui perd un client.
pour dire que le racisme existe dans tous les cas de figure, dans la société en general.le racisme est partout.

17.Posté par jolacaille le 12/06/2020 14:47

A voir la plupart de ces commentaires on retrouve le sale esprit habituel français, toujours près à broyer du flic tant qu'ils n'en n'ont pas besoin. Oui il y a des mauvais comme dans toutes les professions mais il ne faut pas stigmatiser. Je suis désolé de rappeler que lorsque l'on va manifester on s'expose à prendre des coups sur la gueule c'est la règle du jeu. Le maintien de l'ordre français est loin d'être un des plus violents, allez donc manifester dans certains pays vous verrez la différence. Lors des manifestations "gilets jaunes" on a trop vu d'éléments casseurs et comme des millions de français j'ai été choqué de voir à ce moment l'inaction des forces de l'ordre parce que justement l'ordre était donné de ne pas charger.
Enfin, en matière d'élucidations de crimes et délits les chiffres français sont plutôt bons.
Oui ils ont raison de dire que nos politiques sont des girouettes qui réagissent pour faire plaisir à une minorité et quand on voit qui ils vont consulter c'est de la politique télé-réalité

18.Posté par gratel le 12/06/2020 15:37

LULU les bons flics n'ont pas de soucis à se faire les tomates pourries font du tort à la profession et je ne suis pas aveugle je sais reconnaître les bons , tout n'est pas rose chez eux tout t'es bon dans le cochon peut être?

19.Posté par PATRICK CEVENNES le 12/06/2020 18:25

fukcd473
Une grande première. Les flics osent dire qu'ils ne sont pas violents. Mais ils se foutent de notre gueule, là ! Il y a a suffisamment de ressources sur le Net pour démontrer le contraire. Et ils ont de la chance que leur hiérarchie les couvre. Le filc non violent qui a tiré une lacrymo sur une octogénaire à Marseille vient de bénéficier d'un non lieu. Que nos flics non violent regardent à nouveau la vidéo où l'on voit l'un de leurs formateurs affirmer que la prise de l'étranglement ou le plaquage ventral peuvent être létal.
Peut-être que les français préfèreraient vous voir rouler bourré à contre-sens sur une route, phares éteints. Mieux, être bourré et sous l'emprise de stupéfiant et créer un accident de la route. Et après, ils viennent vous emmerder à vous flasher à gogo.

17.Posté par jolacaille le 12/06/2020 14:47
Un peu comme l'abruti de la bac qui a fait un tir tendu dans le dos d'un pompier à Bordeaux ou à Toulouse ? Quand tu évoques les gilets jaunes, tu ne confondrais pas avec les black bloc ? D'ailleurs tes super-héros ont laissé faire. Que pouvaient-ils faire d'autre ? Aller au contact ? Mais ils auraient dérouillés grave tes super-héros. Il y a aussi les cités. Ou sont-ils les super-héros ? Pdr !

20.Posté par klod le 12/06/2020 18:26

je suis heureux que "la marée chaussée" soit là quand je me fait agressé par des tetes frés ……………….

mais ces manifestations de "nos forces de l'ordre" serait plus crédible si , "ils" reconnaissaient , qu'au préalable, une minorité d'entre eux ont des comportements racistes . ayant vécu à Paris , je l'ai vu et "entendu" …………….



une minorité , certes , mais une minorité à bannir . et je n'entends pas les "forces de l'ordre condamner cette minorité . je dois e^tre sourd me diront les plus conservateurs .


oui à l'ordre mais oui à la concorde sociale , ce n'est pas incompatible dans une société "juste" , on y est pas .

21.Posté par Jambalac le 12/06/2020 18:57

Je suis désolé de rappeler que lorsque l'on va manifester on s'expose à prendre des coups sur la gueule c'est la règle du jeu
....................................................................

Elle est inscrite dans quel code cette règle.....?

22.Posté par une réunionnaise 97410 le 12/06/2020 21:43

il y a 245 000policiers en France, et moins de 200 000militaires en France.

23.Posté par La vérité vraie... le 13/06/2020 07:49

Depuis les gilets jaunes, on sait ce qu'ils osent faire. Aucun soutien pour ma part. Je continue à faire confiance à la gendarmerie uniquement.

24.Posté par parlamer le 13/06/2020 08:00

"La police sommée de laisser faire.

Là encore c’est le ministre de l’Intérieur qui donne un signal très clair.

La police est sommée de laisser faire et toute dénonciation d’acte ou de propos raciste entraînera immédiatement une sanction par la suspension du contrevenant.

Dans ces conditions, on comprend bien que la police est définitivement rendue impuissante et que carte blanche vient d’être donnée aux agitateurs entrés en guerre raciale et de religion contre nous."

Grace à La République En Miette, des blancs s’inquiètent et veulent

rentrer en résistance frontale avec les mondialistes, et cela au niveau européen.....

25.Posté par Modeste le 13/06/2020 08:03

on dirait que le FRANCAIS s'emmerde après de déconfinement, à savoir manifester sur un fait divers passé hors de France, faire un amalgame de tout et remettre sur le tapis un fait divers où l'individu plus que récalcitrant est resté sur le carreau!
enfin bref le tout dirigé par des gauchistes pour foutre le bordel, comme ci il n'y en avait pas assez après la crise du Covi où plusieurs entreprises vont rester sur le carreau, mais on s'en fout apparemment, entre ceux qui manifestent chez nous pour des augmentations de salaire et les autres qui crient inutilement au racisme alors qu'eux ils le sont......faudrait peut être arrêter de faire n'importe quoi et penser à redresser l'économie, surtout à la REUNION où l'assistanat concerne plus de 70% de la population, chose que beaucoup estime normal par ce qu'en métropole c'est pareil parait il.....!
..avec ce genre de mentalité on est mal barré! surtout si un jour on se fait "larguer" par la France......!

26.Posté par Antiflic le 13/06/2020 08:20

Qu'ils continuent a jouer a la belotte au commissariat et qu'ils nous foutent la paix

27.Posté par Kayam le 13/06/2020 10:49

@ pipo et @Modeste

Pendant 8 minutes et 46 secondes, il y a des choses à dire et à faire autrement quand même ! Vous ne pensez pas ?? même si l'interpellation n'a pas été acceptée par la victime, qu'elle s'est rebellée, qu'on a pas vu la vidéo en entier du comment ça a commencé, entendu tout ce qui s'est dit entre policier et victime...mais ces 8 minutes et 46 secondes ne sont pas du temps de plaisir à avoir un genou faisant pression sur un cou ! 🤔'fin, ça dépend où l'on se place, c'est vrai...

Comme dans tout métier, il doit y en avoir de bons avec rien à reprocher et heureusement car sans la loi, où irions-nous ? mais le problème c'est qu'on peut tomber involontairement dans les dommages collatéraux et quand ça pète, ça tire dans le tas sans faire de distinctions !

Pendant la crise des gilets jaunes qui s'était déjà bien assagie, on était à Lyon et ma petite famille, parmi des touristes et d'autres Français, on s'est retrouvés comme des zombies à essayer de gravir les marches d'escalier menant au Musée des Confluences et en entendant les vigiles nous crier et nous prier de courir et de vite rentrer ! car victimes de tirs de gaz lacrymogènes. Certains + âgés suffocant presque, nous ayant les yeux brûlants et la gorge super irritée ! Kozmen épicé créol la gréné hein !!

Mwin noré du assiz devan la porte mon'n ti péi... 🪑🌋

28.Posté par Taloche le 13/06/2020 11:38

Il n'y a pas de mauvais flics en France, mais trop de voyous qui se croient tout permis n'acceptent pas l'interpellation.

29.Posté par Carol MARTIN le 13/06/2020 18:36

9.Posté par kim jong***********et.....................la majorité de racistes a l exterieur de ces institutions , tu en fais ou dis QUOI ? pas besoin d allez bien loin ou sont les racistes dont on lit certains, et parfois beaucoup de commentaires a l encontre des zoreys ????

30.Posté par gratel le 14/06/2020 08:45

@ POST 29 qui sème le vent récolte la tempête les donneurs de leçons occupez vous de votre territoire qui se tire toujours dessus, vous me faîtes marrer avec vos leçons à deux balles, avant de monter aux cocotiers rassurez vous que vos fesses sont propres,à bon entendeur salut!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes