Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – Jean-Paul Virapoullé : « Pas un problème de statut mais d’élus »

Au cours d'un long entretien accordé à notre média sur la remise en cause de son amendement par une grande partie de la gauche locale, Jean-Paul Virapoullé s'est rappelé au bon souvenir de ses combats menés avec les élus de sa génération. Il estime que ces derniers étaient plus enclins que ceux d'aujourd'hui à aller à la confrontation avec le centralisme parisien.

Ecrit par SI – le vendredi 09 septembre 2022 à 12H02

Jean-Paul Virapoullé l’avait prédit : si une grande partie de la gauche réunionnaise ne cesse de réclamer la suppression de son fameux amendement dans la Constitution, les Réunionnais restent pour l’heure farouchement opposés à cette remise en question comme le montre le sondage commandé par le Département auprès de l’institut Sagis.

Sondage : Les Réunionnais ne veulent pas entendre parler d’évolution statutaire et de lois différentes

« Celles et ceux qui ont des convictions et celles et ceux qui sont des carriéristes »

Pour l’ancien homme fort de l’Est, ce n’est pas le statut de La Réunion qui pose problème mais bien la ténacité des élus locaux à défendre leurs projets face au pouvoir parisien. « Ne dites pas « les hommes ou femmes politiques » parce qu’il y a plusieurs catégories. Il y a des courageux et des lâches. Celles et ceux qui ont des convictions et celles et ceux qui sont des carriéristes. Il ne faut pas mélanger tout le monde », lance l’auteur du fameux « Paris i command’ pa nou ».

Il ajoute : « Aujourd’hui les élus sont plus fragiles mais ils ne sont pas plus bêtes que nous. Nou lé pa plu important qu’un autre non plus. Mais je vais vous confier une anecdote : quand j’étais député, je m’étais opposé à un projet de loi porté sous le premier quinquennat de François Mitterrand. Gaston Defferre, alors ministre de l’Intérieur, m’avait assuré que j’allais avoir de ses nouvelles si je déposais un recours. Je lui avais alors répondu : « j’avais un doute sur l’opportunité du recours, mais après vos menaces je n’ai plus de doute, on va faire le recours ». Est-ce que nous avons encore des élus capables de dire ça aujourd’hui ? »

Autre raison pour expliquer les difficultés rencontrées par la classe politique actuelle dans le traitement de leurs dossiers : l’« avalanche » de textes législatifs ‘ »dont certains n’ont même pas de décret d’application ».

Jean-Paul Virapoullé se dit malgré tout « confiant » en la capacité des Réunionnais « à faire le bon choix ». « Je suis confiant. Confiant envers les Réunionnais, confiant dans La Réunion. Mais je leur dis, entre deux voies : la facilité et l’effort, la facilité conduit à la désillusion, l’effort conduit à la réussite », termine-t-il.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.