MENU ZINFOS
Politique

Vidéo: Jean-Luc Mélenchon célèbre l'abolition de l'esclavage auprès d'Huguette Bello


Le candidat à la présidentielle, chef de file de La France Insoumise, a prononcé un discours ce matin, sur le site ô combien symbolique du cimetière des esclaves, à Saint-Paul. Il était l'invité de la maire Huguette Bello en ce 20 décembre, Fête Kaf.

Par B.A - Publié le Dimanche 20 Décembre 2020 à 10:05


La prise de parole de Jean-Luc Mélenchon

Le patron de La France Insoumise a remercié la maire de Saint-Paul pour son invitation : "En écoutant les mélopées du maloya, j'entrais en relation avec le coeur humain entre les douleurs du moment et les espoirs de demain. Huguette Bello, vous incarnez plus que vous-même, plus qu'un parti politique. La révolte et la capacité de s'indigner, vous êtes l'incarnation des aptitudes féminines dont on ne parle pas assez."

Le candidat à la Présidentielle 2022, a évoqué son admiration pour la culture créole : "En grandissant, La Réunion s'est créolisée. Et c'est pour cela qu'elle peut dire que ce n'est que le début de la transfiguration de la population, dans un futur on l'où sera plus proche, similaires, mais pas identiques. La créolisation est le meilleur de nous et non pas une dilution de notre identité."

Il clame : "Je veux être Héva, je veux être Cimendef. Je veux être Noir qui proteste contre la servitude."

Et insiste sur le concept d'émancipation : "Vous ne devez rien à personne ! Ce n'est pas un don, c'est une conquête ! Le marronage est un modèle de vie ! Le marronage et les autres formes de lutte ont été terribles !"

Et Jean-Luc Mélenchon a souhaité rappelé les luttes qui ont suivi l'abolition de l'esclavage : "La Réunion a préfiguré le mouvement de Rosa Parks. En 1792, les femmes libres de couleur refusaient d'aller s'asseoir où les femmes libres de couleur devaient s'asseoir et se portèrent près de leur époux à l'endroit où il leur semblait correct et décent de se trouver."

Au chapitre politique, Jean-Luc Mélenchon a parlé des violences policières: "J'apprécierais qu'on appelle d'appeler forces de l'ordre, ce qui est la répression et le maintien dans le désordre de la société libérale, de la précarité, du chômage, du misère, de l'humiliation. Nous voulons des gardiens de la paix, de l'harmonie entre les êtres humains et la Nature.  Chaque homme, chaque femme, choisit son destin comme il le peut mais comme il le veut. Cultivons avec amour et tendresse la liberté qu'il faut faire naître dans le coeur de nos enfants pour qu'ils aient le courage d'être du côté des victimes et non des bourreaux."





1.Posté par Lulu le 20/12/2020 10:26

Bello baisse dans mon estime

2.Posté par Le Jacobin le 20/12/2020 10:43

Cette fois Mélanchon n'est pas au Venezuela, lui qui prétend que Chavez et Maduro sont les deux plus grand Président de la Planète alors que peuple grève de faim au Venezuela.

Même la Chine a abandonné le régime Communiste, il nous reste encore deux égarés.

L'Année prochaine il sera probablement en Corée du Nord avec son son ami bien aimé King Jong Un

3.Posté par enfummeurs le 20/12/2020 11:18

Il figure parmi les élus les moins présents dans l'hémicycle448,447. En 2014, il a participé, depuis le début de son mandat, à 70 % des votes en séance plénière, ce qui le situe à la 677e place du classement (sur un total de 764 élus)72. Le journaliste Jean-Sébastien Lefebvre souligne qu'il était « absent lors du vote de la politique agricole commune (PAC) » le 13 mars 2013, alors qu'il s'agit d'un tiers du budget européen447.

4.Posté par Ab le 20/12/2020 12:08

Il est en dessous de tout et crois que nous réunionnais servons de réservoir de voix à bon compte . On n'est pas plus simples d'esprits au contraire. Lfi c'est extrémiste à gauche

5.Posté par VÉNÉZUELA le 20/12/2020 12:27

Alors comme ça le PLR fricote avec LFI, la méluche adorateur de Chavez Maduro doit être aux anges.
Le PLR est bien resté communiste, se référer au Vénézuela dont sa population fuit le pays par milliers la misère qui s'est abattue dessus depuis l'arrivée de Chavez et Maduro !
Des centaines de morts dans l'exode !
Le Vénézuela plus gros producteur de pétrole, ruiné par la nouvelle politique, politique prônée par la méluche et notre clown de Bras Panon à qui s'est rallié H. Bello !

6.Posté par shadock le 20/12/2020 12:52

Et ou était notre Françoise Vergès péi ? Pas au premier rang des cocos embourgeoisés ?
Ah, c'est vrai, j'oubliais que pour les Vergès l'abolition de l'esclavage c'était aussi le jackpot : 150 esclaves indemnisés à 711 Francs par tête ça fait un beau pactole. Qu'en on sait qu'un ouvrier gagnait tout juste 50 centimes à l'époque .... Oui donc elle se fait discrète et puis elle devait assister au conférence Regent-Maillard et intriguer pour l'OPA sur l'Université de la Réunion.

7.Posté par Natnath le 20/12/2020 12:53

Pour un mec qui est en campagne électorale, faudrait déjà mettre son écharpe dans le bon sens mdr

8.Posté par Bibi le 20/12/2020 12:54

Mélenchon ne cesse de parler de lutte, lui qui a passé sa vie à lutter dans les ors de la république.

9.Posté par Leonardevincui le 20/12/2020 13:09

Pas oublier que l'esclavage moderne sévit encore pour un bon moment. L'exploitation de la misère humaine a des fins électoraux, par la naturalisation en regroupement familiale et autre. Appel par l'appât des gains, sa s'appelle la traite humaine pour service rendu. Yab Yvelines

10.Posté par jlc2 le 20/12/2020 13:30

Mélenchon lé venu cherché un peu l'argent créole, donne à li et après pleure derrière l'assistante sociale

11.Posté par jlc2 le 20/12/2020 13:30

Mélenchon lé venu cherché un peu l'argent créole, donne à li et après pleure derrière l'assistante sociale

12.Posté par Cadjee le 20/12/2020 13:32

Belle brochettes d'hypocrites

13.Posté par Portoise le 20/12/2020 13:44

Et olivier ?

14.Posté par JORI le 20/12/2020 14:17

J'ai cru comprendre que melenchon était le candidat de 2017 qui avait le plus gros patrimoine. qu'a t il fait depuis pour nous montrer ce qu'il voudrait faire pour prendre du pognon aux riches ! 😂 😂 😂

15.Posté par sceptique le 20/12/2020 15:12

Que des hypocrites ces politiciens qui n'ont strictement rien à faire de l'esclavage... qui à mon sens, n'est pas aboli, puisque si ça l'était vraiment, un jour de commémoration personne ne devrait travailler... Nous sommes les esclaves modernes de ces politiciens qui nous mènent encore à la baguette, si ou vote pas pou moin vient pas demande quoi que ce soit.... Comme dit l'autre belle brochette d'hypocrite avec les cocos en tête, eux qui soutiennent les pays dictateurs

16.Posté par LéonardeVincui le 20/12/2020 15:28

Yo Jean-Luc le Manchon va bosser fainéant pour ton peuple, Arrête de piquer de l'argent de l'état pour t'engraisser a jouer l'orateur vacance payé au frais des contribuables. compte épargne=9 millions d'€+2 baraques+1big Appartement Parisiens, ça va, il est trop bien nourrit pour le peu d'action qu'il mène. Yab Yvelines

17.Posté par @ post 7 natnath le 20/12/2020 16:15

Contrairement à ce que vous dites, l'écharpe est portée correctement, aussi bien par H. Bello que par la méluche et notre clown de Bras Panon.
Selon que vous êtes maire ou parlementaire, l'ordre des couleurs diffèrent 😊

18.Posté par Wal le 20/12/2020 16:26

Bien tenté Natnath, mais c'est un parlementaire pas un élu municipal.

19.Posté par VÉNÉZUELA le 20/12/2020 16:29

Article intéressant pour se faire une idée de ce qui attend la Réunion, la France si mélenchon qui a fait de Maduro et Chavez ses modèles, prenait le pouvoir ! 😱 😱 😱
https://www.lepoint.fr/monde/le-tragique-naufrage-du-venezuela-19-12-2020-2406540_24.php

20.Posté par Loki le 20/12/2020 17:17

A vomir ce type...

21.Posté par Sinpolois le 20/12/2020 20:56

Les esclaves ont honte de ces individus qui s'octroient l'une 12500 euros et l'autre 15000 euros d'aide annuelle pour l'achat de leurs habits (chaussettes, costumes, slips...). Et ils osent dire que l'argent public est rare !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes