MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Jean-Louis Lagourgue répond à Richard Nirlo sur le déficit de Sainte-Marie


Jean-Louis Lagourgue réplique. Accusé par l'actuelle majorité municipale de Sainte-Marie d'être à l'origine de la situation financière calamiteuse de la collectivité dont la dette avoisine les 18 millions d'euros, l'ancien homme fort de la commune aujourd'hui sénateur estime que c'est une "gestion collective" à remettre en cause et non pas "la gestion d'un seul homme".

Par - Publié le Vendredi 25 Mars 2022 à 17:53

C'est à la permanence de Rémy Lagourgue, entouré de 6 élus du groupe de ce dernier créé dans l'opposition au conseil municipal que l'ancien maire a décidé de répondre aux accusations de la nouvelle équipe en place. Pour rappel, lors du dernier conseil municipal de lundi, les élus s'étaient penchés sur le budget 2022 dans lequel est apparu au grand jour le déficit de la commune, estimé à plus de 18 millions d'euros.

"J'étais maire pendant plus de 27 ans et c'est une situation que je vis très mal : même si la situation financière de la collectivité a toujours été à flux tendu, jamais nous n'avions présenté un budget avec une dette aussi importante", lance le parlementaire.

Jean-Louis Lagourgue appelle son successeur à "ne pas se défausser sur les autres"

Pour l'ancien édile sainte-marien, le déficit de la commune viendrait pour une grande partie des opérations immobilières engagées avec la SEDRE (PRU du centre-ville ou encore le relogement des habitants de la cité Maperine au Verger) sans oublier des dettes concernant le fonctionnement "sans recettes en face" mais aussi du "désengagement progressif" de l'État sur un certain nombre de dotations ou dispositifs, notamment des contrats aidés. "Par ailleurs, sur certaines opérations comme l'école de Beauséjour ou la cité administrative, il restait à la collectivité d'apporter sa part communale. Pourquoi ces opérations ne sont-elles pas financées en ce qui concerne la part communale ?", s'interroge Jean-Louis Lagourgue qui voit dans les difficultés rencontrées par ses successeurs "une perte de confiance", "aussi bien des banques, des bailleurs de fonds que de la population".

Sur le déficit de 5 millions d'euros de la masse salariale de la commune, Jean-Louis Lagourgue appelle son successeur à "ne pas se défausser sur les autres".

"La nouvelle équipe a décidé de mesures en direction des agents mais le drame c'est qu'il n'y avait pas de recettes en face. On a décidé de mettre en place un chèque-déjeuner d'un montant de 400.000 euros par an, de frais de mutuelle dont le montant avoisine les 250.000 euros par an mais aussi de la mise en place d'un plan de titularisation. En 27 ans, avec nos élus, nous avons titularisé 300 agents et le nouvel exécutif a fait fort avec 160 titularisations faites en 2 ans pour un coût de 800.000 euros par an. Je suis pour à condition qu'on ait les moyens de le faire."



Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Toujours un problème de caisse le 25/03/2022 18:53

Sainte Marie ne peut pas oublier son passé. Il y a un énorme changement.
A l'époque on parfait de 100 millions de francs, aujourd'hui il s'agit seulement de 18 millions d'euros. On pourrait croire que tout à été divisé par 5 !
Le problème de Sainte Marie ne vient que de sa population et de ses électeurs.
Ils sont tous complices en ayant voté ainsi.

Les élus sont des saints , les électeurs sont les démons.
Allé la vierge noire po demande pardon !

2.Posté par GIRONDIN le 25/03/2022 18:56

L'élite de la nation.

STE Marie mérite son sort.

3.Posté par ANONYME974 le 25/03/2022 19:12

Enfin c’est pas moi c’est lui quoi
Toujours le même refrain quoi.
Vous aussi JLL vous êtes aussi responsable de ce gabegie au niveau le versement des primes sur les gros salaires et de vos proches militants
Le nombre de titularisations faites proches militants
Le chèque déjeuner c’est un gain de pouvoir d’achat - la complémentarité santé - le garantie maintien salaire c’est aussi un plus pour les salariés
N’oubliez pas que le dernier rapport de la CRC épinglé sous votre mandature…

4.Posté par Paolo le 25/03/2022 19:23

Casse noisette et ti Virin vous êtes Mina les lol Jean Louis est le seul responsable de cette débâcle et je crois savoir que des dossiers bien juteux vont bientôt sortir :)

5.Posté par Nadia Ben Ali le 25/03/2022 19:25

Pitoyable le Zan Lui, il s’est bien gavé et il vient encore la ramener aujourd’hui. Dégage !!!!

6.Posté par Flodor le 25/03/2022 19:30

Jean Louis qui vient sauver le petit Rémy demi molle mais quelle tristesse lol risible

7.Posté par bientôt les dossiers le 25/03/2022 19:39

Vous allez comprendre très prochainement la combine de Lagourgue et de ses ex cadres, c’est effarant ! Jean-Louis alias casse noisette c’est pas bien de mentir comme ça !

8.Posté par Le Sainte-Marien le 25/03/2022 19:41

La vérité arrive bientôt.

9.Posté par .. le 25/03/2022 22:00

Faites travailler les administrés au RSA.
Investissez.
Trouvez des idées mince!!!
Esprit créatif, embauchez des ingénieurs avec de vraies idées au lieu de vous battre.

10.Posté par ANONYME974 le 26/03/2022 01:15

Tout à fait d’accord avec Post 1

11.Posté par Karo le 26/03/2022 08:06

Je ne comprends pas la gestion de cette ville qui touche des sommes monstrueuses grace a l aeroport,alors: mauvaises gestion, corruption, magouilles, copinage…. Bref des petits frères a didier Robert?

12.Posté par Justin le 26/03/2022 09:51

Ces élus se gavent avec l'argent publique, l'argent des contribuables.
Ils se croient héritiers d'un bien de fond.
Là, ils sont entrain de mettre en place un système pour se proclamer comme maître et souverains sur la commune de Sainte Marie.

Population de Sainte Marie:
Vous êtes couillon et complices si vous faites rien et si vous laissez cela se realiser.

Il est URGENT de VIER et CHASSER DÉFINITIVEMENT ces incompétents qui pensent seulement à leurs intérêts.

13.Posté par nirlo remis en liberté le 26/03/2022 10:54

Casse-noisettes, c'est ainsi que Monsieur Tillier l'avais jadis baptisé et écrit à son propos: " Jean-Louis Lagourgue, le filandreux maire de Sainte-Marie, patron un temps de la Caisse d'Épargne de La Réunion. L’écureuil marseillais s'en rappelle encore, les noisettes toutes flageolantes, contraint de racheter la petite bête réunionnaise sous le prétexte que Jean-Louis Lagourgue avait laissé un trou de plusieurs dizaines de millions de francs. Cela étant notre bonhomme, sorte de Filochard, frère aîné des Dalton, avait des excuses : "Je ne sais pas compter" avait-il avoué aux magistrats de l'époque qui l'avaient compris. Faut dire qu'à l'époque, le grand blanc savait causer aux magistrats".,

14.Posté par ''''''''''''''''VIEUX CREOLE " le 26/03/2022 11:50

C ' E $ T " L’ÉQUIPE LAGOURGUE-- NIRLO " QUI DIRIGEAIT SAINTE MARIE A L' EPOQUE ! ! ! ELLE SEULE DOIT RENDRE DE COMPTES ', AUJOURD' 'HUI ! ! !

_________ C'est " la énième condamnation '" d' Élus de notre île "( en trés peu de temps)
pour mauvaise gestion et déficit énorme de la collectivité qu'ils administraient ! ! ! ! SE POSE ALORS LA QUESTION : " ET MAINTENANT , A QUI LE TOUR " ? ? ? ? ------------- QUELLE HONTE POUR LES HABITANTS L' ENSEMBLE DES HABITANTS DE L'ANCIENNE " ISLE BOURBON " DONT ON NE CESSE DE VANTER L A BEAUTÉ DES PAYSAGES ET " LE BIEN -VIVRE ENSEMBLE DE LA POPULATION " ! ! ! ! ! !

15.Posté par Mpays on pays le 26/03/2022 12:26

C est toujours la faute des autres
Comme celle qui avait dit vous croyez que je vais porté le chapeau
Mais Mme il fallait pas monter toute sorte d associations bidon pour enfreiner les autres
Quand on veut le pouvoir il faut assumer si non laisser la place autres

16.Posté par Lerrunionnais9 le 26/03/2022 13:07

Super girondin en bon socialiste qui aime tant lagourgue et Robert et qui a une amnésie habituelle, aussi délirante que ses commentaires ,quand on pense à annette mis en prison et verges qui aurait dû aussi aller en prison pour ses actes jeunes . Et certains qui sont insultants comme Justin devraient balayer devant la porte de leur mairie n'est ce pas Justin ?

17.Posté par GIRONDIN le 26/03/2022 13:45

16.Posté par Lerrunionnais9
Hi han, merci

18.Posté par Justin le 26/03/2022 15:07

Je ne cautionne pas la connerie, ni la bêtise quel que soit les hommes et parties politiques.

Lorsque les faits sont avérés et prouvés par un tribunal neutre et impartial alors là il faut VIRER et CHASSER ces fripouilles.

À la Reunion, quand on regarde bien, la liste est longue.

On retrouve des gens de tous bords droite, centre et gauche.

Ces politiciens élus de la Réunion, ils sont:
Médecins, infirmiers, professeurs des écoles ou bien fonctionnaires territoriales

Pour eux, les autres sont des couillons, des esclaves ou des aveugles.

Heureusement qu'il n'y a pas besoin d'être dans ces corporations pour comprendre et dénoncer ces fripouilles.

19.Posté par troforpoumoin le 26/03/2022 20:28

Sincèrement les deux sont tout autant coupables : +85% de taxes locales en 15 ans. Trouvez le fric entre vous, économisez (véhicules municipaux le week end, 1000 employés qu'on ne voit jamais, cité "administrative", etc...) mais arrêtez de nous pomper pour RIEN (absolument aucun service municipal digne de ce nom, poudrière Gaspards & Beauséjour). Arret' ek' sa don !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes