Revenir à la rubrique : Politique

Vidéo – Jean Castex et Huguette Bello signent l’accord Matignon III qui finance la NRL

Le Premier ministre Jean Castex a accueilli ce mercredi matin la présidente de Région Huguette Bello. En signant l’accord Matignon III, le gouvernement valide l’option déterminée par la Région de terminer la NRL en viaduc.

Ecrit par 1639 – le mercredi 16 mars 2022 à 11H51

Le déplacement avorté de Jean Castex à La Réunion la semaine dernière n’aura été qu’une petite péripétie de plus dans le long processus administratif du chantier de la NRL. 

Ce mercredi à 8H30 à Paris, la présidente du Conseil régional de La Réunion était reçue à l’hôtel Matignon. Le Premier ministre a apporté sa signature en bas du protocole Matignon III. Il s’agit du troisième appui financier accordé par le gouvernement en faveur du chantier de la Nouvelle route du littoral.

C’est le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu qui, lors de son entrevue avec Huguette Bello le 14 février, avait confirmé que l’Etat ne manquerait pas à l’appel à l’heure de contribuer une nouvelle fois. 

Moitié – moitié

Après trois semaines d’étroite collaboration avec les services de la Région et surtout juste avant la période de réserve électorale qui commence le 19 mars, l’Etat s’est finalement engagé à apporter 420 millions d’euros, soit la moitié des 840 millions programmés pour finir la NRL. 

Cette signature aujourd’hui à Paris signe la fin des tergiversations sur l’option retenue pour conclure le colossal projet de sécurisation du tracé côtier reliant Saint-Denis à La Possession. 

Mais elle ne signe pas pour autant la fin de la grogne de certaines organisations de transporteurs. Ces dernières campent devant l’hôtel de Région depuis cette nuit. Leurs représentants attendent de pied ferme la présidente dès son retour annoncé pour vendredi et la tenue d’une assemblée plénière consacrée au budget 2022. 

« On est là pour défendre l’intérêt général, pas celui de quelques transporteurs »

La délégation régionale est composée d’Huguette Bello, de ses vice-présidents Jacques Técher, Patrick Lebreton, Karine Nabénésa, de la députée Karine Lebon, de Nicolas Morbé de la Direction régionale des routes et aussi de Cyrille Melchior et de Serge Hoareau pour le compte du Département.

« On est là pour signer un magnifique protocole. On est là pour défendre l’intérêt général, pas celui de quelques transporteurs », a affirmé Huguette Bello, avant d’entrer à l’hôtel Matignon. En trente minutes, l’accord était déjà officialisé.

« L’histoire retiendra que ceux qui étaient aux commandes de l’Etat et de la Région Réunion ont su unir leurs efforts pour finir cette NRL au-delà de leurs divergences politiques, uniquement dans l’intérêt général », a ajouté Huguette Bello après avoir paraphé le protocole qui enlève une belle épine du pied de la collectivité régionale.

Sur des images de Pierrot Dupuy



Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.