MENU ZINFOS
Politique

Vidéo - Insertion : Le Département se veut plus ambitieux que jamais avec son PDI 2022-2024


À l'occasion de la séance plénière de ce jour, la Département a validé son nouveau programme départemental d'insertion (PDI) pour la période 2022-2024. Fruit de 7 mois de travail, ce document stratégique dans la politique d'insertion du Département s'organise autour de deux grands objectifs : le renforcement de l'accompagnement social pour une meilleure prise en charge des allocataires, et l'accompagnement vers l'activité et l'emploi durable.

Par SI - Publié le Mercredi 23 Mars 2022 à 15:57

Ce PDI, le premier de la collectivité départementale depuis la recentralisation du RSA en janvier 2020 qui a permis de dégager de nouvelles marges de manœuvre financières, "porte l'ambition du Conseil départemental de donner un nouveau souffle à sa politique d'insertion", lance son président, Cyrille Melchior.

Comme rappelé par Cyrille Melchior, cette ambition a été exprimée et concrétisée "dès 2020" via la mise en œuvre de plusieurs dispositifs comme l'allocation d'insertion et de retour à l'emploi (le fameux "R+"), l'installation du CFA des services à la personne, le doublement du nombre des contrats aidés financés par la collectivité dans le secteur marchand et dans l'insertion par l'activité économique ou encore le renforcement des actions d'insertion dans le domaine de l'environnement.

Sur la période 2022-2024, le PDI validé ce mercredi prévoit le déploiement de plus de 99.000 mesures collectives ou individuelles, soit une hausse de 60% par rapport au précédent plan. Il prolonge ces initiatives en associant pour la première fois les bénéficiaires du RSA, est composé de 51 fiches actions, socle principal du dit dispositif, et est organisé autour de 7 thématiques principales : faciliter l'accès aux droits, une meilleure prise en charge des problématiques, le développement de l'offre de logement et d'hébergement, faciliter l'accès à la formation et à l'emploi, amplifier le soutien à la création d'activité, soutenir la mobilité professionnelle et enfin, améliorer l'évaluation des politiques d'insertion.

"Aujourd'hui, le PDI est beaucoup plus fort et beaucoup plus volontariste", assure Cyrille Melchior, grâce à la recentralisation du RSA qui a permis à la collectivité de retrouver plus de latitude au niveau budgétaire. "L'essentiel de notre budget servait à accompagner le versement du RSA", rappelle le locataire du Palais de la Source. Il poursuit : "Aujourd'hui, nous avons repris notre rôle qui est de mettre en place des vraies mesures d'insertion. On va donner la possibilité à celles et ceux qui le souhaitent d'aller vers une formation, de pouvoir trouver un travail dans les entreprises car il y a des entreprises qui veulent embaucher, notamment dans le domaine de l'aide à la personne ou l'hôtellerie/restauration".

Plus de détails sur ce PDI 2022-2024 avec le président du conseil départemental, Cyrille Melchior :





1.Posté par Aragot jean didier le 24/03/2022 04:42

Vous faite beaucoup pour que la jeunesse et toute catégorie du peuple réioné avance continué Mr le Président bravo

2.Posté par Cloclo⁶ le 24/03/2022 07:13

Aujourd'hui les demandeurs d'emploi, RSA ou autres sont lâchés dans les bras des associations. Les bilans ne sont pas analysés et le problème reste entier. Les projets d'insertion sont montés par des fonctionnaires du Département, pôle emploi...Les dirigeants d'associations et pire les personnes concernées ne sont ne sont jamais consultés. Ainsi les on va d'échecs en échecs , de plan d'insertion à répétitions et tout le monde s'en fout. Tout ça est de la communication, du vent ...

3.Posté par Populus le 25/03/2022 04:20

Vous avez rien compris les rigolos du 1 + 2. Mr Melchiore comme Macron sont là pour créer le monde du précaire comme il y a en chine où la classe moyenne est obligé d'avoir 2 métiers voire même 3 pour boucler les fins de mois.

on a trop donné des cadeaux aux chefs d'entreprises des grandes firmes multinationales avec baisse des charges sociales, baisses de l'impôt sur les sociétés et eux en revanche finance des campagnes électorales pour que ces hommes préparent la population tels que vous les 2 zigotos qui trouvent en Melchiore un Saint.

Il est que la couverture d'un monde précaire où les gens seront obligés de cumuler plusieurs métiers pour essayer d'avoir une vie convenable.

A Bon entendeur à qui le veu!!!

4.Posté par terminé le 26/03/2022 07:38

"Vous avez rien compris les rigolos du 1 + 2. Mr Melchiore comme Macron sont là pour créer le monde du précaire comme il y a en chine où la classe moyenne est obligé d'avoir 2 métiers voire même 3 pour boucler les fins de mois."

le monde precaire construit par nos politiques , cela existe depuis 40 ans avec les socialauds...
et tout le systeme globaliste qui nous fait accueillir toute la misere du monde alors qu'on arrive pas à nourrir nos propres enfants correctement........

et ce Melchior est juste le bout de maillon de cette chaines corrompue soumise aux mafias internationnales

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes