Revenir à la rubrique : Société

Vidéo – Inclusion : Les futurs RH se forment sur la question du handicap en milieu professionnel

Une matinée de formation sur la sensibilisation au handicap dans le monde professionnel était organisée ce lundi à l'Institut d'administration des entreprises (IAE) de l'avenue de la Victoire, à Saint-Denis. Une manifestation organisée de A à Z par l'association GRHO Avenir, dirigée par des membres du Master Gestion des Ressources Humaines de l'établissement, et qui a reçu l'appui de nombreux intervenants travaillant sur cette thématique, comme l'ALEFPA, l'APEC, l'AGEFIPH, Cap Emploi ou encore ARACT Réunion.

Ecrit par SI – le lundi 03 mai 2021 à 16H31

L’intérêt pour les futurs RH de participer à cette formation est de compléter leur cursus scolaire mais aussi d’approfondir leurs connaissances autour de la thématique du handicap dans le monde professionnel. « Cette formation apporte également des connaissances aux étudiants qui pourront les mobiliser au sein de leurs entreprises respectives et qui seront porteurs d’une image d’inclusion au sein de ces dernières« , indique la présidente de l’association GRHO, Apaméa Desegaulx de Nolet.

Selon les chiffres de Pôle emploi, de l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) et du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique), 7482 bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) sont demandeurs d’emploi à La Réunion, représentant 4,6% de la demande d’emploi régionale. Parmi eux, 51% ont plus de 2 ans d’ancienneté d’inscription et le taux d’emploi légal des travailleurs handicapés est de 5,65% dans le secteur public, contre 2,84% dans le privé.

« L’important pour des futurs professionnels de ressources humaines était de connaître et de comprendre le handicap, quels sont les acteurs et les dispositifs qui sont disponibles pour soutenir l’accompagnement des personnes en situation de handicap, que ce soit en matière d’insertion professionnelle ou de maintien dans l’emploi, mais également en matière de formation », explique pour sa part Fleur Postaire, chargée d’études et de développement à l’Agefiph La Réunion-Mayotte.

Petit résumé en vidéo de cette matinée de formation avec Apaméa Desegaulx de Nolet (GRHO Réunion), Fleur Postaire (Agefiph), Jean-Charles Le Blevec (Cap Emploi) et Aïcha Boukhir (Alefpa) :

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.