MENU ZINFOS
Société

Vidéo - Ils croisent la route d'une île de déchets plastiques au large de La Réunion


Au cours de leur sortie habituelle en mer ce vendredi 3 février pour redécouvrir la beauté de l'océan, des passionnés ont été à la fois émerveillés de croiser la route d'une langouste juvénile transparente jamais vue jusque-là mais aussi, plus tristement, la route d'une île de plastiques.

Par LG - Publié le Samedi 4 Mars 2023 à 19:46

Lors de leur sortie en mer ce vendredi 3 mars 2023 au matin pour recenser de façon classique les espèces marines, ce sont d'étranges découvertes qui attendaient des passionnés de la vie marine, "entre beautés marines, énorme pollution aux plastiques et un nouveau sauvetage d'une tortue verte juvénile... !", résument-ils.

Aux côtés des merveilles de l'océan comme ce petit groupe de grands dauphins de l'Indo-Pacifique par moins de 5 mètres de fond et 20 mètres du bord en baie de Saint-Paul, ils y ont également croisé la route d'un énorme vaisseau de...pollution.

C'était "l'horreur juste près de nos côtes", alerte Michaël Rard, océanographe (Terre et Mer Formation - Natura et fondateur de l'Observatoire Marin de La Réunion). Depuis 24 ans qu'il est à La Réunion, il n'avait "jamais rencontré ce degré de pollution plastique" lors de l'une de ses sorties.

Une pointe d'émerveillement au milieu d'une soupe de déchets

Cette pollution aux plastiques était notamment formée "d'une très grande nappe exceptionnelle d'environ 10.000 m2", estime l'équipe, ce qui les incite à la qualifier d'"île aux plastiques", juste à moins d'un km au Nord du Cap La Houssaye.

Moins habituel malheureusement, ils ont remonté un amas de filet flottant à moins de 3 km des côtes, "au Nord-Est du débarcadère", précise-t-il, dans lequel une petite tortue verte de moins de 40 cm de long était prisonnière. Elle a été libérée des mailles du filet et relâchée. Les photos d'identification de la tortue seront envoyées à Kélonia.

Au rayon des belles surprises au milieu de cette soupe de déchets, l'équipage a tout de même vu un pyrosome - un invertébré appartenant au zoo-plancton marin rarement observé à La Réunion - et une langouste juvénile transparente de 5 cm de long. "C'est du jamais vu à La Réunion à ce jour pour nos équipes", expliquent les heureux observateurs. La petite créature qui se cramponnait dans un des amas de déchets collectés a été évidemment remise à l'eau.

"Nous avons mis une heure pour ramasser les déchets entre Saint-Gilles et le Cap La Houssaye", explique Michaël Rard. Ces déchets n'ont pas été pesés mais "à vue de nez, on en a au moins pour 100 kg sans problème !" 






























1.Posté par babafigue le 04/03/2023 19:53

Tout ça sa sort du port de St Pierre!

2.Posté par Pascale le 04/03/2023 20:36

Dans moins de 15 ans, la totalité des océans de la planète seront couverts de déchets au rythme ou ça part... il n'y aura plus rien de vivant dans les océans... ce sera juste une soupe de déchets et de produits toxiques... Niveau foret n'en parlons pas... avec les supers incendies du a la sécheresse tout ce que l'homme n'aura pas raser pour la plantation d'huile de palme, de café et de soja n'y résistera pas... et puis viendra la famine planétaire, le manque d'eau potable (le ciel sera tellement pollué que l'eau de pluie sera de toute façon imbuvable), ce sera la guerre pour survivre...
belle image du futur... mais pas de doute que ça arrivera... faut juste être patient et continuer... :)

3.Posté par lison le 04/03/2023 21:32

quelle désolation ! voir ces amas de déchets tout près des côtes ! quelle honte ! nous humains "inhumains" ! "sales" et plus préoccupés de sa petite retraite que du futur laissé aux générations à venir !!

4.Posté par Toto le 04/03/2023 22:24

Les gens sont crades. Quand on trouve des couches culottes à la roche écrite au bout du sentier sa ne vient pas du ciel. On se promène on emmène une bouteille au retour elle est vide moin lourde ou la ramène à la maison et on met dans la poubelle c’est simple . En plus on paye des impôts pour sa.

5.Posté par Atchoum le 04/03/2023 22:59

Avec 800.000 personnes qui bouffent qui chient qui jettent qui polluent …,, faut pas s’étonner.

6.Posté par grizl le 05/03/2023 05:01

je ne suis pas étonné. je vois tous les jours des quantités importantes de déchets sur le rivage. les pêcheurs par exemple laissent des quantités importantes de fils de pêche sur le sol.
c'est si facile de ramasser et jeter à la maison. est ce que la future génération sera sensible ?

7.Posté par Taloche le 05/03/2023 07:03

5 Àtchoum.

Parmi les 800 000 il y a au moins 1000 qui ne savent pas ce que ça veut dire une poubelle, un robinet ou un interrupteur.
Mon fils s'est marié à une étrangère de la zone, elle ouvre le robinet et après utilisation le referme à demi, elle allume une pièce et ne l'éteint jamais, les bouteilles plastique sont jetées n'importent où dans la cour alors qu'un bac jaune y est près de la cuisine . Le sous-evier sert la plupart du temps de poubelle. La maison est une vraie porcherie. Heureusement qu'elle est partie sans qu'on lui
en demande.

8.Posté par valeo le 05/03/2023 07:11

Merci pour la nature.

9.Posté par Dad le 05/03/2023 07:55

Je suis désespérée quand je vois tous ces déchets dans la mer😡😡
Des amas de filets qui provoquent la mort de poisson tortues et autres !
C’est trop triste de voir si peu de prise de conscience !!

10.Posté par saba le 05/03/2023 08:26

arreter le plastique et remplacer par du bio dégradable en paille de canne , nous somme en train de mettre au point et un bateau poubelle automatique gerer avec un drone pour ramasser les déchets, la region nous payera

11.Posté par ali le 05/03/2023 08:35

Il faut remonter à la source du problème. Les consommateurs produisent des déchets des produits importés ou emballés. Il manque des lois pour contraindre les producteurs de déchets à trouver des emballages non-polluants et/ou des moyens efficaces pour la collecte. Les coupables ne sont pas les consommateurs.

12.Posté par Énorme le 05/03/2023 09:16

@5.
Qui bouffent, qui chient ç'est normal. Ça a toujours était, le soucis c'est que sur ces 800000 on en croise une très grande majorité qui n'ont pas ou plus de cerveau.
Dramatique et désolant pour notre planète.

13.Posté par Pare le 05/03/2023 09:27

Tous les jours des gens de tout âge jettent dans la rue tous types de DECHETS... Mettons les dans les POUBELLES adéquates. AINSI nous profiterons d une NATURE plus BELLE. De plus elle saura nous le rendre.

Sinon punissons les cochons par des amendes . "Si demoune y compren pa"

14.Posté par jeanbaiselarak le 05/03/2023 10:27

Et tous les samedi on va nous publier les derniers posts des bobos écolos qui font le BA du jour ?

15.Posté par Max le 05/03/2023 12:33

Eh oui après la pluie les rivières remplies de M’ se libèrent et la mer devient le réceptacle naturel
Un simple constat l’être humain ne changera pas, il détruit pollue et avance

16.Posté par Blog le 05/03/2023 12:40

Que les gens ramènent leurs déchets chez eux après les piques niques, c est pas compliqué…

17.Posté par Tilouli le 05/03/2023 13:23

Nous sommes TOUS responsables! A la mer ou en décharge, nos déchets débordent.
Nous sommes trop nombreux sur terre.
Limitons les naissances

18.Posté par Emma le 05/03/2023 14:36

Tout ça à cause de notre surconsommation dans laquelle nous sommes et qui enrichit les multimillionnaires. Quand ils ont goûté à la richesse et dans cette course ils ne feront pas marche arrière. A nous la population de comprendre qu'il faut revenir à une vie plus simple. Ce qui régulera les choses.

19.Posté par Steph le 05/03/2023 16:41

presque à chaque plongée au Cap Lahoussaye mes poches de stab sont remplies de déchets. Parfois je plonge avec un filet de ramassage, c'est le thème de l'explo : nettoyer. Florilège de mes trouvailles : une culotte F, un short H (troisième pointe du cap) bien accrochés sur du corail ; bougies de véhicules qui servent de lest aux lignes de pêches ; une batterie de véhicule (l'an dernier). Je ne compte plus les bouteilles plastiques, canettes la bière (moke ou bouteille), kilomètres de fils de pêche.
En revenant au parking, souvent on partage sur nos "trésors" avec les autres plongeurs. Mais sachez qu'il n'y a qu'une poubelle éventrée sur le parking, souvent pleine.
Avec la vidéo de l'article, nous devrons bientôt plonger avec en combi NBC !
Respect pour la tortue sauvée. Si on la baptaisait Moïse ?!

20.Posté par david69l le 05/03/2023 16:56

Le pire…les poissons se régalent et ensuite on mange ces mêmes poissons…Et pour finir, on se tape les complications qui vont avec: encore plus de problèmes de santé !

21.Posté par mécoué le 05/03/2023 18:19

Il y a certes à déplorer cette monstrueuse et inqualifiable pollution maritime par le plastique de plus en plus hélas visible et en tout lieu, mais il y a semble-t-il une encore plus sournoise, dangereuse et apparemment invisible pour l'instant, il s'agit des huiles toxiques de vidanges. Une simple soustraction entre les huiles neuves importées et les huiles usagées récupérées, dénotera l'ampleur des dégâts du sol engendrés depuis des décennies. Quand verrons-nous cette belle Ile commencer à pisser en continue de l'huile ? D’après les édiles et responsables en tout genre, tout est sous contrôle ? Réalité verbalisable assurément pour les peccadilles comme concernant un mini feu de feuilles morte dans son jardin, qui de plus est un feu destructeur de parasites sans effet secondaire dans le temps. Là pour la bonne santé industrielle de la pétrochimie, l'emploi outrancier de pesticides/insecticides (DTT, Chlordécone…), n'est pas gênant ni hors la loi, donc forcément préférable… ???

22.Posté par Freedom fighter le 05/03/2023 18:24

L'être humain est responsable aux quatre coins du monde

23.Posté par jeanbalselarak le 05/03/2023 19:27

De toute façon tout le monde jette tout dans la rue, et d'ailleurs on paye du monde pour ramasser.
Moi je jette tout dans la rue ça donne du boulot!

24.Posté par Ti-Tang le 05/03/2023 22:40

Les makots qui jettent leur " fumier " à la ravine ..... quand il pleut : direction la mer ! Il n'y a pas de secret .

25.Posté par Toto le 06/03/2023 07:23

Les réunionnais sont des porcs

26.Posté par Viky le 06/03/2023 11:43

Et encore!je trouve qu'il y a des efforts faits.Avant la fin des années 70,début 80,les gens jetaient à la vue de tous,du papier,plastique,mégots,etc dans la rue et de la vitre de leurs voitures .Aujourd'hui ils font plus attention et sont plus gênés.

27.Posté par Gaïa le 06/03/2023 14:22

Bravo pour votre action ! Pourquoi ne pas déployer des filets pour récupérer un maximum de ces déchets ?

28.Posté par Rico Rona le 06/03/2023 17:02

Ce qui m'étonne ce sont encore une fois l'inaction de nos politiques a ce propos, aujourd'hui c'est clairement l'économie qui est reine et le reste c'est au gré du courant, mais en aucun cas alarmant.
Qu'elle désastre pourtant, nous sommes en train de détruire notre planète et même la mer que l'on aurait pu penser épargnée est aussi en voie de destruction. Les poissons mangent du plastique (mais pas que...) depuis au moins 20 ans (voir en meurent) et nous nous mangeons les poissons. Ironie du sort nous ingérons les déchets que nous avons produits et nous allons en mourrir ou au moins en être affectés gravement. Et puis rien ne se passe, et pourtant une économie sans personne pour travailler, ça ne marche plus. L'homme est vraiment un animal incroyable, capable du meilleur comme du pire. Inquiet pi notre fin est très proche ! Et finalement tant mieux pour la planète qui pourra ainsi se reconstruire.

29.Posté par Concombre masqué le 06/03/2023 19:54

Certains crachent sur nous les réunionnais, alors que beaucoup parmis eux savent qu ailleurs ces milles fois pire.
A certains endroits de la planète, les déchets rien qu en mer, plastiques et autres, rassemblés, forment tout un pays, alors ravaler votre venin et aller le cracher ailleurs, si cela ne vous plaît pas, personne ne vous retient ici sur l île de la réunion, vous êtes libre de partir ou de repartir en métropole, ou ailleurs...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes