Revenir à la rubrique : Société

Vidéo – Il refuse de n’être père qu’un week-end sur deux

Pierre*, papa célibataire vit presque séparé de son enfant depuis plusieurs mois. Suite à un divorce compliqué, il estime être injustement éloigné de la garde alternée de sa fille.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 14 octobre 2021 à 10H22

La Réunion se retrouve souvent face à une justice archaïque”, c’est le sentiment de Pierre*, qui ne voit sa fille qu’un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires, sur décision de justice. “Si je témoigne, c’est pour montrer qu’il  y a des décisions incohérentes”, déclare l’homme.

L’enfant, « une arme » dans ce divorce 

Suite à un divorce conflictuel, son ex-femme dispose de la garde de leur fille.

La maman à tendance à utiliser notre fille en tant qu’arme contre moi. Je ne l’ai pas vue pendant quelque temps.  J’ai été accusé de violences sur la mère, et d’attouchements sur ma fille. J’ai été innocenté de tout ça, mais dans le cadre de la procédure de divorce, le Juge des Affaires Familiales, malgré un rapport du pédopsychiatre, a décidé de conserver la garde par la maman”, regrette-t-il.
 


D’abord accusé de violences sur sa compagne, il fera également l’objet d’une enquête pour attouchement sur son enfant.

Pour la première garde à vue, j’y suis allé seul. Je me suis senti piégé. J’y ai passé 20h00. Même mon beau-père, dans sa déposition, a dit que je n’étais pas quelqu’un de violent et que ça lui paraissait étonnant”.

Il est ensuite convoqué une seconde fois pour attouchement sur son enfant mineur :

J’y suis allé avec mon avocat. Pour la petite anecdote, j’ai fini dans la salle de pause avec les gendarmes à boire un café, qui avaient reconnu mon innocence« .

Un rapport mentionnant une « probable psychopathologie maternelle »

Durant l’enquête pour cette affaire d’attouchement, à la demande du procureur, son ex-femme et son enfant rencontrent un pédopsychiatre. Ce dernier met en évidence sur une probable pathologie psychologique de la mère. “Il a parlé de psychopathologie maternelle à tendance paranoïaque”, affirme Pierre*.

Affaires sans suite et refus de garde alternée

À l’issue des deux gardes à vue, dans le cadre des deux procédures, les affaires sont classées sans suite. C’est Pierre qui se tourne alors à son tour vers la justice :

J’ai déposé plainte contre elle pour dénonciation calomnieuse”, plainte qui n’avait pas la formalité requise, qui n’aura pas donné suite.

La décision de la garde de l’enfant a été prise en quelques jours, rapporte le père :

Je me suis retrouvé face à un juge qui ne s’est pas emmerdé. Elle n’a pas lu le rapport. Elle a dit que comme l’enfant n’a pas vu son papa pendant le temps de l’enquête, ça serait trop violent pour l’enfant de revenir sur une garde alternée”.

Aujourd’hui, une procédure d’assignation de divorce pour faute est en cours. Celle-ci pourrait aboutir à une nouvelle organisation de la garde d’enfant, espérée par ce père, qui souhaite « être présent pour sa fille ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.