MENU ZINFOS
Régionales

Vidéo - Huguette Bello veut voir la Région "retrouver un haut niveau d'investissement"


Faire de l'emploi, "préoccupation première des Réunionnais", l'axe fort de son programme. C'est l'ambition que porte Huguette Bello pour les futures élections régionales. A cette occasion, la maire de Saint-Paul et candidate à la Pyramide inversée a dévoilé avec quelques colistiers la politique régionale pour la formation et l'emploi qu'elle compte mener en cas de succès dans un peu plus de deux semaines.

Par - Publié le Jeudi 3 Juin 2021 à 21:07

Présents aux côtés de la chef de file de l'opposition régionale lors de ce point presse qui s'est tenu dans un hôtel du chef-lieu, Frédéric Maillot (ancien de Croire et Oser), deux parlementaires, Karine Lebon et Jean-Hugues Ratenon mais aussi l'ancien directeur régional de Pôle Emploi, Jean-Luc Minatchy, ainsi que trois universitaires : Wilfrid Bertile, Jean-Pierre Chabriat et Jean-François Hoarau.

"C'est une Réunion nouvelle que nous voulons bâtir, et ce développement doit se traduire par la création d'emplois et de l'activité générées par la commande publique et des nombreux chantiers qui seront lancés", lance Huguette Bello, qui souhaite voir la collectivité régionale "retrouver un haut niveau d'investissement".

Huguette Bello pour une compagnie maritime régionale

Afin de lutter contre le fléau du chômage dans l'île dont le taux atteint 21% en 2019 selon le dernier rapport de l'IEDOM, la tête de liste "Nout Tout' Bello" et ses colistiers proposent trois grandes séries de mesures. Tout d'abord, faciliter l'employabilité des Réunionnais dans les emplois déjà existants. Cela passera par la mise en place de "formations adaptées" à la fois pour celles et ceux qui peuvent suivre une formation spécifique mais aussi pour ceux dont le niveau ne permet pas de suivre une formation classique. "C'est aussi rendre la mobilité des jeunes plus facile avec la gratuité du réseau Car Jaune afin de les aider à trouver ou retrouver un emploi", ajoute pour sa part Frédéric Maillot ou encore par la création d'une aide de 500 euros "pour les aider dans leur parcours professionnel et favoriser leur insertion".

Deuxièmement, faire en sorte que les entreprises signent une "charte de l'emploi local" pour "marquer leur dimension citoyenne et d'intégration au territoire". Enfin, "mieux former" les Réunionnais pour qu'ils puissent passer avec succès les concours de recrutement de la fonction publique. "Il faut également développer les emplois dans l'économie concurrentielle", rappelle Wilfrid Bertile, via par exemple une nouvelle politique touristique ou la création d'un fonds de soutien aux entreprises.

En troisième lieu, développer l'économie sociale et solidaire, "dont la finalité n'est pas de faire du profit mais de faire l'insertion des personnes par l'activité". Cela se fera en lien avec le tissu associatif comme par exemple dans l'entretien de l'environnement, le tri des déchets ou encore l'accompagnement des personnes âgées, voire la création d'un grand service de prophylaxie pour nettoyer les ravines "afin d'éviter à la fois les inondations mais aussi de lutter contre les moustiques", explique l'ancien député-maire de Saint-Philippe, qui promeut par ailleurs une "meilleure" politique en matière d'ouverture à l'international notamment dans le bassin indiaocéanique avec l'appui des Volontaires de solidarité internationale (VSI).

"Un modèle à bout de souffle"

Huguette Bello plaide également comme son ancien poulain pour la création d'une compagnie maritime régionale et faire de La Réunion un hub "qui permettra à l'île de drainer un certain nombre de matières avec les pays de la zone pour que l'on crée des industries de transformation".


Comme l'a relevé Jean-François Hoarau, professeur des universités en économie, s'il est incontestable que le modèle de développement du territoire hérité de la départementalisation de 1946 a permis un certain nombre de rattrapages structurels, ce modèle est aujourd'hui "arrivé à bout de souffle" et "pas adapté aux nouveaux enjeux". "La Réunion est le 2ème département de France avec le plus d'inégalités", poursuit-il, "que ce soit en termes de chômage, de décrochage scolaire, d'illettrisme ou encore de pauvreté". "Il n'y aura pas de développement économique sans capital humain et pas de capital humain sans emploi et formation", martèle l'économiste.

Il est rejoint dans son analyse par l'ancien directeur régional de Pôle Emploi, Jean-Luc Minatchy, pour qui ce constat en termes d'emploi ou de formation "n'est pas une nouveauté". Appelant à faire évoluer certains organismes comme l'AFPAR, il propose également une meilleure anticipation des politiques publiques menées en matière d'emploi, en prenant exemple sur ce qui a été fait pour la Route des Tamarins et la Nouvelle Route du Littoral.

"Sur ces deux chantiers, il y avait eu en amont une collaboration entre l'Etat et la Région pour mettre en place les formations nécessaires afin qu'il y ait de l'emploi au bout. Cette anticipation n'a été réalisée qu'à partir des grands chantiers", constate-t-il. Il ajoute: "Pourquoi n'en ferions nous pas de même concernant les besoins du territoire afin de mettre en place des filières pour pouvoir décider d'un programme à court, moyen et long terme ?".


Samuel Irlepenne
Travaille depuis 2012 à Zinfos974 où je couvre les rubriques politique et société. Lecteur... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par L’AstraZéRika le 03/06/2021 21:27

Huguette, moi c’est l’Ericka la prétentieuse. Tu n’as pas voulu venir avec moi au 1er tour mais tu vas te coucher en larvette parce que t’as vu ma jolie gueule style couleur zoreille sur mon affiche? Mon p’tit père Gilbert Annette m’a dit que j’étais supérieure à toi c’est pour ça que je me la pète autant. Je suis d’ailleurs supérieure à tous les créoles, ça se voit sur ma couleur à l’affiche non?

2.Posté par NOUTOUTBELLO le 03/06/2021 22:26

A LA ! BIEN PARLÉ COMME TOUJOURS !
A NOU FAMILLE NATIVEL SIN POL NOU VOTE POUR BELLO
HEP HEP HIP
HOURA !
HEP HEP HIP
HOURA !
NOUTOUTBELLO !

3.Posté par TICOQ le 03/06/2021 23:28

Aucun candidat ne propose d'aide à l'achat d'un VAE, vélo à assistance électrique....

4.Posté par Mi di ou di ou le 04/06/2021 00:55

Ah bon famille Nativel y vote pour bello? Vous kosé pour vous là. Demande à l'ancien dgs de la marie ( un Nativel) s'il vote pour bello.

5.Posté par Ste suzanne le 04/06/2021 04:44

Encore une marchande de parole pour atteindre le pouvoir
Madame voulez atteint le haut investissement et vous critiquer tout se que la région a investie ses dernières années
Personne ne parle de la continuité ou les pops que la région a mis en place
Ha les cocos toujours là pour voir ailleurs juste pour remplir leur poche et exploité la misère
Comme votre amis Momo de ste Suzanne premier à FRAUDER dernier à développer sa commune

6.Posté par pierre le 04/06/2021 04:58

nout' toute bello , quelle arrogance ce titre pour prendre la région , sur cette liste que des petits candidats révolutionnaires , qui ont des idées , du primitif communiste de la roumanie, comme ratenon , j'aime quand ça péte , et l'autre de croire et oser , que la faim du pouvoir , et la déja quitte alec....n'importe qui pour prendre la région, sauf l'équipe des bras cassés , nout' toute contre bello ,

7.Posté par Red BULL le 04/06/2021 06:07

Encore et toujours le même discours.
Bus gratuits, mais financés par qui ? Votre patrimoine personnel ?
Problème d'illétrisme. Encore une bibliothèque qui ne servira à rien ?
Le chômage. On ne crée pas de produits nouveaux. Alors?
Une vieille dame avec un vieux discours.
Attaquez vous aux marges des magasins, taxez plus les gros au nom de l'économie locale.

La cantine est bonne.

8.Posté par pro no stick le 04/06/2021 06:14

qu'elle se taise la guepe et qu'elle arrete son langage depassé se militante communiste de base.

vu qu'elle a rien foutu en tant que deputé, qu'elle se mette à la retraite.

honte à elle.

9.Posté par watman le 04/06/2021 06:23

Enchantements, désenchantements, ré enchantements, tous les même ces politiques!!!!!!!

10.Posté par Zout le 04/06/2021 06:55

Euh l famille Nativel vote pour Bello !!!! c'est bien ! Moi ce que je vois en cette femme c'est 47 ans d'immobilisme ... A peine 1 an à St Paul, les gens regrettent déjà amèrement d'avoir voter pour ce leure.... Inexistente, aucun programme, parle pour rien dire, s'énerve, aucun respect et je pèse mes mots. Une déception puissance 50, on m'avait prévenu mais j'ai bien voulu y croire mais comme on pourrait dire femme là c'est un car courant d'air avide de pouvoirs.... un mandat, un élu, non aux SPL mais c'est la première a avoir augmenter les indemnités des élus, c'est la première a avoir placé ses soldats à la tête de toutes ses structures en cumulant des postes. Une menteuse à souhait. Que font les journalistes ????? marmailles, 47 ans de politique, 47 ans de vide et zot i continu croire son discours parcequ'elle parle bien et que c'est une femme !!!! Elle joue trop la dessus ! Des femmes qui bossent, il y en a MDoihoma, Miranville etc ... Pas Bello, pas Bareigt, marmaille trompe pas ...

11.Posté par Marcel O. le 04/06/2021 07:06

Message à tous les candidats, je vois des aides pour ceux qui vont être formés, ceux qui ont besoin d'un accès à internet, d'un chèque essence aux familles défavorisées, d'un accès gratuit aux transports en commun aux plus défavorisés, ... et pour la classe moyenne ? Ceux qui bossent et payent leur impôt, ceux qui doivent payer chers les cantines scolaires, ceux qui payent plein pot leur accès internet avec un débit douteux, ceux qui n'ont pas d'APL et payent leur loyer de plus en pus chers, ceux qui doivent payer une nounou et essayer de sauver le salaire qui reste ?
Il y a une aide pour nous ?

12.Posté par didier le 04/06/2021 08:39

Faire de l'emploi, "préoccupation première des Réunionnais"

A votre avis Mme BELLO, on gratte notre fesse ?
Vous nous prenez pour des assistés ?

13.Posté par le gladiateur le 04/06/2021 06:44

Je fais confiance à Huguette bello son expérience sa détermination sa combativité font qu elle sera la plus à même à gérer la region

14.Posté par La vérité si je mens ! le 04/06/2021 08:47

Marie Antoinette Huguette B. ne fait pas un printemps encore moins un hiver austral

Du vent son programme

15.Posté par Lubin le 04/06/2021 10:21

LOL haut niveau investissement ;;;; LOL ;;;;; plutôt entre famille... LOL; Suffit de voir quelques personnes sur cette photos pour nous inciter à aller ailleurs ... Oui faut bien Croire et Osez ... moi ni-l'un ni l'autre...

16.Posté par Framboise le 04/06/2021 11:28

A 70 ans c'est l'heure de la retraite , en plus à cette age être Présidente de Région c'est trop tard
Laisse la place pour la jeunesse , en plus dessus la liste nana un condamné MDR .....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes